Imaginons que nous sommes dans les deux dernières semaines d’une campagne électorale très disputée au Canada. 

Les chefs de nos deux principaux partis se croisent dans la rue alors qu’ils font campagne dans une circonscription âprement disputée. 

Les caméras tournent immédiatement pour filmer l’échange.

Les dirigeants se saluent par un sourire chaleureux, des rires, des mots amicaux et une poignée de main. 

Vous avez du mal à imaginer un tel scénario ?

C’est exactement ce qui s’est passé il y a deux semaines en Irlande.

Le Taoiseach (Premier ministre) irlandais Simon Harris et Michael Martin, chefs des deux plus grands partis irlandais, Fine Gael et Fianna Fail, se sont croisés alors qu’ils faisaient campagne dans la circonscription de Kerry. 

Simon Harris se trouvait dans un restaurant lorsqu’il a aperçu Michael Martin et est sorti pour saluer amicalement son rival.

Cette brève interaction souligne la différence fondamentale entre la politique coopérative de la représentation proportionnelle et la politique brutale du scrutin majoritaire à un tour. 

La représentation proportionnelle : un moyen de lutter contre la polarisation en Irlande

Le Fine Gael et le Fianna Fail, les partis rivaux qui gouvernent l’Irlande, étaient autrefois des ennemis acharnés, nés dans les camps opposés de la guerre civile irlandaise.

Après les élections de 2020, ils ont mis fin à 100 ans d’animosité en concluant un accord de grande coalition historique.

Même si l’Irlande a une longue tradition de gouvernements de coalition, grâce à la représentation proportionnelle, la coalition entre le Fianna Fail et le Fine Gael a porté à un niveau sans précédent le concept de travail au-delà des lignes de parti. Les deux partis ont même alterné le rôle de Taoiseach (Premier ministre) à mi-mandat.  

La politique coopérative de la représentation proportionnelle s’est avérée très payante pour les électeurs irlandais. 

Comme l’a déclaré Michael Martin, chef du Fianna Fail, aux journalistes le soir de l’élection:

« L’Irlande a évité l’hyperpolarisation qui caractérise le Royaume-Uni et les États-Unis.  Et c’est une bonne chose. Je ne crois pas à la polarisation gauche-droite. Je pense que cela nuirait à notre modèle économique. Nous avons des partis différents, de la gauche à la droite, et il est sain d’avoir ce type de concurrence au sein de notre système électoral. Grâce à la représentation proportionnelle à plusieurs sièges, le Dail (Parlement) est aujourd’hui très diversifié. Le système que nous avons aujourd’hui a permis de gouverner efficacement au fil des décennies ».

Quelques jours seulement après les élections, bien que son parti Fianna Fail ait remporté 10 sièges de plus que le Fine Gael, M. Martin s’est montré ouvert à une nouvelle rotation du poste de Taoiseach (Premier ministre). 

Lorsque M. Martin affirme que la représentation proportionnelle a permis à l’Irlande d’éviter les niveaux dangereux de polarisation observés dans les pays pratiquant le scrutin uninominal à un tour, il ne s’agit pas d’un simple effet d’annonce : les faits le confirment. 

Une étude portant sur 36 démocraties entre 2000 et 2019 montre que les pays utilisant la représentation proportionnelle ont des niveaux de polarisation inférieurs à ceux qui utilisent des systèmes où le gagnant remporte tout.

La « polarisation basée sur l’identité » – le type de polarisation qui est très préoccupant parce qu’il reflète l’animosité personnelle et émotionnelle envers les personnes d’un camp différent – est si faible en Irlande qu’elle n’a même pas atteint le seuil minimum pour apparaître sur un graphique comparant les niveaux dans différents pays.

En outre, le Centre pour la démocratie de l’université de Cambridge a constaté que l’Irlande était l’un des sept pays où la satisfaction à l’égard de la démocratie avait en fait augmenté.

Satisfaction with Democracy Index 2024 proportional representation

Une représentation équitable pour tous les électeurs et un rôle significatif pour les petits partis. 

Grâce à la représentation proportionnelle, les électeurs qui choisissent les petits partis ou les indépendants bénéficient d’une représentation plus équitable au Parlement. 

