Notre stratégie électorale 2019

Aucun parti avec 39% des votes ne devrait obtenir 100% du pouvoir. Votre vote devrait compter.

En 2019, nous pourrons élire des députés qui veulent remettre la représentation proportionnelle sur le tapis.

Le but de Représentation équitable au Canada est d’aider à élire un plus grand nombre de député qui soutiennent la représentation proportionelle.  Si on se retrouvait dans une situation de gouvernement minoritaire, on voudrait que la proportionnelle soit une condition pour appuyer le gouvernement.

Notre stratégie comprend quatre éléments :

Nous n’oublierons pas la promesse rompue de Justin Trudeau et le besoin toujours présent de réformer notre mode de scrutin. Nous devons rester vigilants et visibles partout au Canada lors de cette élection dans les médias, les médias sociaux et dans tous les débats de toutes les circonscriptions. Faites partie de l’équipe!

Nous allons concentrer nos ressources sur certaines circonscriptions cibles où nos efforts peuvent faire toute la différence afin d’élire un champion de la proportionnelle (voir ci-dessous)! Pouvez-vous nous épauler? C’est le moment!

Nous appuierons les candidats de chaque circonscription qui défendront la représentation proportionnelle, à savoir les candidats dont le parti a pris une position ferme pour la proportionnelle et / ou le candidat a pris des mesures personnelles en faveur de la représentation proportionnelle. Restez à l’écoute!

Nous faisons appel à la création d’une assemblée cotoyenne nationale sur la réforme électorale. Nous inviterons le gouvernement à confier la tâche de concevoir un nouveau système électoral à une assembée représentative de citoyens en qui on peut avoir confiance puisqu’il parce qu’il ne souffrent pas d’un conflit d’intérêts. Cliquez ici pour en savoir plus concernant notre appel à la formation d’une assemblée citoyenne nationale (en anglais seulement pour le moment)!

Nos circonscriptions cibles

En 2019, Représentation équitable au Canada s’engagera à faire de la promesse rompue de Justin Trudeau sur la réforme électorale un enjeu électoral clé à travers le pays.

 Nous allons concentrer nos ressources sur un nombre restreint de «circonscriptions cibles» dans lesquelles nous pouvons aider à élire un député favorable à la proportionnelle. Voici la liste provisoire des circonscriptions.

 Si vous souhaitez nous épauler dans l’une ou l’autre de ces circonscriptions—ou dans toute autre circonscription au pays—contactez-nous! On a besoin de vous!

kkkk

 

Rappel

En 2015, trois partis, dont le Parti libéral, le NPD et le Parti vert, représentant 63% des électeurs, avaient promis que s’ils étaient élus, les élections de 2015 seraient les dernières tenues selon le mode de scrutin majoritaire uninominal à un tour.

Le NPD et le Parti vert avaient promis d’instaurer la représentation proportionnelle.

Les libéraux avaient promis d’en finir avec le système majoritaire uninominal à un tour, d’écouter les conseils des experts, d’élaborer des politiques basées sur les faits en ce qui concerne la réforme électorale et de « faire compter chaque vote. »

 

okjpoj

Résultats et retombées des consultations publiques

Entre juin et décembre 2016, un comité multipartite sur la réforme électorale (ERRE) a tenu des rencontres à Ottawa et dans 19 villes à travers le pays, écoutant des centaines d’experts du Canada et d’ailleurs dans le monde ainsi que des milliers de citoyens, en personne ou en ligne.

En outre, les députés ont tenu des assemblées publiques, la ministre des Institutions démocratiques Maryam Monsef a effectué une tournée pancanadienne et les citoyens ont organisé eux-mêmes des forums communautaires.

Les résultats des consultations publiques furent que 88 pour cent des experts et 87 pour cent des citoyens et citoyennes ayant témoigné devant le comité parlementaire avaient recommandé l’adoption d’un mode de scrutin proportionnel. Ces résultats étaient en ligne avec ceux de 13 commissions comités et assemblées précédentes et 15 années de sondages de l’opinion publique en faveur de la proportionnelle. 

Ne percevant aucune volonté de la part des libéraux sur le comité ERRE de tenir leur propre promesse et souhaitant que le rapport du comité puisse faire état d’un consensus qui permettrait de soutenir le processus, le NPD et les membres du Parti vert se sont joints au Conservateurs et ont recommandé la tenue d’un référendum sur la représentation proportionnelle. Cela en dépit du fait que la majorité des témoins experts étaient opposés à la tenue d’un référendum.

Malheureusement, le jour où le rapport a été présenté, les cinq représentants libéraux ont tenu une conférence de presse recommandant que le Parti libéral brise sa propre promesse envers les Canadiens. Justin Trudeau avait alors réitéré que le gouvernement visait tenir sa promesse, mais deux mois plus tard, le 1er février 2017, la nouvelle ministre des Institutions démocratiques, Karina Gould, informait la presse que changer le mode de scrutin ne ferait pas partie de son mandat. On annonçait ainsi la rupture de la promesse libérale d’en finir avec le système majoritaire uninominal à un tour et de faire compter chaque vote. Peu après, Justin Trudeau déclarait que c’était à lui que revenait cette décision.

Des protestations se firent entendre d’un bout à l’autre du pays, dont le ton est bien illustré dans la capsule vidéo ci-dessus.

En mai 2017, le NPD a soumis une motion pour faire entériner le rapport du comité par la Chambre des communes. En anticipation du vote, Représentation équitable au Canada a commandé un grand sondage auprès des Canadiennes et des Canadiens—un échantillon de plus de 15 000 personnes dans 20 circonscriptions libérales et ailleurs. Les résultats démontraient qu’une forte majorité d’électeurs voulaient que les libéraux tiennent leur promesse et que leurs députés se prononcent en faveur de la réforme électorale.

Malheureusement, tous les députés libéraux sauf deux (Nathaniel Erskine Smith and Sean Casey) ont voté contre la motion. Les députés des trois autres partis ont voté oui à l’unanimité. Puisque les libéraux sont majoritaires au Parlement, la motion fut renversée.

Ce que Justin Trudeau voulait, c’était une autre version du mode de scrutin majoritaire du gagnant rafle tout. En juin 2017,  Justin Trudeau a admis, qu’en dépit de ses propres promesses électorales, il s’était toujours opposé à la représentation proportionnelle et n’avait jamais envisagé d’autre réforme que ce qu’il appelle le ”vote préférentiel”. Plus précisément, Trudeau faisait appel au mode de scrutin du  « vote alternatif”.

Même si le bulletin de vote préférentiel peut être utilisé dans le cadre d’un mode de scrutin proportionnel, le vote alternatif est un mode de scrutin majoritaire qui avait été soutenu par seulement 4 pour cent des experts témoins devant le comité ERRE. Les témoignages d’experts et une exercice de simulation ont démontré que le vote alternatif aurait donner des résultats encore plus distortionnés en faveur des libéraux en 2015 (une majorité de 213 sièges au lieu de 184).

Share This