Tantôt votre vote compte,… puis il ne compte pas.

Le système électoral est injuste pour les électeurs de la Nouvelle-Écosse

Une minorité d’électeurs ont élu un gouvernement majoritaire en Nouvelle-Écosse hier, mettant à jour une lacune fondamentale dans le système électoral, indique Représentation équitable au Canada.

Les résultats non officiels démontrent que les libéraux ont reçu 45 pour cent des voix, mais 65 pour cent des sièges.
Le NPD a légèrement devancé le PC dans le vote populaire (27 pour cent contre 26 pour cent respectivement), le NPD a reçu quatre sièges de moins que le PC.

Les trois principaux partis de la Nouvelle-Écosse ont bénéficié du système de scrutin uninominal à un tour, qui transforme souvent une minorité de votes en une majorité de sièges pour un parti.

« Les faux gouvernements majoritaires sont un résultat courant du système de vote actuel », affirme Doug Bailie, président de Représentation équitable au Canada. « Les dirigeants politiques peuvent s’en accommoder. Mais les électeurs se demandent pourquoi leurs votes comptent dans certaines élections mais pas d’autres. »

Le Canada figure parmi une poignée de pays qui utilisent encore le système archaïque de scrutin uninominal à un tour. La plupart des démocraties utilisent des systèmes de vote basés sur le principe de la représentation proportionnelle, laquelle garantit que la part des sièges de chaque parti reflète sa part du vote populaire. En conséquence, presque chaque vote contribue à élire un candidat et les gouvernements représentent une majorité d’électeurs.

« La Nouvelle-Écosse est unique parmi les provinces canadiennes en cela qu’elle a trois partis politiques qui ont tous eu leur tour au gouvernement et reçoivent régulièrement une part importante du vote populaire », dit Bailie. « Le système de vote actuel n’est pas conçu pour ce type de système concurrentiel multipartis. Nous nous retrouvons souvent face à un résultat où tout va au gagnant, ne reflétant pas la volonté des électeurs. »

Steve Caines de Représentation équitable au Canada, section Nouvelle-Écosse, est d’accord. « Adopting proportional representation for provincial elections would treat everyone’s vote the same. It’s a fairer system and would be a significant step for renewing democracy in Nova Scotia. »

Représentation équitable au Canada (REC) est une campagne de la base citoyenne multipartisane pour la réforme du système électoral. REC favorise l’introduction d’un élément de représentation proportionnelle pour les élections à tous les niveaux de gouvernement et dans la société civile.

Doug Bailie, président
Représentation équitable au Canada

Stephen Caines
Fair Vote Nova Scotia

Share This