Les conservateurs forment un gouvernement « majoritaire » avec 43 %* des voix : Les électeurs de l’Ontario trompés à nouveau par le scrutin uninominal à un tour.
Seulement 43 % des électeurs de l’Ontario ont soutenu le Parti conservateur, mais le système électoral a donné aux PC de Doug Ford 64,5 % des sièges et 100 % du pouvoir.
Les résultats des élections sont une déformation grossière de ce que les électeurs ont exprimé en votant :
– Les PC ont obtenu à nouveau une « majorité » écrasante avec seulement 43 % des voix.
– Le Parti libéral a obtenu 29,9 % du vote populaire, mais ses électeurs n’ont obtenu que 14 sièges.
– Le NPD, quant à lui, a obtenu 18,5 % des voix, mais 27 sièges, et formera à nouveau l’opposition officielle.
– Les Verts n’ont élu que deux députés pour représenter les 240 000 et plus de personnes (4,8 %) qui ont voté pour les Verts en Ontario.
Les seuils sont courants dans les pays dotés de systèmes proportionnels et aucun système de représentation proportionnelle au Canada ne produirait des résultats parfaitement proportionnels. Dans un système de représentation proportionnelle en Ontario avec un seuil de 3 %, les résultats auraient été comme suit :
- Parti progressiste-conservateur : 55
- Parti libéral de l’Ontario : 38
- NPD : 24
- Parti vert de l’Ontario : 6
- Indépendants : 1
Le taux de participation a été de 45.4 %. Cela signifie que le gouvernement « majoritaire » actuel est soutenu par 19 % des électeurs éligibles. Dans un système électoral du gagnant rafle tout, de nombreuses personnes se sentent obligées de voter pour le moindre mal, ou sont carrément découragées de voter.
Le NPD et les Verts de l’Ontario ont intégré la représentation proportionnelle dans leur programme. Les Verts de l’Ontario se sont engagés en faveur de la représentation proportionnelle et d’une Assemblée des citoyens sur la réforme électorale pour décider du système. Le NPD de l’Ontario s’est engagé en faveur de la représentation proportionnelle mixte.
Il est décevant que les libéraux de l’Ontario n’aient pas voulu s’engager à soutenir le principe de la représentation proportionnelle selon lequel les sièges du corps législatif seraient en étroit rapport au soutien populaire obtenu par chaque parti. La représentation proportionnelle est équitable pour tout électeur; elle est fondée sur des preuves et a donné de bons résultats dans le monde entier.
Ils n’ont pas retenu non plus une assemblée citoyenne non partisane sur la réforme électorale pour explorer les options et donner la parole à un rassemblement de citoyens informés, une idée pour laquelle Bonnie Crombie avait exprimé son soutien.
Les résultats de cette élection démontrent une fois de plus qu’il est temps pour les partis de l’Ontario de mettre de côté leurs intérêts partisans et de faire passer les électeurs en premier en soutenant un système électoral juste et proportionnel.
*Chiffres préliminaires d’Élections Ontario à 23h00, le 27 février 2025.