Les coalitions gouvernementales qui incluent des petits partis comme le parti travailliste en tant que partenaires juniors sont la norme en Irlande. La grande coalition de 2020 entre Fianna Fail et Fine Gael comprenait également le parti vert. 

Lorsque les objectifs des petits partis recoupent ceux de leurs partenaires de coalition plus importants, ils peuvent aider le pays à progresser davantage sur des questions importantes.

Il ne fait aucun doute que pour les petits partis, le fait d’être au gouvernement plutôt que dans l’opposition peut avoir un prix. Il n’est pas rare que les petits partis qui étaient des partenaires de gouvernement juniors subissent une perte importante, mais temporaire, lors des élections suivantes. Cependant, lorsqu’ils examinent leur impact sur la politique, ils décident souvent que cela en valait la peine.

Lorsque le parti Vert a perdu la plupart de ses sièges lors de ces élections, après avoir été au gouvernement, son chef de file a déclaré

« Nous avons pris la décision d’entrer au gouvernement en 2020, nous l’avons fait les yeux ouverts. Nous connaissions le risque. Le risque a toujours été compensé par des résultats politiques, et c’est ce que nous avons réussi à faire. 

Nous avons fait adopter une loi ambitieuse sur le climat et nous constatons aujourd’hui que nos émissions n’ont jamais été aussi faibles au cours des 30 dernières années.

Contrairement aux revirements politiques drastiques qui suivent souvent les changements de gouvernement dans les pays dotés d’un système où le gagnant emporte tout, les progrès réalisés en matière de politique climatique dans un pays doté d’un système de représentation proportionnelle ont beaucoup plus de chances de durer.

Ivana Bacik, chef du parti travailliste, a déclaré aux médias :

« Il est très facile pour les partis de gauche de regarder ce qui est arrivé aux Verts et de dire « nous n’irons pas au gouvernement », mais ce n’est pas notre cas. Nous sommes sérieux dans notre volonté d’apporter des changements et nous voulons tracer une voie pour y parvenir.»

Les indépendants peuvent être une voix forte pour leurs communautés. 

Le système proportionnel irlandais, le vote unique transférable (également connu sous le nom de vote proportionnel par ordre de préférence), donne aux électeurs un niveau élevé de contrôle sur les candidates et candidats de chaque parti qui sont élus dans leurs circonscriptions locales. 

La représentation locale est extrêmement importante et le système permet aux candidates et candidats indépendants, populaires et travailleurs, d’avoir une réelle chance. 

Seize indépendants siégeront au prochain Parlement et certains pourraient même faire partie du prochain gouvernement, comme ce fut le cas en 2016. 

Avec toutes ces possibilités, on peut se demander si le système irlandais de représentation proportionnelle n’est pas trop compliqué. 

Ces jeunes ne le pensent pas :

Un Canada plus polarisé en perspective

Si les projections actuelles se confirment, les prochaines élections fédérales au scrutin uninominal à un tour devraient attribuer 229 sièges (68 % des sièges) à un seul parti, avec seulement 43 % des voix. 

Alors que la représentation proportionnelle place les électrices et les électeurs aux commandes, le système canadien du « gagnant prend tout » garantit que la plupart des électrices et des électeurs n’élisent personne. 

En 2015, les libéraux de Justin Trudeau ont remporté une « majorité » avec seulement 39,5 % des voix. Quelques mois avant de rompre sa promesse de faire en sorte que chaque vote compte, M. Trudeau a déclaré aux médias que les électeurs ne souhaitaient plus vraiment de réforme électorale, puisque leurs problèmes avaient été résolus en élisant le Parti libéral. 

Depuis lors, la polarisation politique au Canada n’a fait qu’empirer

Pour la deuxième année consécutive, le rapport 2023 Democracy Index de The Economist a averti que la politique canadienne s’orientait vers des problèmes de type américain. 

Il est plus urgent que jamais de mettre en place un système de vote équitable et proportionnel. 

Quand nos politiciennes et politiciens vont-ils faire passer les intérêts à long terme du pays avant leurs intérêts partisans et vont-ils réaliser ce projet ?

Share This