Représentation équitable au Canada exhorte le gouvernement fédéral à ne pas imposer des changements importants à Élections Canada sans un consensus avec les autres partis politiques affirme Doug Bailie, président de Représentation équitable au Canada :

 « Les fonctionnaires responsables devant le Parlement, comme le directeur général des élections, ne devraient pas voir leurs pouvoirs et leurs responsabilités modifiées de manière significative, comme le fait la Loi sur l’intégrité des élections, sans un niveau raisonnable de consensus au Parlement.»« La tentative actuelle du gouvernement d’intervenir auprès d’Élections Canada sans le soutien de l’opposition et sans consultation avec le directeur général des élections est une preuve de plus de la nécessité pour le Canada d’un mode de scrutin proportionnel. »

Les systèmes proportionnels exigent des politiciens de travailler à établir un consensus avant d’introduire des changements et de respecter la volonté de tous les électeurs.

Représentation équitable au Canada considère plusieurs aspects de ce projet de loi C-23  inacceptables. En particulier, les limites que le projet de loi placerait sur ​​la capacité du directeur général des élections à promouvoir la participation des électeurs devraient être supprimées.

« Représentation équitable au Canada exhorte le gouvernement à autoriser que le projet de loi C-23 soit débattu à fond afin de pouvoir examiner les amendements pouvant mener à un large soutien pour ce projet de loi », dit Kelly Carmichael, directeur exécutif de Représentation équitable au Canada. « Comme le projet de loi atteint le cœur de notre système démocratique, une vaste consultation publique est essentielle. »

« Le comportement autoritaire que nous observons de l’actuel gouvernement, nous l’avons aussi observé de gouvernements fédéraux précédents », note Carmichael. « Ce n’est pas un problème conservateur ou un problème libéral. C’est un problème systémique qui ne peut s’améliorer tant que nous ne changeons pas le mode de scrutin.»

Représentation équitable au Canada est une campagne populaire de citoyens multi-partisane pour la représentation proportionnelle. Sa Déclaration des droits des électeurs compte actuellement plus de 30,000 signatures de Canadiens.

-30-

Share This