Le Parti libéral du Nouveau-Brunswick a voté en faveur d’une assemblée citoyenne sur la réforme électorale lors de son congrès d’orientation politique. Présenté par l’Association des jeunes libéraux pour Fredericton South Silverwood et Fredericton Grand Lake et proposé par Vivian Unger, il se lit comme suit :

 » QU’IL SOIT RÉSOLU QU’un gouvernement libéral convoque une assemblée citoyenne représentative sur la réforme électorale avec un nombre minimum garanti de participants autochtones dans l’année qui suit sa formation d’un gouvernement, ou qu’il plaide en faveur d’une telle assemblée s’il ne fait pas partie du gouvernement ;

QU’IL SOIT EN OUTRE RÉSOLU QUE cette assemblée citoyenne soit dirigée par un organisme non partisan, indépendant de l’orientation et de l’ingérence du gouvernement, chargé de recommander un système électoral pour le Nouveau-Brunswick au niveau provincial et de proposer un processus et un calendrier de mise en œuvre, tout en envisageant la possibilité de réformes au niveau municipal ;

IL EST EN OUTRE RÉSOLU QU’un gouvernement libéral collabore avec les autres partis à l’Assemblée législative pour assurer la mise en œuvre rapide des réformes et, si une approche progressive est adoptée, qu’il s’efforcera de maintenir l’élan au-delà de la première étape.

La motion a été adoptée par 85 voix contre 51.

Lisez le texte intégral de la résolution (p. 26).
 
La résolution sera désormais la politique officielle du Parti libéral du Nouveau-Brunswick.

Le vote d’aujourd’hui au congrès du Parti libéral du Nouveau-Brunswick envoie un message clair : il est temps de relancer la conversation sur l’abandon de notre système électoral uninominal à un tour injuste au Nouveau-Brunswick. 

La chef du Parti libéral du Nouveau-Brunswick, Susan Holt, s’est montrée favorable à une réforme électorale. Pendant la course à la direction du parti, Mme Holt a déclaré qu’elle appuierait une assemblée citoyenne sur la réforme électorale et qu’elle irait rapidement de l’avant avec ses recommandations.

Comme elle l’a déclaré aux médias après sa victoire, « je suis très intéressée par la modification de notre système électoral, car je pense que c’est l’une des choses qui contribuent au fait que les gens se sentent déconnectés du gouvernement, parce que nous sommes représentés par des personnes qui ont reçu 30 % des votes ».

Une assemblée citoyenne réunit un groupe représentatif de citoyens pour étudier les preuves des différents systèmes électoraux, entendre les avis de leurs concitoyens, délibérer et recommander la meilleure voie à suivre pour le Nouveau-Brunswick. De plus amples détails sur les assemblées citoyennes peuvent être trouvés ici.

Lors des dernières élections provinciales, 39 % des électeurs du Nouveau-Brunswick ont choisi les progressistes-conservateurs, mais le scrutin majoritaire à un tour leur a donné 55 % des sièges à l’Assemblée législative.

###

Représentation équitable au Canada est une campagne nationale de citoyens en faveur de la représentation proportionnelle. Nous soutenons une assemblée citoyenne nationale sur la réforme électorale, ainsi que des assemblées citoyennes sur la réforme électorale au niveau provincial.

Contact média : Vivian Unger, Fair Vote Fredericton, [email protected], 506-459-2658.

Share This