Aucun parti ayant 39 % des voix ne devrait avoir 100 % du pouvoir. Peu importe pour qui vous votez, et ce peu importe l’endroit où vous vivez, votre vote devrait compter. L’heure de la représentation proportionnelle a sonné.

Les programmes électoraux des partis sur la réforme électorale

NDP logo

LE PROGRAMME DU NPD :

Mettre fin aux élections injustes

« Nous allons réparer le système électoral défaillant du Canada et faire en sorte que chaque vote compte vraiment. Pendant trop longtemps, notre système électoral a faussé les résultats et privé des millions de Canadiens d’une véritable représentation. En 2025, les néo-démocrates veilleront à ce que ce soit la dernière élection tenue sous ce système désuet et injuste, dix ans après que les libéraux ont promis des changements sans agir.

Contrairement aux libéraux, nous allons tenir nos promesses. Nous créerons une assemblée citoyenne indépendante chargée de conseiller sur la meilleure façon de mettre en place un système proportionnel mixte avant les prochaines élections fédérales. Cela garantira que la prochaine législature reflète véritablement les choix des électeurs. »

 

Commentaire du Mouvement pour la représentation équitable au Canada : Nous apprécions le soutien de longue date du NPD à son système proportionnel préféré, le SMP. Lors du débat des chefs en anglais, la question suivante a été posée à Jagmeet Singh :
 

Steve Paikin : Si vous détenez la balance du pouvoir après cette élection, quel serait votre critère pour soutenir un autre parti ?


Jagmeet Singh 
: Nous avons défini nos priorités. Nous voulons nous assurer que nous réduisons le coût des produits alimentaires, que nous construisons des maisons que les gens peuvent s’offrir. Je peux également vous dire que nous défendrons CBC, contrairement à M. Poilievre qui voudrait la supprimer, et que nous supprimerons les échappatoires fiscales et les paradis fiscaux outre-mer, même si M. Carney n’a pas répondu à cette question. 
Green Party logo

LE PROGRAMME DU PARTI VERT :

S’assurer que votre vote compte

Trop de Canadiens ont l’impression que leur vote ne compte pas. Ils ne font pas confiance au gouvernement pour les écouter. Les grandes entreprises ont trop de pouvoir, les fausses informations se répandent trop facilement et notre système de vote est dépassé. Le Parti vert va résoudre ces problèmes. Nous ferons en sorte que chaque Canadien ait une véritable voix dans notre démocratie.

Un système électoral qui fonctionne

Notre système électoral actuel n’est pas équitable. Un parti peut obtenir la totalité du pouvoir avec moins de la moitié des voix. Des millions de votes ne comptent pas. Voici ce que nous proposons pour remédier à cela :

  • Passer à un système de représentation proportionnelle où chaque vote compte
  • Permettre aux jeunes de voter dès l’âge de 16 ans
  • Rétablir l’allocation par vote afin que les petits partis puissent rivaliser équitablement avec les grands partis
  • Créer une assemblée des citoyens pour guider ces changements
Commentaire du Mouvement pour la représentation équitable au Canada sur la plateforme du Parti vert : Ce programme représente un engagement fort en faveur de la représentation proportionnelle, avec un rôle pour une assemblée citoyenne non partisane chargée de formuler des recommandations. Le Mouvement pour la représentation équitable au Canada appuie fortement ce plan.

LE PROGRAMME DU PARTI LIBÉRAL :

PARTI LIBÉRAL :

 

La  plate-forme ( https://liberal.ca/cstrong/) des libéraux ne contient rien sur la représentation proportionnelle et la réforme électorale.

 

Commentaire du Mouvement pour un vote équitable au Canada : C’est très décevant, compte tenu du fait que le Parti libéral est dirigé par un nouveau chef.

L’écrasante des Canadiennes et des Canadiens appuient la représentation proportionnelle et croient que les libéraux ont eu tort de ne pas tenir leur promesse.

La représentation proportionnelle existe dans le monde entier lorsque les partis sont prêts à faire des compromis et à travailler ensemble pour la mettre en œuvre.

Une assemblée citoyenne non partisane sur la réforme électorale, une idée qui a été soutenue par les membres du Parti libéral lors de leur congrès de 2023, est un moyen de faire part au Parlement de ses commentaires sur le meilleur système pour faire en sorte que chaque vote compte.

