TORONTO – Représentation équitable au Canada a félicité aujourd’hui l’Initiative pour le vote par classement de Toronto (Ranked Ballot Initiative of Toronto – RaBIT) et son principal directeur Dave Meslin suite à leur victoire symbolique clé lors de la tenue en juin de la 11e réunion du conseil municipal de Toronto.

«Mardi dernier, la réforme du droit de vote local en Ontario a fait un énorme bond en avant», a déclaré Stuart Parker, vice-président de Représentation équitable au Canada et président de la Campagne nationale de la ville pour le vote équitable. «Les activistes de RaBIT, Représentation équitable et un certain nombre d’autres organisations clés de la société civile ont remporté une importante victoire morale en obtenant du conseil municipal de Toronto qu’il adopte une résolution non contraignante demandant à l’assemblée législative de l’Ontario le pouvoir d’utiliser des systèmes de vote où les électeurs puissent apposer d’autres marques que «X» sur leur bulletin de vote. Il s’agit d’un développement majeur pour les partisans du mode de scrutin avec vote unique transférable (VUT).»

VUT, le type de représentation proportionnelle utilisé en Irlande, à Malte et en Australie, a été appuyé par la majorité des habitants de Vancouver lors des référendums provinciaux de 2005 et 2009 sur la façon dont les législateurs sont choisis, et est le type de représentation proportionnelle le mieux adapté aux grandes villes canadiennes. Les électeurs dans les circonscriptions multi-membres, comme celles qui existaient à Toronto jusqu’en 2003, classent les candidats par ordre de préférence, résultant en la représentation proportionnelle dans toute la ville.

«Mais c’est maintenant que le vrai travail commence», a expliqué Parker. «Le conseil municipal de Vancouver a, à quatre reprises au cours des dix dernières années, adopté des résolutions comme celle de Toronto, mais l’assemblée législative de la Colombie-Britannique n’a pas honoré ces demandes. Maintenant commence le travail difficile de faire pression sur les députés de Toronto afin qu’ils fassent suite à la demande du conseil d’accorder un contrôle réel aux citoyens sur le système de vote, ce qui ne fut pas le cas lors du passage de la Loi sur la ville de Toronto originale en 2006. Et nous avons l’intention de travailler au coude à coude avec RaBIT et la majorité du conseil Toronto pour s’assurer que l’assemblée législative donne aux citoyens de Toronto le pouvoir complet et sans entrave d’élaborer un système de vote qui fait sens pour leur ville».

«Les réformistes du vote en Colombie-Britannique suivront cette campagne attentivement car elle a des implications à l’échelle nationale; si les torontois réussissent à éveiller la conscience de leur gouvernement provincial, la pression augmentera sur Christy Clark et le gouvernement de la C.B. d’honorer les mêmes demandes émanant des vancouvérois. Maintenant, plus que jamais, les réformistes du vote de tous les partis et de toutes les organisations doivent s’unir pour soutenir la démocratisation de nos villes et leurs assemblées consultatives, et aussi les processus de consultation des citoyens fondés sur des preuves afin de concevoir des systèmes de vote civiques justes qui traitent toutes les personnes et les communautés de manière égale et équitable».

Share This