Pour diffusion immédiate.

Ottawa, ON: des organisations de la société civile et les sympathisants de la représentation proportionnelle (RP) au Canada se mobilisent pour envoyer un message primordial au gouvernement fédéral.

Comme le résume Réal Lavergne, Président de Représentation équitable au Canada :

La réforme électorale nous tient à coeur et nous ne lâcherons pas prise! Nous n’acceptons pas la volte-face du gouvernement libéral sur leur promesse électorale voulant que 2015 soit la dernière élection selon le système uninominal à un tour.

Pour mieux livrer ce message, Représentation équitable au Canada (RÉC) et ses partenaires organisent un rassemblement sur la Colline parlementaire le lundi, 29 mai de 17h à 18h30.

On comptera parmi les interlocuteurs Nathan Cullen, porte-parole du NPD en matière de réforme démocratique, Elizabeth May, chef du Parti vert, Guy Giono, autrefois chef de cabinet de Stephen Harper Guy Giorno and l’ex-député libéral et conservateur David Kilgour. 

Le chansonnier Tony Turner, auteur de la chanson “Harperman,” lancera sa nouvelle chanson “Every Vote We Cast.” Il sera accompagné des Ottawa Raging Grannies qui nous offriront en outre leur propre chanson, “We Want PR.”

Représentation équitable au Canada dévoilera le consensus sur la RP exprimé dans un récent sondage et Leadnow présentera une pétition de plus de 46 000 signatures réclamant la proportionnelle.

Depuis plusieurs semaines, RÉC a fait appel à ses sympathisants pour encourager les députés libéraux à voter OUI sur une motion d’adoption qui sera présentée à la Chambre des communes à la fin mai. D’autres organisations, telles que Leadnow et le Conseil des Canadiens ont travaillé dans le même sens.

Cette motion invitera les parlementaires à accepter le rapport final déposé par le Comité spécial sur la réforme électorale (ERRE) le 1er décembre 2016. Comme l’explique Réal Lavergne,

Une telle motion ne contraindrait pas le gouvernement à mettre en oeuvre toutes les recommandations qui figurent dans le rapport. Elle enverrait toutefois un signal que les discussions concernant la proportionnelle doivent être poursuivies et une formule identifiée pour aller de l’avant avant l’élection de 2019, tel que promis initialement.

RÉC vient de financer un sondage d’un bout à l’autre du pays pour déterminer dans quelle mesure il existe ou n’existe pas un consensus sur la proportionnelle. Des questions directes, accompagnées de brèves explications, ont été posées aux répondants. Les résultats révèlent un large consensus pour la proportionnelle sur chacune des quatre questions posées.

On constate notamment que plus de deux-tiers des répondants veulent que leur député exige dans la Chambre des communes que le gouvernement libéral respecte sa promesse et instaure la proportionnelle à temps pour la prochaine élection. RÉC invite les députés libéraux de ces circonscriptions à voter selon la volonté de leurs électeurs et de voter OUI à cette motion d’adoption.

Le ralliement du 29 mai sur la Colline est l’aboutissement du travail accompli en prévision de cette motion d’adoption, incluant la tournée de Nathan Cullen à travers le pays, tel que rapporté par CBC, le 24 mai,

Ce rassemblement mettra aussi fin à la marche pour la proportionnelle (Walk4PR), un trajet de 200 km partant de Kingston pour se rendre à Ottawa, avec des arrêts à Perth, Smith Falls, Merrickville, Manotick et au parc Vincent Massey en cours de route. Le meneur de Walk4PR , Ron Weigand, âgé de 75 ans, est un fervent défenseur de la proportionnelle; il projette d’effectuer annuellement  cette marche jusqu’à ce que la réforme de notre mode de scrutin soit chose faite. Ron nous confie :

Je me suis demandé ce que pourrait être ma contribution pour la cause. Comme je suis un grand marcheur depuis plus de vingt ans, une telle marche m’a semblé une bonne façon d’apporter mon grain de sel.

On a invité les partisans de la proportionnelle de la région d’Ottawa et des environs à marcher un bout de leur choix avec Ron.

Le 29 mai, la marche comportera des points de ralliement à partir de l’écluse de Hog’s Back jusqu’à l’arrivée sur la Colline Parlementaire. On cherche à ce que de plus en plus de gens se joignent à la marche à mesure qu’on s’approche de la colline.

– 30 –

Share This