Le Mouvement pour la représentation équitable au Canada applaudit les déclarations positives de Mark Carney sur le besoin de travailler sur la réforme électorale. Nous soutenons fermement sa position selon laquelle l’opinion personnelle du Premier ministre ne devrait pas décider de la question – et les Canadiennes et les Canadiens sont d’accord avec lui.

Lors d’un événement au Sault Ste. Marie, Mark Carney a expliqué que la réforme électorale ne figurait pas dans le programme des libéraux parce qu’ils se concentrent sur la crise économique, mais il a laissé entendre qu’ils pourraient poursuivre un processus de réforme électorale une fois que la crise économique se serait calmée.

Mark Carney a déclaré

« Je vais vous donner mon avis personnel sur la question, à savoir qu’un Premier ministre doit être neutre sur ces questions, afin qu’un processus, si un processus est développé, soit objectif et ne soit pas perçu comme faisant pencher la balance d’un côté ou d’un autre. 

Et je pense que, si je peux me permettre, en regardant ce qui s’est passé précédemment, c’est probablement en partie ce qui a bloqué les progrès dans ce domaine. 

Il se peut donc que lorsque nous aurons progressé sur d’autres priorités immédiates et pressantes, en particulier la crise – c’est notre intention – ces questions plus structurelles de notre démocratie pourront être abordées ». 

La rupture claire de M. Carney avec l’approche de Justin Trudeau en matière de réforme électorale est bienvenue. Elle jette les bases d’un véritable progrès en matière de représentation proportionnelle

Le programme du Parti libéral pour 2025 stipule qu’il s’engage à

« Construire un Canada où chacun/e a sa chance, éprouve un sentiment d’appartenance et contribue à notre avenir commun en réorganisant les systèmes pour mieux refléter et soutenir toutes les Canadiennes et tous les Canadiens et s’assurer que, quel que soit votre héritage ou votre identité, vous puissiez participer pleinement au Canada. »

Le moyen d’y parvenir est la représentation proportionnelle, de sorte que, quel que soit votre lieu de résidence, votre vote comptera et contribuera à notre avenir commun.
NDP logo

LE PROGRAMME DU BLOC :

Il n’y a aucune mention au sujet de la réforme électorale dans leur plateforme.

Il n’y a rien dans le programme du Bloc au sujet de la représentation proportionnelle. 

En 2024, le Bloc a soutenu la motion M-86 pour une Assemblée citoyenne sur la réforme électorale.

Green Party logo

LE PROGRAMME DES CONSERVATEURS :

Il n’y a aucune mention au sujet de la réforme électorale dans leur plateforme.

NOTE CONCERNANT LE PARTI POPULAIRE DU CANADA ET LES AUTRES PETITS PARTIS :

Au Canada, il y a habituellement entre 10 et 20 partis en lice et qui n’ont pas de siège à la Chambre des communes. Représentation équitable au Canada n’a pas les ressources pour lister les positions de tous ces partis. C’est pourquoi il n’y a donc présenté que des partis avec au moins un siège.

Les candidats individuels notables

Représentation équitable au Canada aimerait reconnaître les personnes suivantes qui ont fourni des efforts supplémentaires pour soutenir la représentation proportionnelle ou, d’une certaine manière, se sont démarquées publiquement de leur parti en ce qui concerne la réforme électorale au cours des dernières années.

Mike Morrice, député du Parti vert, Kitchener Centre

Mike Morrice a été élu pour la première fois en 2019 afin de représenter Kitchener Centre. Depuis son élection, il n’a cessé de promouvoir la représentation proportionnelle. De plus, il a travaillé aux côtés de Représentation équitable au Canada pour amplifier les relations publiques et soutenir nos efforts de base.

Dans le journal Waterloo Region Record et sur les ondes de 570 News, Mike est apparu à plusieurs reprises dans des articles axés sur la promotion de la représentation proportionnelle. Il en a parlé dans ses envois aux électeurs (exemple). Il a posé des questions à ce sujet pendant la période de questions. De plus, il fait connaître cela sur les réseaux sociaux comme étant une priorité. Mike a communiqué avec des collègues au Parlement afin de travailler à la réforme électorale, et ce, sans distinction de parti.

En février 2023, Mike a présenté une motion d’initiative parlementaire en faveur d’une assemblée citoyenne nationale sur la réforme électorale (motion M-76). Une motion peut avoir un maximum de 20 comotionnaires ; la motion a été rapidement adoptée, avec l’appui de députés de quatre partis.

