Il semble que la campagne « Faire compter chaque vote! » soit finalement apparue sur le radar du Parti conservateur. Un prospectus sur papier glacé distribué au Congrès du Parti conservateur ce weekend incite les partisans à rejeter le vote équitable et la représentation proportionnelle. On y informe les membres que le Canada a été fondé sur le principe de l’ « égalité des circonscriptions» – un principe qui conduit supposément à un « gouvernement conservateur fort, stable et majoritaire ». « Dites non à Thomas Mulcair », « Dites non à Elizabeth May », « Dites non à la représentation proportionnelle » ordonne le prospectus.

Selon la directrice de Représentation équitable au Canada, Kelly Carmichael, l’égalité des circonscriptions et l’égalité des électeurs ne sont pas mutuellement exclusives : sous un système plus proportionnel, chaque province aurait toujours le même nombre de députés et les électeurs seraient traités équitablement.

« Qu’en est-il de l’égalité des électeurs? » demande Doug Bailie, le président de Représentation équitable au Canada. « On ne peut pas affirmer qu’il y ait beaucoup d’ « égalité » dans le système électoral canadien actuel lorsque 7 millions de canadiens gaspillent leur vote à chaque élection fédérale. Dire non à la représentation proportionnelle n’est pas dire non à Thomas Mulcair et à Elizabeth May. C’est dire non à 76%* des canadiens, électeurs de tous les partis, qui pensent que les votes de tous devraient compter. »

Stephen Harper lui-même a décrit exhaustivement les avantages de la représentation proportionnelle, des gouvernements de coalition et de la coopération dans son essai de 1996 écrit avec Tom Flanagan, « Our Benign Dictatorship » (« Notre dictature bénigne », en anglais seulement). Il semble maintenant être atteint d’amnésie puisque, tout comme certains membres du parti, il trouve notre système électoral archaïque uninominal à un tour qui biaise les résultats et concentre le pouvoir entre les mains d’un seul parti qui ne représente que 39% des électeurs bien assez « égalitaire ».

Sept commissions impartiales ou assemblées au Canada ont maintenant recommandé d’intégrer un élément de proportionnalité à notre système électoral. « La représentation propotionnelle – l’égalité des électeurs – sera un enjeu fondamental de l’élection de 2015 » affirme Kelly Carmichael. « La représentation et l’imputabilité associée à un gouvernement majoritaire avec 39% des voix ne satisfait pas les canadiens. Il est temps pour le Canada de s’offrir sa propre solution proportionnelle. »

*Un sondage d’Environics mené en mars 2013 a demandé : « Des personnes favorisent la mise en place d’une forme de représentation proportionnelle. Ceci signifie que le nombre total de sièges détenus par chaque parti au Parlement serait équivalent au
pourcentage obtenu lors du vote national populaire. Supporteriez-vous fortement, supporteriez-vous modérément, vous opposeriez-vous modérément ou vous opposeriez-vous fortement à l’avènement d’un système de représentation proportionnelle dans les élections canadiennes? » Les résultats démontrent que 76% des répondants soutiennent la représentation proportionnelle (70% soutiennent, 18% s’y opposent, « ça dépend » pour 6%, 6% d’abstention), incluant 61% des électeurs conservateurs.

-30-

Share This