Soumission pour le budget 2021 de Fair Vote Canada :

La voie du progrès passe par la réforme démocratique

Bien que les préoccupations sanitaires et économiques soient en tête des préoccupations des Canadiennes et des Canadiens alors que nous cherchons à gérer la pandémie de COVID et ses conséquences économiques, nous sommes également conscients des défis à long terme. La crise climatique est l’un de ces défis. L’autre concerne la qualité de notre démocratie. 

Fair Vote Canada voudrait suggérer que la question de la réforme électorale soit abordée dans le budget en ajoutant un poste pour la convocation d’une assemblée citoyenne nationale sur la réforme électorale. 

Lorsque nous regardons ailleurs dans le monde, nous constatons que la démocratie est ou a été menacée dans de nombreux endroits, non seulement au sud de la frontière, mais aussi ailleurs. 

Pourtant, les pays les mieux gérés, non seulement dans la gestion de la crise COVID, mais aussi de manière générale, sont ceux qui ont les formes de démocratie les plus solides et les plus proportionnelles. Les Canadiens ont beaucoup apprécié l’esprit de collaboration qui a accompagné les efforts collectifs pour gérer la pandémie, et ils aimeraient en voir davantage à l’avenir. 

Cela soulève des questions fondamentales sur la manière de rendre notre démocratie plus représentative des souhaits des électeurs et plus collaborative que ce que nous avons vu dans le cadre du système électoral hyper partisan qu’est notre système uninominal majoritaire à un tour. 

En septembre 2020, Fair Vote Canada a fait réaliser un sondage Léger qui a confirmé l’extraordinaire soutien du public à l’égard d’une action sur la qualité de notre démocratie. Interrogés spécifiquement sur cette question dans le contexte de la pandémie, 93 % des répondants ont estimé que l’amélioration de notre démocratie était une condition importante ou très importante pour obtenir des changements durables pour le mieux. 

À l’heure où les actions contre les retombées économiques de la pandémie nous coûtent des centaines de milliards de dollars, il est intéressant de noter que les mesures visant à améliorer notre démocratie seraient pratiquement sans coût en comparaison. La raison pour laquelle notre pays n’a pas progressé dans la réforme de notre système électoral n’est pas le coût, mais le manque de volonté politique des politiciens élus selon le système de vote actuel. 

Ce que Fair Vote Canada demande donc, c’est de confier cette question aux Canadiens eux-mêmes, d’étudier les options et de recommander les réformes que les citoyens eux-mêmes souhaiteraient voir. 

Fair Vote Canada a demandé au gouvernement de convoquer une assemblée nationale citoyenne sur la réforme électorale et de s’engager à donner suite aux recommandations de cette assemblée. C’était il y a un peu plus d’un an. À ce stade, nous aimerions que le coût d’une assemblée nationale citoyenne soit intégré dans le prochain budget, afin de montrer que le gouvernement souhaite entendre les citoyens sur ce dossier, de manière délibérative et représentative.  

Nous pensons que c’est la seule façon de trouver un consensus significatif sur la façon d’améliorer fondamentalement la qualité de notre représentation démocratique au Canada. 

Concrètement, une assemblée nationale citoyenne devrait être une affaire non partisane. Nous recommandons que l’idée soit étudiée par le Comité parlementaire permanent de la procédure et des affaires de la Chambre (PROC), et qu’elle implique tous les partis politiques actuellement représentés au Parlement afin d’élaborer un mandat fondé sur le consensus et un plan d’action permettant à l’assemblée de commencer ses travaux dans un avenir proche.  

Share This