
Le Nouveau-Brunswick a besoin de la représentation proportionnelle!
À l’automne 2020, le premier ministre progressiste-conservateur Blaine Higgs, qui dirigeait alors un gouvernement minoritaire, a parié sur des élections anticipées. Le pari a été payant, grâce au scrutin uninominal à un tour. Le mode de scrutin uninominal à un tour du Nouveau-Brunswick a donné à un parti unique ayant obtenu 41 % des voix 100 % du pouvoir.
Les fausses majorités ne sont pas un problème nouveau. En fait, la dernière fois qu’un gouvernement « majoritaire » a été élu par une majorité d’électeurs au Nouveau-Brunswick, c’était en 1999. Dans la plupart des élections au Nouveau-Brunswick, environ la moitié des votes ne comptent tout simplement pas et les résultats ne reflètent pas la façon dont les gens ont voté.
Nous avons besoin d’une transformation qui donne aux citoyens une voix plus forte sur les politiques qui affectent nos vies.
Il est temps d’instaurer la représentation proportionnelle au Nouveau-Brunswick. Pour vous tenir au courant de la campagne, assurez-vous d’avoir signé la Déclaration des droits des électeurs :
Élections au Nouveau-Brunswick en 2020
Lors de l’élection de 2020 au Nouveau-Brunswick, les conservateurs de Blaine Higgs ont obtenu 39 % du vote populaire. Cela leur a donné 55 % des sièges et 100 % du pouvoir. Lisez notre analyse du soir de l’élection sur la façon dont le scrutin uninominal à un tour a déçu les électeurs.
Lors des élections de 2018 au Nouveau-Brunswick, les électeurs ont perdu, car le parti qui a obtenu le plus de voix a obtenu moins de sièges. Avec seulement 31,9 % des voix, les PC du Nouveau-Brunswick ont remporté 22 sièges, tandis que les libéraux, avec 37,8 % des voix, n’ont remporté que 21 sièges. Lisez notre analyse de la soirée électorale sur la façon dont le scrutin majoritaire à un tour a déçu les électeurs.
Une Assemblée citoyenne du Nouveau-Brunswick sur la réforme électorale est la prochaine étape vers une démocratie où les voix et les votes des citoyennes et des citoyens du Nouveau-Brunswick comptent vraiment.
Les politiciens se trouvent dans un conflit d’intérêt inévitable lorsqu’il s’agit de réformer le système électoral – ils doivent donc s’écarter du chemin et laisser les citoyens les guider ! En savoir plus sur les assemblées de citoyens.
Graphiques du Nouveau-Brunswick


Communiqués de presse et blogs du Nouveau-Brunswick
Les changements apportés à la politique du Nouveau-Brunswick sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre ont été largement condamnés par la population. Ils sont un exemple du danger de la concentration du pouvoir au niveau du Premier ministre par le biais du scrutin uninominal majoritaire.
Les démissions de ministres au Nouveau-Brunswick mettent en lumière la concentration excessive du pouvoir au niveau du Premier ministre, résultant du scrutin uninominal majoritaire du Nouveau-Brunswick, où la majorité simple détermine d’un gagnant unique.
Blogue de Vivian Unger de Fair Vote New Brunswick
Il est assez bien établi que le scrutin majoritaire uninominal à un tour aggrave la polarisation et crée une atmosphère toxique au Parlement. Nous avons abordé ce sujet dans d’autres billets et articles. Mais qu’en est-il de la relation entre les électeurs et les politiciens ?

Les membres du Parti libéral du Nouveau-Brunswick ont élu un chef qui a un plan passionnant et ambitieux pour améliorer la démocratie au Nouveau-Brunswick. La section de Fredericton du Mouvement pour la représentation équitable au Canada a demandé aux candidats à la direction du parti quelle était leur position sur la représentation proportionnelle et sur l’Assemblée citoyenne sur la réforme électorale, un processus indépendant et non partisan appuyé par le Mouvement pour la représentation équitable au Canada. Susan Holt a répondu qu’elle ferait de la réforme électorale une priorité. Elle est favorable à la création d’une assemblée citoyenne sur la réforme électorale, dont elle mettrait rapidement en œuvre les recommandations.