En janvier et février cette année, les Canadiens d’un océan à l’autre visitent leurs députés à propos de la représentation proportionnelle.« La réponse à la demande initiale aux Canadiens d’aller visiter leurs députés dans leurs circonscriptions d’origine étant si écrasante, nous avons décidé d’étendre la campagne afin d’accommoder tout le monde », dit Anita Nickerson, la coordinatrice de l’action de Représentation équitable au Canada. « Nous avions initialement espéré 15-20 bénévoles mais comprenons maintenant que les Canadiens veulent un changement et iront jusqu’au sommet pour l’obtenir. »

Le plan original de Représentation équitable au Canada visait à envoyer des volontaires entre les 2 et 26 janvier visiter leurs députés alors qu’ils sont de passage dans leurs circonscriptions respectives. Mais la réponse était si grande que nous avons étendu la campagne pour inclure la période de pause à la maison des députés du 17 au 26 février.

Plus de 400 volontaires de 161 circonscriptions, de Bonavista-Gander-Grand Falls-Windsor à l’Île du Prince Édouard, et jusqu’à l’Ouest et le Nord-Ouest des Territoires Arctiques se sont inscrit pour rendre visite à leurs députés pour leur dire que nos votes doivent compter. Beaucoup de ces gens n’ont jamais auparavant rendu visite à un député. De petits groupes se réunissent dans des cafés pour apprendre les uns des autres et élaborer des stratégies sur la meilleure façon d’aborder leur député.

Beaucoup de ces députés visités dans leurs circonscriptions présenteront les pétitions des électeurs pour lecture par tous les députés à la Chambre des communes.

« C’est incroyable et inspirant de voir combien de Canadiens se préoccupent tellement de notre démocratie, et sont passionnés de pousser nos élus à adopter un système électoral équitable », dit Kelly Carmichael, directeur exécutif de Représentation équitable au Canada.

« Depuis 13 ans, les sondages ont constamment montré qu’une forte majorité de Canadiens – 70% selon le sondage le plus récent – soutiennent le passage à la représentation proportionnelle. Maintenant, nous délivrons un message fort des Canadiens que ce doit être une question majeure lors de la prochaine élection. »

Le but de ces visites est d’éduquer les députés, de dissiper les mythes, et de partager des recherches solides montrant que les systèmes proportionnels surpassent les systèmes gagnant-prend-tout sur chaque mesure de la démocratie ainsi que dans de nombreux autres domaines tels que les inégalités, l’économie et la performance environnementale. En bout de compte, les visites aideront à identifier les députés qui se seront engagés à un système plus proportionnel durant la campagne électorale fédérale de 2015.

Représentation équitable au Canada vient de dépasser les 30 000 signataires de sa Déclaration des droits des électeurs, un bond de près d’un tiers depuis l’été dernier, et soutient un nombre rapidement croissant d’équipes locales. D’éminents Canadiens, dont Hugh Segal, Bob Rae, Maude Barlow et David Suzuki soutiennent Représentation équitable au Canada en tant que membres de son Conseil consultatif national.

-30-

Share This