Pour diffusion immédiate. Le 23 septembre 2014.

Une majorité des votes de l’élection du Nouveau-Brunswick n’ont élu personne, indique une analyse initiale des résultats menée par Représentation équitable au Canada

(http://myvoteshouldcount.ca/).

Le nombre de votes pour des candidats non élus dépasse de 14 774 celui des candidats élus. Au total, 193 144 votes (51,99 pour cent) sont allés à des candidats non élus.

« Non seulement un gouvernement majoritaire a été élu avec seulement 43 pour cent des votes, mais la plupart des électeurs du Nouveau-Brunswick seront maintenant représentés par quelqu’un pour qui ils n’ont pas voté », déplore John Hoben, membre du Conseil national de Représentation équitable au Canada et résident de Fredericton.

« Représentation équitable au Canada félicite le Parti vert pour son nouveau siège gagné avec 6,6 % du vote populaire, mais nous nous demandons comment se sentent les électeurs du NDP, qui s’est vu exclu malgré ses 13 %, » ajoute Kelly Carmichael, directrice exécutive de Représentation équitable au Canada. « Pendant la campagne, nous avons entendu des opinions diverses sur des sujets importants comme l’emploi et la fracturation hydraulique. Quand les électeurs prennent des décisions sur la santé et la prospérité de nos communautés, il nous faut un système de vote qui respecte leur voix. »

Représentation équitable au Canada est une campagne populaire multipartisane de plus de 36 000 Canadiens en faveur de la représentation proportionnelle.

Share This