Présentations

En tant que partisans de la proportionnelle, nous faisons tous des présentations à l’occasion – que ce soit un argumentaire éclair de 15 secondes dans l’ascenseur, une conversation de cinq minutes autour de la table à manger, une présentation de 10 minutes aux membres du dlub richelieu ou un cours de 45 minutes devant une classe universitaire. white space

Quelques conseils de base
white space

Songez à votre public.

Chaque présentation est différente en fonction du public ciblé. Décidez quel message principal vous voulez véhiculer et comment inspirer votre auditoire. Sachez d’avance ce que voulez leur demander.

Concentrez-vous sur 2-3 messages clés.

La plupart des gens ne retiendront qu’une ou deux idées clés de votre présentation. Assurez-vous qu vos idées se suivent bien, et communiquez clairement les idées clés que vous voulez transmettre au début et à la fin. 

Évitez les technicalités.

Il est de plus en plus claire qu’il est ni nécessaire, ni très utile de s’arrêter sur les détails techniques des modes de scrutin proportionnels, puisque la majorité des gens ne s’intéressent pas à ces détails, qui finissent par distraire votre public du besoin de changer notre système électoral. Ce que nous cherchons à faire la plupart du temps, c’est de faire comprendre notre message central de façon simple, engageante et convaincante. Considérez ci-dessous deux graphiques, tirés d’une présentation de Jeff Jeffries qui pourraient vous aider à expliquer de façon efficace le fonctionnement d’un mode de scrutin proportionnel.

Les graphiques

Les graphiques de bonne qualité ajoutent beaucoup à une présentation, et Représentation au Canada vous offre une grande collection de graphiques parmi lesquels vous pouvez choisir en vous appuyant sur des présentations existantes. Nous vous encourageons toutefois de paufiner le flux logique de votre message d’abord. Le point de départ devient alors l’histoire que vous voulez raconter, non pas le souhait d’utiliser une belle collection de graphiques.white

Par où commencer?white space

Notre Google Drive à l’intention de nos section régionales contient une riche collection de présentations pouvant vous inspirer dont certaines en français. Certaines de ces présentations contiennent 90 diapos ou plus, et constituent ainsi un répertoire extensif de diapos desquelles s’inspirer. Une bonne présentation finale n’aura normalement pas plus de 30 diapos. 

Ne cherchez pas à trouver une présentation toute cuite à l’avance, car toute présentation doit être adaptée au moment, à la campagne du jour, et au pubic cible en question. Il faut néanmoins commencer quelque part. Un bon exemple (en anglais) est le jeu de diapos produit par notre section régionale de Kamloops en septembre 2018 dans le cadre de la campagne référendaire en Colombie-Britannique (Cliquez sur le lien pour télécharger cette présentation PPT). Ce jeu contient une belle série de graphiques et des notes de conférencier relativement complètes. Cette ressource comporte un jeu de 65 diapos et 20 diapos supplémentaires. Une version abrégée en est également disponible.  

Nous cherchons à mettre un plus grand nombre de diapos et de graphiques en langue française à la disposition de nos partisans dont cette présentation de Mark Jeffers du mois de novembre 2017.

Quelques astuces : où chercher pour trouver ce dont vous avez besoin

Voice quelques indications par thème sur ce qu’on retrouve dans presque toutes les présentations. 

Quelques mots pour se connaître 

Dîtes quelques mots d’abord au sujet de Représentation équitable au Canada, et de votre propre cheminement dans le mouvement – quand et comment vous êtes-vous impliqué? Reconnaissez votre public et établissez un lien avec eux. 

Aperçu

Expliquez quelle questions vous allez aborder, et vos messages clés. Annoncez à l’avance que vous voulez les encourager à s’impliquer dans le mouvement car il s’agit d’un enjeu de suprême importance pour la qualité et l’efficacité de notre démocratie.

La démocratie représentative et la proportionnelle

Expliquez que la représentation proportionnelle est avant tout un simple principe selon quoi la composition de la législature doit refléter fidèlement l’expression des voix au scrutin populaire. 

Défaillances du mode de scrutin majoritaire uninominal à un tour 

Toutes les présentations proposées mettent l’accent d’abord sur les défaillances de notre mode de scrutin actuel et vous aurez l’embarras du choix de graphiques à utiliser. La plupart traitent de distortions occasionnées par notre système électoral et le gaspillage de votes, mais il existe aussi d’importants arguments à mettre de l’avant concernant les déséquilibres régionaux en matière de représentation, les va-et-vient des politiques suivant l’élection de partis ayant une ligne partisane différente que celle du gouvernement précédent, l’hyper-partisannerie engendrée par notre système et l’accent qui est mis sur des questions parfois sans grande importance qui nous divisent. Gardons à l’esprit que les membres de votre auditoire n’accorderont pas la même priorité à différents critères. Nous avons tendance à mettre l’accent sur ces questions d’équité dans notre mouvement, mais la bonner gouverne et la responsabilisation de nos politiciens auprès des électeurs sont des enjeux tout aussi importants.