Malheureusement, la motion de Mike Morrice n’aurait pas été mise aux voix à la Chambre des communes, puisque son nom figurait trop bas dans la liste de l’« ordre de préséance » en ce qui concerne les affaires émanant des députés. L’ordre est établi par tirage au sort au début de chaque législature.

Lorsque la députée néo-démocrate Lisa Marie Barron a présenté une motion d’initiative parlementaire en faveur d’une assemblée citoyenne nationale sur la réforme électorale, soit la motion M-86, Mike a travaillé en collaboration de Lisa Marie pour la promouvoir, incluant le coparrainage d’une réception pour les députés afin d’en apprendre davantage sur la motion en soi.

Prise de parole dans les médias :

11 mars 2025 CityNews Local Green MP pushing hard for electoral reform
11 mars 2025 The Mike Farwell Show Local MP pushes for unity among progressive parties in upcoming federal election (advance to 33:44)
11 mars 2025 The Record Kitchener Centre MP pushes for unity among progressive parties in federal election
8 février 2024 Orangeville Citizen Canada’s voting system: is it time for a change?
3 février 2024 Burlington Gazette Has a way been found to improve how we elect our leaders?
14 janvier 2024 Guelph Politico Trudeau says he still wants electoral reform, but he also wants consensus
8 novembre 2023 Waterloo Region Record Electoral reform is back on the menu. Will Trudeau bite on citizens’ assembly?
20 juin 2023 The Mike Farwell Show Kitchener MP finds support for electoral reform (avancer à 1:24:06)
19 juin 20233 The Toronto Star Kitchener MP finds support for electoral reform
10 mai 2023 The Mike Farwell Show Cross party support on Green motion for electoral reform mirrors motion passed at Liberal convention this weekend (starts at 42:30)

Le Parlement :

Mike challenges Trudeau on electoral reform (2024)
Mike advocates for electoral reform in speech on Carolyn Bennett’s retirement (2024)
Mike advocates for Citizens’ Assembly on Electoral Reform (2023)
Mike advocates for a Citizens’ Assembly on Electoral Reform (2022)
Mike advocates for proportional representation (2022)

Page web du député :

Making Every Vote Count

Lisa Marie Barron, députée néo-démocrate, Nanaimo-Ladysmith, porte-parole du NPD en matière de réforme démocratique

Elizabeth May, députée du Parti vert, Saanich—Gulf Islands, co-cheffe du Parti vert

En plus d’être une partisane active de Représentation équitable au Canada depuis plus de 20 ans, Elizabeth May a été une défenseure infatigable et continue de la représentation proportionnelle. Elle a parlé publiquement du besoin d’une représentation proportionnelle à maintes reprises (exemple : ici, il s’agit d’un Ted Talk). Il y a plus d’une décennie, elle a mené les verts alors qu’ils étaient intervenants aux côtés de Représentation équitable au Canada dans la première affaire judiciaire contre le système uninominal majoritaire à un tour. Elle s’est assurée que la représentation proportionnelle était un enjeu prioritaire pour les verts à chaque élection où elle agissait à titre de cheffe du parti.

En 2016, Elizabeth a représenté le Parti vert au sein du comité sur la réforme électorale fédérale (ERRE). Quand les libéraux ont rompu leur promesse, elle a déclaré :

« Aujourd’hui, je me sens plus profondément trahie par mon gouvernement que n’importe quel autre jour de ma vie d’adulte. Quand on m’a demandé de siéger au comité, j’ai demandé à bien des gens se trouvant dans les bureaux supérieurs des libéraux : “Ne me faites pas perdre mon temps ; dites-moi maintenant si vous n’êtes pas sérieux.” Des milliers de Canadiens, des centaines de milliers, et certainement les jeunes, ont cru à cette promesse. »

Elizabeth a continué de défendre fréquemment la représentation proportionnelle, soulevant ce sujet chaque fois qu’il y avait une occasion. Voici quelques exemples du Parlement au cours des dernières années seulement :

Période de questions

Le gouvernement doit passer la motion M-86 en faveur d’une assemblée citoyenne sur la réforme électorale(2024)
Elizabeth condamne le gouvernement de rompre la promesse au sujet de la réforme électorale (2024)
Le Premier ministre doit respecter l’engagement en matière de réforme électorale (2023)
Elizabeth exhorte les libéraux de ramener la promesse de réparer le système électoral (2023)

Nathaniel Erskine-Smith, député libéral, Beaches-East York

Nathaniel Erskine-Smith est depuis longtemps un ardent défenseur de la représentation proportionnelle. Avant d’être élu député, il était membre et bénévole de Fair Vote Canada, ce à quoi il a fait référence lors de son premier discours à la Chambre des communes. Lorsque Trudeau a rompu sa promesse de réforme électorale, Nathaniel a été le seul député libéral à s’excuser auprès de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens dans les médias.

