La représentation proportionnelle et l’environnement

La recherche démontre que la représentation proportionnelle est accompagnée de résultats plus probants en matière de gestion de l’environnement, dû à la plus grande diversité des points de vue qui sont représentés, la prise de décision plus coopérative et une vision à plus long terme des enjeux.  

Fredriksson et Millimet (2004) observent que les pays dotés de modes de scrutin proportionnels ont des politiques plus strictes par rapport à l’environnement.

Cohen (2010) constate qu’ils avaient aussi plus rapidement ratifié le protocole de Kyoto et que leur part des émissions de carbone mondiales avait diminué.

Quant à la performance relative à la gestion de l’environnement, Lijphart (2012) constate que les pays à mode de scrutin proportionnel marquaient six points de plus sur l’Indice de la Performance environnementale de Yale qui évalue la performance environnementale d’un pays dans dix domaines tels que la santé environnementale, la qualité de l’air, la gestion des ressources, la biodiversité, la protection de l’habitat, la sylviculture, la pêche, l’agriculture, et le changement climatique.

En utilisant les données de l’Agence internationale de l’énergie de l’OCDE, Orellana (2014) montre qu’entre 1990 et 2007, alors que les émissions de carbone étaient en hausse partout dans le monde, l’augmentation statistiquement anticipée de ces émissions était significativement plus faible, seulement 9,5 %, dans les pays dotés de systèmes entièrement proportionnels, contre 45,5 % dans les pays dotés de systèmes majoritaires uninominaux.

Il constate que les citoyens des pays dotés de modes de scrutin proportionnels sont plus favorables à l’action environnementale et plus disposés à défrayer les coûts associés à la protection de l’environnement. Il montre que l’utilisation des énergies renouvelables était environ 117 % plus élevée dans les pays dotés de systèmes électoraux entièrement proportionnels.

En résumé

En somme, les pays dont les systèmes électoraux sont proportionnels ont tendance à agir plus vite et de façon plus poussée plus pour protéger l’environnement.

Les pays à mode de scrutin proportionnel ont:

  • réagi plus vite en réponse aux défis environnementaux;
  • atteint des scores supérieurs sur l’Indice de la performance environnementale;
  • freiné la croissance leurs émissions de CO2 de façon accélérée;
  • fait deux fois plus usage des énergies renouvelables.


Cliquez ici pour l’Aperçu des preuves de Représentation équitable au Canada couvrant un éventail de sujets.

Références

Cohen, Darcie (2010). Do Political Preconditions Affect Environmental Outcomes? Exploring the Linkages Between Proportional Representation, Green parties and the Kyoto Protocol. Simon Fraser University.

Fredriksson, P. G. et Millimet, D. L. (2004). “Electoral rules and environmental policy.” Economics Letters, 84(2): 237–44.

Lijphart, Arend (2012). Patterns of Democracy. Government Forms and Performance in 36 Countries. New Haven, CT: Yale Press (Cliquez ici pour accéder au résumé produit par Représentation équitable au Canada).

Orellana, Salomon (2014). Electoral Systems and Governance: How Diversity Can Improve Policy Making.New York: Routledge Press (Cliquez ici pour accéder au résumé produit par Représentation équitable au Canada).

Share This