Le Vote unique transférable (VUT) et la Proportionnelle Locale 

Le vote unique transférable (VUT) fut recommandé par l’Assemblée des citoyens de la Colombie-Britannique en 2004 et a reçu 58 % de l’appui populaire lors du référendum de 2005.

Le VUT est utilisé au niveau national en Irlande, dans deux territoires australiens et en Écosse pour les élections locales. Il fut utilisé au niveau provincial à Winnipeg, Calgary et Edmonton durant 30 ans. Il s’agit du modèle de représentation proportionnelle original.

Pour en savoir plus, consultez l’annexe 11 de notre soumission au Comité parlementaire spécial sur la réforme électorale.

Voici comment ça fonctionne

Au lieu d’élire un seul député dans chaque circonscription uninominale, les électeurs élisent une petite équipe de députés dans une circonscription plurinominale.

Par exemple, cinq circonscriptions uninominales pourraient devenir une seule circonscription plurinominale de cinq députés. Les cinq députés refléteraient la diversité des voix exprimées.

Le nombre de députés élus dans chaque circonscription plurinominale serait adapté à la géographie de chaque région. Une circonscription plurinominale dans une grande zone urbaine pourrait avoir de 5 à 7 députés alors qu’une circonscription dans une région peu peuplée pourrait avoir seulement 2 ou 3 députés.

Le VUT est un système centré sur le candidat qui permet aux électeurs d’exprimer leurs préférences selon les caractéristiques des candidats qui leur importent. Il produit des résultats proportionnels et offre une chance d’être élus aux candidates et aux candidats indépendants.

Le bulletin de vote est facile à remplir. Vous classer autant ou aussi peu de candidates et de candidats que vous voulez 1, 2, 3, dans l’ordre que vous souhaitez. Vous pouvez sélectionner des candidats de différents partis.

Toutefois, le dépouillement des suffrages est plus compliqué qu’avec notre système actuel, puisqu’il tient compte des préférences des électeurs.

Il existe plusieurs excellentes capsules vidéos (en anglais seulement) sur YouTube dont celle-ci. Cliquez sur la vidéo à droite pour voir comment se fait le dépouillement des suffrages.

La proportionnelle locale

La proportionnelle locale est une adaptation du VUT. Comme pour le VUT, on regroupe les circonscriptions pour élire plusieurs députés à la fois.

On ajuste alors le mode de dépouillement des suffrages pour garantir aux électeurs de chaque circonscription actuelle l’élection d’un candidat nommé localement.

Chaque député aura deux rôles. Un rôle en tant que député nommé localement, et un rôle en tant que membre d’un groupe de députés élus pour représenter le district multinominal dont il fait partie.

Voter est aussi simple qu’avec le VUT. Il s’agit de classer autant de candidats que l’on veut dans l’ordre de préférences souhaité. Aucun besoin de s’en tenir aux candidates et aux candidats d’un seul parti.

Les candidates et candidats sont affichés sur le bulletin de vote selon les circonscriptions dans lesquelles ils ont été nommés, mais les choix des électrices et des électeurs peuvent porter sur tous les candidates et les candidats du district.

Le dépouillement des suffrages du mode de scrutin proportionnel local se fait par rondes correspondant chacunes à l’élection d’une gagnante ou d’un gagnant ayant atteint le nombre de votes exigé pour gagner un siège (le quota). Si aucun candidat ou candidate n’a suffisamment de votes pour gagner un siège au début de la ronde, on procède à suspendre les candidates ou candidats les moins populaires dont les votes sont redistribués aux autres candidats, jusqu’à temps qu’un gagnant puisse être établi. Un gagnant ayant été établi dans l’une des circonscriptions locales, les autres candidates et candidats de cette circonscription sont éliminés et on passe à la prochaine ronde. Les votes des candidates et candidats ayant été éliminés sont redistribués de façon permanente aux candidats restants. On procède ainsi, une gagnante ou un gagnant à la fois, pour combler tous les sièges du district.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la proportionnelle locale (en anglais seulement pour le moment) : http://localpr.ca

Background

In 2015, three parties - the Liberals, the NDP and the Greens, representing 63% of voters - promised that if elected, 2015 would be the last election under first-past-the-post.

The NDP and Greens promised to implement proportional representation. The Liberals promised to end first-past-the-post, listen to expert advice and follow evidence-based policy on electoral reform, and to "make every vote count."

Share This