le 4 novembre 2020

Le très honorable Justin Trudeau
Premier ministre du Canada
Chambre des communes
Ottawa (Ontario) K1A 0A6

Monsieur le Premier Ministre,

Comme vous le savez, le système de vote majoritaire à un tour du Canada produit constamment des parlements qui ne reflètent pas la véritable préférence des électeurs canadiens.

Ce parlement a prouvé une fois de plus qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de fausses majorités pour que le Parlement fonctionne. Quelques mois seulement après une élection qui a produit un gouvernement minoritaire, une pandémie mondiale sans précédent a éclaté. Malgré ses nombreux rebondissements, ce Parlement s’est montré à la hauteur de la situation et a autorisé une réponse à la pandémie qui a permis de loger et de nourrir des millions de Canadiens et Canadiennes au cours du plus grand bouleversement social et économique auquel nous ayons été confrontés depuis des générations.

Cela montre à la fois l’opportunité et l’importance de trouver un moyen de faire avancer d’importantes réformes démocratiques. Les néo-démocrates veulent trouver une voie vers le type de réforme que nous savons que les Canadiens et Canadiennes aimeraient voir dans un esprit de coopération et d’ouverture.

L’idée d’une assemblée de citoyens pour élaborer un moyen efficace de faire avancer la réforme du mode de scrutin est de plus en plus populaire. 80 % des Canadiens et Canadiennes seraient favorables à une telle initiative, et nous sommes prêts à travailler avec vous pour la concrétiser.

La négociation et le compromis qui caractérisent ce Parlement sont des facteurs clés du succès que nous avons connu. Partout dans le monde, les pays avec mode de scrutin comprenant une forme de représentation proportionnelle ont mis en place certaines des réponses les plus efficaces à la pandémie. Cela n’est pas dû au fait que leurs systèmes de vote favorisent une plus grande répartition du pouvoir et exigent une plus grande collaboration entre les partis politiques pour gouverner, mais bien au fait que leurs systèmes de vote favorisent une plus grande répartition du pouvoir et exigent une plus grande collaboration entre les partis politiques pour gouverner.

Les Canadiens et Canadiennes comprennent très bien cette dynamique. Un récent sondage Léger montre que 97 % d’entre eux veulent un système démocratique qui encourage les partis à collaborer davantage dans l’intérêt du public. Le même sondage montre que 93 % des Canadiens et Canadiennes soutiennent l’idée que les lois adoptées au Parlement devraient avoir le soutien de partis représentant au moins 50 % des électeurs.

Lors de la dernière législature, le commité spécial sur la réforme électorale a joué un rôle important enfaisant avancer le débat sur la réforme du mode de scrutin. Les néo-démocrates ont été encouragés par le fait que le comité a été en mesure de proposer une voie à suivre et nous avons partagé la déception d’innombrables Canadiens et Canadiennes quant au fait que votre gouvernement a choisi de ne pas s’engager dans cette voie.

Cette décision a été une dure leçon pour le pays sur le rôle du cynisme en politique. Elle a également été une leçon sur les dangers de compter sur les personnes qui ont un intérêt direct dans le système actuel pour élaborer des propositions visant à le changer.

Je note avec intérêt que le rapport complémentaire des membres libéraux du comité spécial sur la réforme électorale a recommandé « Que le gouvernement s’engage à instaurer une période de mobilisation globale et efficace des citoyens avant de proposer des modifications spécifiques au mode de scrutin fédéral actuel. » Une assemblée de citoyens serait conforme à cette recommandation.

Selon votre propre déclaration, 2015 devait être la dernière élection selon le système uninominal majoritaire à un tour. Nous savons tous que cela n’a pas été le cas, mais ce fait ne devrait pas empêcherde progresser dans la réforme du vote pendant toute une génération.

C’est à nous, représentants.es des Canadiens et Canadiennes, de continuer à faire avancer les choses. Si une majorité de députés.es ne parvient pas à se mettre d’accord sur un nouveau système de vote, il reste à voir si nous pourrions accepter de confier aux Canadiens et Canadiennes la tâche de trouver la meilleure façon de progresser dans une assemblée de citoyens.
Les néo-démocrates croient que nous pouvons, et que nous devrions, franchir cette prochaine étape.

Avec votre soutien, nous pourrions le faire sans délai. Il n’est pas trop tard pour tenir votre promesse de mettre fin au système uninominal majoritaire à un tour et de racheter votre réputation d’honnête défenseur de la réforme du mode de scrutin. Vos prochaines actions seront révélatrices. J’attends avec impatience votre réponse rapide.

Sincèrement,

Jagmeet Singh, Député (Burnaby Sud)
Chef, néo-démocrates du Canada

Share This