En mai 2017, après que Trudeau a rompu sa promesse, le NPD a présenté une motion visant à accepter le rapport du Comité de la réforme électorale. Bien que l’acceptation du rapport n’aurait pas forcé le gouvernement à agir, elle aurait symbolisé une volonté de la part des députés libéraux de continuer à travailler sur la réforme électorale. Nathaniel était seulement l’un des deux députés libéraux qui se sont joints aux partis d’opposition pour voter oui. 

Quand le gouvernement libéral a voté contre la motion M-86 en faveur d’une assemblée citoyenne nationale sur la réforme électorale, Nate a écrit un article sur les raisons pour lesquelles cette décision était erronée :

We killed electoral reform again and you didn’t even hear about it [Nous avons encore tué la réforme électorale et vous n’en avez même pas entendu parler.] (2024)

En 2024, Nate a contesté Justin Trudeau sur la représentation proportionnelle pendant une entrevue sur lebalado de Nate, suscitant cet article écrit par Représentation équitable au Canada, « Vérification des faits sur Justin Trudeau concernant la réforme électorale. »

La position de Nate sur la réforme électorale est claire sur son site web de député, où il déclare qu’il va continuer de défendre la réforme électorale qu’il est à Ottawa :

https://beynate.ca/electoral-reform/

Wayne Long, député libéral, Saint John—Rothesay

Juste après les élections de 2019, Wayne Long s’est exprimé dans les médias sur la nécessité d’une réforme électorale.

En décembre 2020, Wayne s’est prononcé en faveur de la représentation proportionnelle lors d’une assemblée publique en direct sur facebook (22:22-23:37) :

« Je soutiens absolument la réforme électorale. Je soutiens absolument une forme d’hybride entre la représentation proportionnelle et peut-être le scrutin classé, pour lequel j’étais initialement en faveur, en 2016. J’avais tort, je me suis planté (en faisant référence au vote par classement). La représentation proportionnelle est définitivement la voie à suivre, d’une manière ou d’une autre. Et je soutiendrais tout mouvement qui mettrait cela en avant au niveau fédéral ou provincial. Je suis absolument d’accord. Je vois pourquoi nous en avons besoin et je comprends que c’est pour cela que les jeunes se sentent si peu concernés par le processus politique. Et c’est pourquoi nous avons besoin d’une réforme électorale ».

Les électeurs ont rendu visite au député Wayne Long au sujet d’une Assemblée nationale  citoyenne sur la réforme électorale en 2019 et 2021 et ont constaté qu’il était favorable à la fois à la représentation proportionnelle et à une assemblée des citoyens. (Message de Wayne sur facebook et twitter)

Le 13 septembre 2021, Wayne Long a publié un fort engagement en faveur de la réforme électorale sur sa page Facebook :

Pour la réforme démocratique

« Les gens de Saint John–Rothesay sont fatigués de la politique à l’ancienne et partisane ; c’est pourquoi je suis fier d’être l’un des plus grands défenseurs fervents et efficaces promouvant la réforme démocratique au cours des deux dernières législatures.

En 2019, j’ai conjointement appuyé une motion visant à modifier le Règlement de la Chambre des communes afin de s’attaquer à la discipline de parti, et, juste ce printemps, j’étais ravi de pouvoir travailler avec le député néo-démocrate Daniel Blaikie d’adopter une motion pour faire progresser l’assemblée citoyenne nationale sur la réforme électorale en comité.

À présent, dans le cadre de ma plate-forme la circonscription d’abord de 2021, je suis fier de m’engager à poursuivre ce travail au cours des deux dernières législatures en :

  • présentant de nouveau une motion visant à faire progresser l’assemblée nationale citoyenne sur la réforme électorale au comité (cela permettra de poursuivre les travaux sur cette question au cours de la prochaine législature) ;
  • présentant une Loi sur la réforme démocratique conçue pour maîtriser la discipline de parti, donner le pouvoir aux membres du Parlement en plus d’accroître la transparence et la responsabilité aux caucus de parti fédéral et aux structures de direction ;
  • établisssant un caucus sur la réforme électorale de tous les partis pour défendre l’introduction d’une forme de représentation proportionnelle au niveau fédéral.

