La proportionnelle mixte compensatoire

La représentation proportionnelle mixte compensatoire a été proposée par la Commission du droit du Canada et plusieurs commissions provinciales. On utilise des variantes de ce mode de scrutin en Nouvelle-Zélande, en Allemagne, en Écosse et au Pays de Galles.

Pour en savoir plus, consultez l’annexe 10 de notre soumission au Comité parlementaire spécial sur la réforme électorale.

Voici comment ça fonctionne

Environ 60 % des députés seraient élus dans des circonscriptions locales utilisant le scrutin uninominal à un tour que nous utilisons à présent. Les 40 % restant seraient élus en tant que députés régionaux, en fonction du vote régional par parti. L’électeur aurait deux votes. Un vote pour faire élire un député local, le deuxième pour élire un député régional en fonction des sièges compensatoires régionaux attribués à chaque parti.  

Le vote pour un député régional est qualifié de “vote pour le parti” étant donné que ce vote compte aussi pour le choix de parti. C’est ce vote qui détermine la proportion des sièges auquel chaque parti a droit dans chaque région. Si un parti est en droit de se faire attribuer un siège compensatoire, c’est le candidate régional de ce parti ayant obtenu le plus de vote qui comblera ce siège.

Avec la proportionnelle mixte compensatoire, les circonscriptions locales devront être plus grandes pour faire de la place aux sièges compensatoires sans avoir à augmenter le nombre total de députés.

Pour remplir votre bulletin de vote, vous n’avez qu’à faire un X pour votre candidat local préféré et un deuxième X pour un candidat régional du parti de votre choix. Vous avez l’option de voter pour des candidates ou candidats de deux différents partis si vous voulez: un candidat local d’un certain parti et un candidat régional d’un autre parti.

Voici à quoi aurait ressemblé un bulletin de vote typique lors de l’élection provinciale de 2017 en Colombie-Britannique en 2017. On y voit représentée une circonscription particulière, ainsi qu’une région compensatoire couvrant dans cet exemple l’ïle de Vancouver.

Il existe d’excellentes capsules vidéos concernant la proportionnelle mixte compensatoire dans notre liste de lecture YouTube concernant les différents modes de scrutin, dont celle-ci, sous-titrée en français, qui vous permettra de mieux comprendre comment se fait le dépouillement des votes.

Background

In 2015, three parties - the Liberals, the NDP and the Greens, representing 63% of voters - promised that if elected, 2015 would be the last election under first-past-the-post.

The NDP and Greens promised to implement proportional representation. The Liberals promised to end first-past-the-post, listen to expert advice and follow evidence-based policy on electoral reform, and to "make every vote count."

Share This