Est-ce que Justin Trudeau écoute?

Dans un échange remarquable au cours du débat à la direction du Parti libéral dimanche le 3 mars à Halifax, Justin Trudeau a reconnu que la plupart des Canadiens veulent une réforme du mode de scrutin vers le mode de scrutin proportionnel, mais il ne le leur accordera pas parce que «trop de gens ne comprennent pas la polarisation et les micro questions qui découlent de la représentation proportionnelle».

Justin le sait, mais vous non.

Trudeau répondait ainsi à la candidate à la direction du parti Joyce Murray, qui a dit: «OK Justin, et si vous étiez réellement à l’écoute des Canadiens, vous sauriez que les deux tiers des Canadiens veulent la représentation proportionnelle afin que chacun de leur vote compte, et que nous n’ayons pas la division produite par le système toxique que nous avons aujourd’hui, donc si vous écoutiez les Canadiens, vous iriez vers la représentation proportionnelle».

L’affirmation de M. Trudeau selon quoi la représentation proportionnelle «augmente réellement la partisannerie, et non la réduit» sera une grande surprise pour les politologues, dont la plupart s’accorde avec l’académicien de San Diego Lijphart Arendt qui a examiné l’impact des systèmes électoraux sur la vie politique de 36 pays dans une étude importante de 1999. [en anglais seulement]

Lijphart a comparé les pays utilisant le mode du vainqueur-prend-tout, ou système de vote majoritaire, comme notre actuel système majoritaire uninominal, avec les pays utilisant des systèmes de vote proportionnel, qu’il appelle «démocraties de consensus».

Lijphart note que le modèle majoritaire concentre le pouvoir politique dans les mains d’une majorité simple ou encore une plus petite majorité relative. Ce système politique tend à être «exclusif, compétitif et conflictuel». Les institutions démocratiques dans le modèle de consensus forcent une participation plus large au sein du gouvernement et un accord plus large sur les politiques gouvernementales. Ces systèmes politiques ont tendance à être «caractérisés par l’inclusion, la négociation et le compromis … ».

«Le vote proportionnel élimine les gouvernements à «majorités bidons» obtenant seulement 40% des voix», a souligné Doug Bailie, président de Représentation équitable au Canada (REC). «Cela permet au Parlement de tenir le gouvernement responsable, et cela signifie aussi que les partis politiques doivent négocier les uns avec les autres pour atteindre leurs objectifs communs. C’est pourquoi la représentation proportionnelle crée un type plus consensuel de gouvernement et un style plus civilisé de politique».

«Ceci n’est pas seulement de la théorie», ajoute Wayne Smith, directeur exécutif de REC. «La plupart des pays développés ont utilisé des systèmes de vote proportionnel pour la plus grande partie du siècle dernier, et nous pouvons donc voir comment ils fonctionnent dans le monde réel. Les démocraties de consensus ont tendance à avoir des niveaux plus élevés de satisfaction des électeurs et de participation électorale. Ils élisent plus de femmes et de représentants des minorités, ont de meilleurs programmes sociaux, et sont au moins aussi bien gouvernés que nous le sommes en termes d’inflation et de chômage».

Share This