POUR DIFFUSION IMMÉDIATE :
Le comité multipartite de la Colombie-Britannique recommande la création d’une assemblée citoyenne sur la réforme électorale ! Un nouveau sondage montre que les électrices et électeurs de la Colombie-Britannique sont favorables à la représentation proportionnelle.
Le comité sur la réforme démocratique et électorale de la Colombie-Britannique vient de publier son rapport recommandant la création d’une assemblée citoyenne sur la réforme électorale.
« Le Comité a reçu de nombreuses soumissions concernant le maintien ou la modification des systèmes électoraux, les possibilités et les défis présentés par chaque système électoral, et la manière dont la réforme électorale pourrait se dérouler si la Colombie-Britannique décidait d’aller dans cette direction. Le Comité reconnaît que la modification du système électoral, élément clé de la démocratie en Colombie-Britannique, nécessite des discussions supplémentaires avec les Britanno-Colombiens afin de s’assurer que tout changement éventuel bénéficie du soutien et de la confiance du public.
Dans cette optique, le comité recommande au gouvernement d’envisager la création d’une assemblée citoyenne chargée d’examiner le modèle d’élection des membres de l’Assemblée législative et de formuler des recommandations à ce sujet.
En outre, le comité recommande au gouvernement provincial de consulter les administrations locales afin de déterminer le niveau d’intérêt de leurs communautés pour d’autres systèmes électoraux. »
Au début de l’année, 93 % des soumissions relatives au système électoral reçues par le comité dans le cadre de la consultation publique recommandaient la représentation proportionnelle. Cela inclut les soumissions de particuliers et de 46 groupes.
Seulement 2 % des personnes interrogées se sont prononcées en faveur du maintien du système actuel du scrutin majoritaire à un tour, et 5 % ont plaidé en faveur d’autres systèmes, tels que le scrutin à vote unique transférable (Alternative Vote).
Un sondage EKOS de novembre 2025 montre que la population de la Colombie-Britannique soutient fortement la représentation proportionnelle.
Un nouveau sondage EKOS montre un fort soutien en faveur de la représentation proportionnelle en Colombie-Britannique.
Une forte majorité des électrices et électeurs de la Colombie-Britannique adhèrent au principe fondamental d’un système proportionnel, selon lequel les sièges à l’Assemblée législative devraient refléter le vote populaire.
Cet accord est encore plus marqué (75 %) lorsqu’on demande si les sièges devraient être proportionnels aux votes dans chaque région.
Les électrices et électeurs du NPD dans le nord, les électrices et électeurs conservateurs dans les zones urbaines et les électrices et électeurs verts partout dans la province devraient être représentés équitablement à l’Assemblée législative.
Le soutien à la représentation proportionnelle est élevé parmi tous les électeurs : 78 % des électrices et électeurs du NPD de la Colombie-Britannique, 73 % des électrices et électeurs du Parti conservateur de la Colombie-Britannique et 82 % des électrices et électeurs du Parti vert de la Colombie-Britannique soutiennent la représentation proportionnelle.
De plus, les électrices et électeurs soutiennent un système électoral dans lequel chaque vote compte et qui incite les partis à travailler ensemble :
Seul un système plus proportionnel peut garantir ces valeurs.
Lors des dernières élections en CB, le choix des électrices et électeurs a été réduit lorsque BC United s’est retiré, ce qui a donné lieu à une élection polarisée et à un système à peine plus bipartite.
Une forte majorité des électrices et électeurs de la CB pensent qu’un système bipartite est mauvais pour la démocratie dans la province :
Aux États-Unis, avec le scrutin majoritaire à un tour et un système bipartite, la polarisation a atteint un niveau dangereux.
La polarisation politique est une préoccupation croissante au Canada. Un sondage réalisé en avril 2025 a montré qu’au Canada comme aux États-Unis, une forte majorité de la population considère désormais que le parti adverse constitue une « menace pour leur pays ».
Les Britanno-Colombiens estiment que les parlementaires devraient agir :
Les résultats des recherches sont clairs : les pays qui ont adopté la représentation proportionnelle sont moins polarisés.
Avec la représentation proportionnelle, les électrices et électeurs ont plus de choix sur leur bulletin de vote, de sorte que les élections ne se résument pas à un choix clivant entre « nous » et « eux ». Les citoyen.ne.s des pays qui ont adopté la représentation proportionnelle sont habitués à voir les partis de tout le spectre politique trouver un terrain d’entente et travailler ensemble.
Partout dans le monde, la représentation proportionnelle est le fruit d’un accord multipartite, résultat de négociations et de compromis.
Une assemblée citoyenne non partisane sur la réforme électorale, chargée de fournir des commentaires à l’Assemblée législative de la CB sur la manière de mettre en œuvre la représentation proportionnelle dans cette province, constituerait un pas important dans la bonne direction.