Les résultats des élections en C.-B. sont maintenant connus, et les grands titres annoncent :

• L’appui au NPD s’effondre
• Les libéraux gagnent un mandat clair
• Le Parti Vert fait élire un premier député provincial

Mais toutes ces manchettes sont trompeuses, selon un important mouvement citoyen canadien pour la réforme électorale. Représentation équitable au Canada (RéC) affirme que les vraies révélations des résultats des élections en C.-B. sont les suivantes:

• Un seul parti politique obtient 100% du pouvoir, même si la plupart des citoyens ont voté contre ce dernier
• Les électeurs ont été privés de leur voix par le système uninominal à un tour
• L’opposition est paralysée en raison de la distortion des résultats des élections

Au moment d’écrire ces lignes, le Parti Libéral a remporté 50 sièges (59%), bien qu’il n’ait reçu que 45% des voix. Les libéraux sont maintenant libres d’agir à leur guise, malgré le fait que la plupart des électeurs de la C.-B. soient en désaccord avec leurs politiques et insatisfaits de leur bilan.

Le Parti Vert célèbre son gain d’un seul siège, mais avec près de 8% des voix, il aurait dû obtenir au moins six sièges. Le Parti Conservateur, avec près de 5% des voix, devrait avoir remporté au moins quatre sièges, mais il a été complètement écarté. Ses électeurs ne seront pas représentés à l’Assemblée Législative.

Le NPD a remporté à peu près le nombre de sièges correspondant aux voix reçues, mais à cause de la sous-représentation des plus petits partis, ce gouvernement ne peut être tenu responsable devant l’Assemblée législative.

« Les Britanno-Colombiens n’ont pas obtenu ce pour quoi ils ont voté, ce qui est monnaie courante sous le système électoral actuel » affirme le président de RéC, Doug Bailie.

« Ce qui est intéressant, c’est que les deux partis principaux supportent la réforme électorale pour un vote proportionnel » ajoute-t-il. « Christy Clark était une fervente militante du scrutin à vote unique transférable durant la campagne du référendum en 2009. Quelle est son opinion sur la représentation proportionnelle, maintenant qu’elle est à la tête d’un gouvernement faussement majoritaire? »

« Nous comptons discuter des résultats des élections de la C.-B. à notre AGA nationale, les 7 et 8 juin au Granville Island Hotel, à Vancouver. » a ajouté le directeur exécutif de RÉC, Wayne Smith.

Share This