Fair Vote Canada félicite Susan Holt pour sa victoire à la direction du Parti libéral du Nouveau-Brunswick

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Fair Vote Canada félicite Susan Holt d’être devenue chef du Parti libéral du Nouveau-Brunswick. 

Les membres du Parti libéral du Nouveau-Brunswick ont élu une chef qui a un plan passionnant et ambitieux pour améliorer la démocratie au Nouveau-Brunswick.

Le chapitre de Frédéricton de Représentation équitable du Canada a demandé aux candidats à la chefferie quelle était leur position sur la représentation proportionnelle et sur l’Assemblée citoyenne sur la réforme électorale, un processus indépendant et non partisan soutenu par Représentation équitable du Canada.

Sur la réforme électorale, Susan s’est distinguée des autres candidats.

La candidate à la chefferie Susan Holt a répondu que, selon elle, le système actuel ne reflète pas fidèlement la volonté des électeurs du Nouveau-Brunswick. Elle ferait de la réforme électorale une priorité. Susan est en faveur d’une Assemblée citoyenne sur la réforme électorale, et elle irait rapidement de l’avant avec ses recommandations.

Une assemblée citoyenne réunit un groupe représentatif de citoyens pour étudier les preuves de l’existence de différents systèmes électoraux, entendre les opinions de ses concitoyens, délibérer et recommander la meilleure voie à suivre pour le Nouveau-Brunswick. Vous trouverez plus d’informations sur les assemblées citoyennes ici.

Vivian Unger, qui a assisté en personne à la convention de la chefferie, a déclaré : « C’était une course passionnante, très serrée. Je suis ravie que Susan ait gagné. Elle est la première femme jamais élue à la tête du Parti libéral du Nouveau-Brunswick. J’ai hâte qu’elle réalise une autre première : la première Assemblée citoyenne sur la réforme électorale dans la province ! »

Comme Susan Holt  l’a dit au média,« Je suis très intéressée à changer notre système électoral, je pense que c’est une des choses qui contribue au fait que les gens se sentent déconnectés du gouvernement, parce que nous sommes représentés par des gens qui ont reçu 30 % des votes. »

Lors des dernières élections provinciales, 39 % des électeurs du Nouveau-Brunswick ont choisi les progressistes-conservateurs, mais le scrutin majoritaire à un tour leur a donné 55 % des sièges à l’Assemblée législative. 

###

Fair Vote Canada est une campagne nationale de citoyens pour la représentation proportionnelle. Nous soutenons une Assemblée nationale citoyenne sur la réforme électorale, ainsi que des assemblées citoyennes sur la réforme électorale au niveau provincial.

Share This