L’une des questions les plus fréquemment posées est la suivante :

Comment les autres démocraties sont-elles parvenues à la représentation proportionnelle ?

Le contexte politique qui ouvre la porte à la représentation proportionnelle est unique dans chaque pays, mais il se résume à une seule chose : 

Un accord multipartite.

L’expérience concrète de l’OCDE montre que dans presque toutes les démocraties, un système plus proportionnel a été mis en place lorsque les parties étaient disposées à négocier, à faire des compromis et à parvenir à un accord. 

De nombreuses démocraties prospères ont des systèmes de représentation proportionnelle uniques parce qu’ils sont le fruit de négociations multipartites. 

Une réforme électorale n’est presque jamais le fruit d’un parti qui impose aux autres le système qu’il préfère – une approche que les Canadiennes et les Canadiens ne soutiendraient pas.

Pour en savoir plus sur l’adoption de la RP dans les pays de l’OCDE, consultez les recherches plus approfondies de Dennis Pilon, expert en réforme électorale, sur l’évolution des systèmes électoraux. 

Cet automne ou au début de l’hiver 2024, la Chambre des communes votera sur une motion visant à créer une Assemblée citoyenne nationale sur la réforme électorale.

Une assemblée citoyenne est un organe non partisan et indépendant, composé de citoyens ordinaires, qui examinerait toutes les options de réforme électorale, y compris le maintien du statu quo, le vote par classement avec prise de décision par le gagnant et les systèmes de représentation proportionnelle. 

Une Assemblée citoyenne nationale sur la réforme électorale pourrait donner le coup d’envoi d’une conversation importante et permettre aux citoyens informés de faire entendre leur voix dans le processus.

Cette idée a récemment été adoptée comme politique officielle du parti lors de la convention nationale du Parti libéral et est soutenue par une forte majorité de Canadiennes et de Canadiens ainsi que par un nombre croissant de députés de tous les partis.

__________________________________________________________________

Le Mouvement pour un vote équitable au Canada est une campagne citoyenne nationale en faveur de la représentation proportionnelle. Nous demandons la création d’une Assemblée citoyenne nationale sur la réforme électorale. 

Médias : [email protected]

 Multi-party agreement is the key to getting electoral reform - how countries adopted proportional representation
Share This