Mark Carney quote electoral reform

Le Mouvement pour la représentation équitable au Canada applaudit les déclarations positives de Mark Carney sur le besoin de travailler sur la réforme électorale. Nous soutenons fermement sa position selon laquelle l’opinion personnelle du Premier ministre ne devrait pas décider de la question – et les Canadiennes et les Canadiens sont d’accord avec lui.

Lors d’un événement au Sault Ste. Marie, Mark Carney a expliqué que la réforme électorale ne figurait pas dans le programme des libéraux parce qu’ils se concentrent sur la crise économique, mais il a laissé entendre qu’ils pourraient poursuivre un processus de réforme électorale une fois que la crise économique se serait calmée.

Mark Carney a déclaré

« Je vais vous donner mon avis personnel sur la question, à savoir qu’un Premier ministre doit être neutre sur ces questions, afin qu’un processus, si un processus est développé, soit objectif et ne soit pas perçu comme faisant pencher la balance d’un côté ou d’un autre. 

Et je pense que, si je peux me permettre, en regardant ce qui s’est passé précédemment, c’est probablement en partie ce qui a bloqué les progrès dans ce domaine. 

Il se peut donc que lorsque nous aurons progressé sur d’autres priorités immédiates et pressantes, en particulier la crise – c’est notre intention – ces questions plus structurelles de notre démocratie pourront être abordées ». 

La rupture claire de M. Carney avec l’approche de Justin Trudeau en matière de réforme électorale est bienvenue. Elle jette les bases d’un véritable progrès en matière de représentation proportionnelle. 

L’insistance obstinée de Justin Trudeau sur un système de scrutin majoritaire à un tour comme seule option envisageable, malgré le soutien important des experts et des citoyennes et citoyens en faveur de la représentation proportionnelle, a bloqué toute possibilité de progrès pendant des années.

L’ouverture d’esprit de Mark Carney et son désir d’un processus constructif sont une bouffée d’air frais. 

Les Canadiennes et les Canadiens sont témoins, en temps réel, des dangers d’un système profondément polarisé, où le gagnant emporte tout et où tous les pouvoirs peuvent être confiés à un seul parti et concentrés sur une seule personne.

Au Canada, un gouvernement majoritaire peut être formé avec seulement 39 % des voix. Il s’agit d’un problème commun à tous les pays dotés d’un système « gagnant-tout ». Lors des dernières élections au Royaume-Uni, un gouvernement majoritaire a été formé avec seulement 33 % des voix. Lors des dernières élections australiennes, avec un système de vote gagnant-tout par appel nominal, une majorité a été formée avec 32 % des voix.

La représentation proportionnelle n’est pas un système mais un principe selon lequel les sièges au Parlement doivent refléter le vote populaire. Environ 80 % des pays de l’OCDE utilisent des systèmes électoraux basés sur le principe de la représentation proportionnelle. 

Les pays appliquant la représentation proportionnelle, comme l’Allemagne, l’Irlande et le Danemark, démontrent que des gouvernements forts, stables et coopératifs peuvent faire face aux crises et relever les défis à long terme.

La recherche montre que les démocraties qui utilisent la représentation proportionnelle sont moins polarisées. Les dix premières démocraties de l‘index de démocratie du V-Dem utilisent toutes la représentation proportionnelle. 

Un sondage EKOS réalisé en 2025 a montré que 68 % des Canadiennes et des Canadiens sont favorables à la représentation proportionnelle et que seuls 21 % y sont opposés.

Dans le monde entier, la représentation proportionnelle est presque toujours le fruit d’un accord multipartite, c’est-à-dire que deux partis ou plus négocient et font des compromis. 

La création d’une assemblée citoyenne indépendante et non partisane sur la réforme électorale est un bon moyen d’intégrer les commentaires des citoyennes et des citoyens dans le processus de négociation du changement. Cette idée a reçu un appui massif de la part de la base du parti libéral lors de sa convention d’orientation de 2023. 

Les années à venir seront l’occasion de faire preuve d’un leadership courageux et tourné vers l’avenir.

Mark Carney a déclaré que nous pouvions construire l’économie la plus forte du G7.

Construisons également la démocratie la plus forte de l’OCDE.

Share This