Le positionnement des partis au sujet de la représentation proportionnelle et d’une assemblée citoyenne sur la réforme électorale
Merci à vous qui, par milliers, avez exercé une pression sur les libéraux de l’Ontario, le NPD et les verts par rapport à la représentation proportionnelle et une assemblée citoyenne sur la réforme électorale en Ontario. Leurs programmes sont sortis. Voici leurs positions.
Parti vert de l’Ontario
Comme indiqué précédemment sur notre site web, le programme du Parti vert de l’Ontario comprend un engagement clair quant à la représentation proportionnelle :
« Créer une assemblée sur la réforme électorale, constituée de divers citoyens sélectionnés au hasard, avec pour mandat de formuler des recommandations sur la modernisation du système électoral ontarien pour ainsi veiller à ce que chaque vote compte et que le corps législatif soit le reflet d’une volonté démocratique du peuple. »
Les verts préconisent une assemblée citoyenne indépendante et non partisane pour examiner les données probantes et recommander la façon de mettre œuvre la représentation proportionnelle.
Pour atteindre la représentation proportionnelle, les partis doivent travailler ensemble, négocier et trouver un compromis. Par l’accueil des contributions venant d’une assemblée citoyenne non partisane, cela peut accroître la confiance des électeurs dans la réforme électorale. Le programme du Parti vert de l’Ontario montre ainsi la voie à suivre.
Ontario NPD
La plateforme d’Ontario NPD s’engage clairement en faveur de la représentation proportionnelle :
« Nous allons réformer notre mode de scrutin afin de le rendre juste et plus inclusif, remplacer le système uninominal majoritaire à un tour par un mode de scrutin à représentation proportionnelle mixte, où chaque vote compte. Nous allons consulter le public, la société civile et les autres partis politiques pour concevoir un mode de scrutin “fait en Ontario” qui reflète les besoins de nos communautés. »
Parti libéral de l’Ontario
Au programme du Parti libéral de l’Ontario, il n’y a rien au sujet de la réforme électorale.
Malgré sept années sous une majorité fordienne avec 40 % des voix, perdant même le statut de parti officiel en raison du système uninominal majoritaire à un tour, les libéraux de l’Ontario ne se sont pas engagés à soutenir le principe de la représentation proportionnelle, où les sièges des partis à l’assemblée législative doivent correspondre de près à leur soutien populaire parmi les électeurs.
Il est décevant de constater que le programme du Parti libéral de l’Ontario ne contient rien quant au soutien pour une assemblée citoyenne sur la réforme électorale. Pourtant, pendant la course à la chefferie des libéraux de l’Ontario, Bonnie Crombie avait exprimé son soutien à l’idée.
Un sondage Léger de 2022 montrait que 60 % des électeurs libéraux ontariens appuieraient une assemblée citoyenne sur la réforme électorale, avec seulement 12 % s’y opposant. Une majorité des électeurs libéraux ontariens ont également soutenu la représentation proportionnelle. Pour y arriver, il faut du leadership.
Au cours des derniers mois, plus de dix mille Ontariens ont signé une pétition demandant aux libéraux, au NPD et aux verts d’incorporer la représentation proportionnelle ainsi qu’une assemblée citoyenne à leurs programmes.
Au cours de la semaine dernière, avant que les plateformes ne soient finalisées, vous avez été des milliers à envoyer des lettres, faisant un appel direct à Bonnie Crombie et Marit Stiles.
Nous tenons à souligner que, bien que le Parti libéral de l’Ontario n’ait pas d’engagement sur la réforme électorale, il y a eu des candidats du parti qui se sont publiquement démarqués comme de véritables partisans sincères d’un système électoral plus proportionnel.
Heino Doessing, qui se présente à Hamilton-Est–Stoney Creek, a été un défenseur, un bénévole et un partisan enthousiaste de Représentation équitable au Canada. Vous pouvez consulter certaines de ses activités de plaidoyer sur sa page de candidat, y compris le webinaire qu’il a fait avec Représentation équitable au Canada en 2022 sur la démocratie au Danemark.
Le parti progressiste-conservateur de l’Ontario
Dans leur programme, les progressistes-conservateurs de Doug Ford n’ont rien à propos de la réforme électorale. Officiellement, Ford est contre le changement, déclarant en 2020 : « Nous allons procéder de la même façon que nous le faisons depuis 1867. »
Notre système, où tout va au vainqueur, a donné au parti deux « mandats » majoritaires avec l’appui de seulement 40 % au cours des dernières années. Donc, le penchant du premier ministre pour cela n’est pas surprenant.