Wayne a également assisté à un webinaire de Représentation équitable au Canada en décembre 2021 pour soutenir nos efforts :

Julie Dzerowicz, députée libérale, Davenport

En 2023, la députée libérale Julie Dzerowicz a coparrainé une réception en faveur de la motion M-86 pour une assemblée citoyenne nationale sur la réforme électorale, aux côtés des parrains de la motion, la députée Lisa Marie Barron ainsi que le député du Parti vert Mike Morrice.

Par ailleurs, elle a participé à un webinaire de Représentation équitable au Canada pour nos supporteurs afin d’encourager nos efforts de campagne.

vote on a National Citizens' Assembly on Electoral Reform announcement by three MPs

Ben Lobb, député conservateur, Huron-Bruce

En 2023, lorsque le député Mike Morrice a présenté la motion-76 en faveur d’une assemblée citoyenne nationale sur la réforme électorale, Ben a appuyé la motion ; il est le seul député conservateur à l’avoir fait. Cette action a eu pour effet d’encourager la discussion à propos de la réforme électorale et d’une assemblée citoyenne au sein du caucus du Parti conservateur. Ben a également voté en faveur de la motion M-86 pour une assemblée citoyenne nationale sur la réforme électorale.

Mark Gerretsen, député libéral, Kingston, leader parlementaire adjoint

Bien que Mark Gerretsen n’ait pas été un partisan de la représentation proportionnelle, il a toujours appuyé la création d’une assemblée citoyenne nationale sur la réforme électorale lors de visites avec des électeurs depuis 2021. En 2023, lorsque la résolution concernant une assemblée citoyenne nationale sur la réforme électorale a été présentée au congrès libéral, il en était le plus grand supporteur public, publiant à ce sujet sur X et Facebook, en plus de voter oui à la motion M-86 quand il était leader parlementaire adjoint, et ce, malgré le gouvernement s’y opposant.

Députés libéraux et conservateurs ayant voté en faveur de la motion M-86

En juin 2023, forte de l’élan et du soutien de tous les partis, la députée néo-démocrate Lisa Marie Barron (Nanaimo-Ladysmith) a présenté une nouvelle motion en faveur d’une Assemblée nationale citoyenne sur la réforme électorale, la motion M-86. Cette motion a également été appuyée par 20 députés de quatre partis.

La motion M-86 a été rejetée lors d’un vote le 7 février 2024, 101 députés ayant voté pour et 220 ayant voté contre.

Tous les députés du NPD, Bloc et Vert qui étaient présents ont voté en faveur de la Motion M-86. Les trois députés indépendants (Han Dong, Alain Rayes et Kevin Vuong) ont voté oui. Les trois députés conservateurs et 39 députés libéraux qui ont voté en faveur sont inclus dans la liste ci-dessous.

Les députés libéraux et conservateurs qui ont soutenu une Assemblée nationale citoyenne sur la réforme électorale dans le passé, mais qui ont voté NON à la motion M-86

Les députés libéraux énumérés ci-dessous n’ont pas voté pour la motion M-86. Ils ont exprimé leur soutien à une Assemblée nationale citoyenne sur la réforme électorale par le passé:

  • en appuyant la motion du député Mike Morrice en faveur d’une Assemblée citoyenne sur la réforme électorale (M-76) en 2023. La motion M-76 était une motion d’initiative parlementaire qui n’allait pas faire l’objet d’un vote à la Chambre.

     

     ET/OU

  • en soutenant une résolution en faveur d’une Assemblée nationale citoyenne sur la réforme électorale qui a été officiellement adoptée en tant que politique du Parti libéral lors de la convention nationale du parti en mai 2023.

     

    NOTE: Les députés qui ont appuyé une Assemblée citoyenne sur la réforme électorale dans le passé peuvent avoir voté non à la motion M-86 pour diverses raisons. Certains étaient devenus ministres. La position du gouvernement libéral était de s’opposer à la motion M-86 et tous les membres du cabinet ont voté contre.

Authorized by Fair Vote Canada www.fairvote.ca (226) 784-7596

Share This