Ontario Liberal leadership candidates electoral reform report card

Course à la chefferie du Parti libéral de l’Ontario en 2023 : Quelle est leur position sur la réforme électorale ?

Le Parti libéral de l’Ontario organise une course à la chefferie. Il est difficile de ne pas souligner l’importance du chef du parti pour faire avancer la réforme électorale.

La date limite pour adhérer au parti et voter dans la course à la chefferie du Parti libéral de l’Ontario est passée. Les membres du parti voteront le samedi 25 novembre et le dimanche 26 novembre 2023. Le dépouillement des bulletins de vote et les résultats seront annoncés le samedi 2 décembre au Palais des congrès du Toronto métropolitain.

Même si vous n’êtes pas membre du Parti libéral, vous pouvez encourager le parti à adopter une politique forte en matière de réforme électorale en partageant notre bulletin ci-dessous !

Nous sommes conscients que chacun des candidats a fait des commentaires sur la réforme électorale à différents moments. Le rapport se fonde sur deux éléments : le contenu de leur programme électoral et les actions vérifiables qu’ils ont menées dans le passé en faveur de la représentation proportionnelle ou d’une assemblée citoyenne sur la réforme électorale.

Remarques importantes :

Le Mouvement pour la représentation équitable au Canada appuie l’idée d’une assemblée citoyenne indépendante, car il s’agit d’un processus fondé sur des faits auquel nous pouvons faire confiance !

Ce bulletin est mis à jour en date du 27 octobre 2023. Si les plateformes des candidats changent, nous actualiserons cette page.

Nathaniel Erskine-Smith

SUR LE SITE DU CANDIDAT :

Réforme électorale

Nate a déjà soutenu la réforme électorale au Parlement, et il mettra en place une réforme électorale pour l’Ontario.

Assemblée citoyenne sur la réforme électorale

Chaque vote devrait compter, et notre démocratie représentative devrait être plus représentative de l’endroit où nous vivons. Nous mettrons en place une assemblée citoyenne et adopterons une approche collaborative et de bonne foi, au-delà des lignes de parti, pour mettre en œuvre ses recommandations.

ANTÉCÉDENTS EN MATIÈRE DE RÉFORME ÉLECTORALE :

Nathaniel Erskine-Smith est un défenseur de longue date de la représentation proportionnelle. Avant de devenir un politicien élu, il a soutenu Fair Vote Canada et a mentionné FVC dans l’un de ses premiers discours à la Chambre des communes, et a continué à soutenir nos campagnes depuis. En 2017, Nate a été le seul député à s’excuser publiquement avec un article dans les médias pour la promesse non tenue de Justin Trudeau. Cette année, Nate a appuyé les motions M-76 et M-86 pour une Assemblée nationale citoyenne sur la réforme électorale.

BONNIE CROMBIE

PLATEFORME SUR LE SITE WEB DE LA CANDIDATE :

MISE À JOUR 10 novembre :

Pour une meilleure démocratie

« Si j’ai l’honneur de vous servir en tant que chef du Parti libéral de l’Ontario, et éventuellement en tant que premier ministre de l’Ontario, je vais.. :

  • Soutenir l’idée de lancer une Assemblée citoyenne pour recevoir des recommandations objectives, non partisanes et indépendantes sur l’avancement de la réforme électorale en Ontario. »

     

ANTÉCÉDENTS EN MATIÈRE DE RÉFORME ÉLECTORALE

Aucune action passée concernant la représentation proportionnelle ou une Assemblée citoyenne sur la réforme électorale.

Ted Hsu

SUR LE SITE WEB DU CANDIDAT :

Réforme électorale

Lorsque j’étais député en 2015, j’ai voté en faveur d’une motion sur le scrutin proportionnel mixte (la forme exacte n’était pas précisée). Il s’agissait d’un vote libre pour le caucus libéral qui, je m’en souviens, s’est divisé en deux, la moitié votant pour et l’autre moitié votant contre (Justin Trudeau a voté contre). Je me suis donc prononcé en faveur de la représentation proportionnelle en général. Toutefois, je n’aime pas les listes de parti, car elles confèrent davantage de pouvoir à la direction du parti. Je préfère un type de proportionnalité régionale complémentaire où les membres élus se présentent et sont élus pour représenter une région. Je pense qu’il devrait y avoir des candidats qui font campagne au niveau régional, car je vois des problèmes de représentation au parlement si les candidats infructueux dans les circonscriptions deviennent automatiquement des représentants régionaux.

Je mettrais la réforme électorale dans notre programme électoral pour 2026 et je suis ouvert à l’idée d’inclure une assemblée citoyenne dans ce programme.

NOTE ADDITIONNELLE DE FAIR VOTE CANADA : Ted a clarifié sur X (anciennement twitter) que la réforme électorale ne ferait pas partie de leur message central en 2026.

ANTÉCÉDENTS EN MATIÈRE DE RÉFORME ÉLECTORALE :

En tant que député fédéral, il a voté en 2014 en faveur d’une opposition à la proportionnelle mixte.

YASIR NAQVI

SUR LE SITE WEB DU CANDIDAT:

Il n’y a rien sur le site web de Yasir concernant la réforme électorale.

ANTÉCÉDENTS EN MATIÈRE DE RÉFORME ÉLECTORALE

Au niveau fédéral, Yasir a appuyé la motion M-86 en faveur d’une Assemblée nationale citoyenne sur la réforme électorale.

Share This