Pour diffusion immédiate
08 Avril, 2014

Si Couillard désire véritablement l’unité, il doit corriger le système électoral, affirme Représentation équitable au Canada

Philippe Couillard, en tant que nouveau premier ministre du Québec, a une occasion en or de mettre en pratique le consensus Québécois pour un système électoral dans lequel le vote de chacun comptera, affirme Représentation équitable au Canada (RéC).

« Hier, les Québécois ont voté pour la diversité culturelle, mais les résultats ne reflètent pas la diversité politique. Nous appelons tous les leaders politiques au Québec à finalement adopter un système électoral qui mettra tous les électeurs sur un même pied d’égalité », dit Doug Bailie, président de RéC.

La majorité libérale a été attribuée avec seulement 41,5% des votes. « Le choix des Québécois a été limité par le système uninominal à un tour » continue Bailie. « Un tiers des Québécois n’ont voté ni pour le Parti libéral, ni pour le Parti québécois, pourtant, ils n’ont élu qu’un cinquième des sièges. »

Les quatre partis principaux au Québec ont convenu que le pluralisme politique du Québec mérite une représentation équitable. Le 12 novembre 2009, l’Assemblée nationale du Québec a adopté à l’unanimité la motion d’Amir Khadir demandant que la réforme de la Loi électorale s’assure d’une « juste représentation du pluralisme politique. »

« Le Québec est une démocratie multipartite avec un système électoral à deux partis, » affirme Bailie. « L’Assemblée nationale pour laquelle les Québécois ont voté n’est pas l’Assemblée nationale qu’ils ont reçu ce lundi. »

La Coalition Avenir Québec a reçu presque autant de votes que le Parti québécois (23% des votes contre 25% pour le PQ), pourtant, le PQ a remporté 8 sièges de plus que la CAQ.

« Les Québécois ont voté avec leur cœur, hier. Il est malheureux qu’ils aient obtenu des résultats biaisés qui ne reflètent pas leurs intentions » dit Kelly Carmichael, directrice exécutive de RéC. « Une unité réelle est difficile à atteindre lorsque le système électoral lui-même ne respecte pas l’égalité des votes des citoyens. Il est temps d’agir pour la réforme électorale. »

Représentation équitable au Canada est un mouvement national, multipartite et citoyen pour un système électoral plus proportionnel. RéC promeut l’introduction d’un élément de représentation proportionnelle dans les élections à tous les niveaux de gouvernement et dans la société civile.

Share This