Dans quels pays utilise-t-on la représentation proportionnelle? 

La plupart des présentations font valoir que 85 % des pays de l’OCDE ont des modes de scrutin proportionnels et comprennent une carte du monde démontrant la géographie des modes de scrutin dans le monde. Cliquez ici pour la légende cette carte.

Comment ça fonctionne

Comme nous l’avons fait remarquer, il suffit dans la plupart des cas d’une explication générale du fonctionnement des modes de scrutin proportionnels. La règle générale est facile à expliquer, à savoir qu’il n’est pas possible d’assurer la proportionnelle sous un mode de scrutin purement uninominal – c’est à dire un système du gagnant rafle tout – avec un seul gagnant par circonscription. Dans un tel système, ceux qui votent pour des candidates ou candidats autres que le gagnant ne contribuent pas à l’élection d’un représentant.

Ce qu’on peut faire, alors, c’est de regrouper les circonsciptions de façon à élire plus d’un député à la fois  de façon proportionnelle. Sinon, on peut mettre une certaine partie des sièges de côté qui seront attribués de façon compensatoire pour assurer la proportionalité du résultat global.

Mettez l’accent sur le fait que tout système proportionnel serait un amélioration en comparaison à notre système actuel. Cependant, pour contrer certaines mythes concernant les modes de scutin proportionnels, il peut être utile de spécifier les éléments clés envisagé par essentiellement toutes les propositions faites pour chez nous, tels qu’énoncés dans la diapo ci-dessous. 

Les impacts du mode de scrutin proportionnel

On ne manque pas de ressources pour démontrer que la proportionnelle livre la marchandise concernant des enjeux tels la représentation des femmes dans la législature, la participation électorale, et ainsi de suite. Le jeu PPT d’Anita Nickerson sur les fondements de la représentatin proportionnelle, à partir de la diapo no. 36, comprend une abondance de diapos sur ce thème. En français, notre document de référence, << Pourquoi la représentation proportonnelle? : un aperçu des preuves >> est une source très riche d’informations. 

Les obstacles politiques

Si la proportionnelle est mode de scrutin tellement supérieur, pourquoi ne l’avons nous pas déjà? Cette question devrait être abordée explicitement plus souvent. Comme l’explique Réal Lavergne dans une présentation intitulée <<  Theory and Practice, >> (diapos 16-23), ce sont les conflits d’intérêts frappants des élu(e)s qui expliqnent pourquoi notre mode de scrutin désuet reste en vigueur. Il vaut mieux être transparent dans la matière que de soulever de faux expoirs, tout en faisant valoir les occasions favorables au changement qui se présentent, afin d’en profiter. Le fait que Représentation équitable au Canada est présente sur plusieurs fronts à la fois nous permet d’accéder à de multiples occasions et d’augmenter ainsi nos chances de succès. 

La demande

Rendu à ce point, vous aurez clarifié que la modernisation de notre système électoral est dans l’interêt des citoyennes et des citoyens, mais qu’elle ne matérialisera pas par magie grâce à la bonne volonté de nos politiciens. Le changement aura lieu seulement si on le réclame et si les citoyens se mobilisent pour faire pression. Vos présentations devraient donc se conclure en demandant que les gens s’inscrivent à notre mouvement, qu’ils contribue financièrement, qu’ils s’impliquent, qu’ils votent oui dans un référendum… N’hésitez donc pas à conclure votre présentation en demandant que chacun contribue ce qu’il peut. 

Ressources pour les enseignant(e)s

Représentation équitable au Canada n’a jamais été aussi présente dans les écoles qu’on le voudrait, mais le potentiel est énorme. C’est ainsi que des bénévoles de notre mouvement ont préparé des ressources de base pouvant servir à préparer des présentations dans les classes de civisme au niveau secondaire. Comme toujours en faisant des présentation, il serait nécessaire d’ajuster le matériel en fonction des réalités et des occasions du jour, mais vous trouverez ici une base sur laquelle bâtir vos efforts. quoique le document cité ci-dessus est en anglais seulement, il existe une ébauche de plan de cours et un jeu de diapositives en français. 

Share This