Seulement 48,2 % des électrices et électeurs du Nouveau-Brunswick ont appuyé les libéraux du Nouveau-Brunswick. Pourtant, le système électoral a donné aux libéraux de Susan Holt 63,3 % des sièges et 100 % du pouvoir.
- Les libéraux ont obtenu 63,3 % des sièges avec 48,2 % des voix.

- Les progressistes-conservateurs ont obtenu 32,7 % des sièges avec 35 % des voix.
- Les Verts n’ont obtenu que 4,1 % des sièges avec 13,8 % des voix, n’élisant que 2 députés pour représenter leurs 51 523 électeurs.
- Environ 44,9 % des électeurs – 168,429 – ont exprimé des votes inutiles qui n’ont permis d’élire personne.
Avec la représentation proportionnelle, où les sièges à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick correspondent au vote populaire, aucun parti n’aurait eu tout le pouvoir et les partis auraient dû travailler ensemble à l’Assemblée législative.
Le scrutin majoritaire uninominal à un tour donne l’impression que le Nouveau-Brunswick est plus divisé sur le plan linguistique qu’il ne l’est en réalité. Les 16 sièges du Parti progressiste-conservateur se trouvent tous dans des circonscriptions anglophones, ainsi que la victoire des libéraux se situe dans les circonscriptions francophones, plus six à Saint John et trois à Fredericton. Grâce à la représentation proportionnelle, les trois partis auraient des députés élus dans toutes les régions de la province.
« Une fois de plus, notre système de vote a déformé la volonté du peuple », a déclaré Vivian Unger, de Fair Vote New Brunswick. Cette fois-ci, il a donné aux libéraux une majorité avec 48,2 % des voix. Je félicite les libéraux pour leur victoire, mais j’aimerais aussi leur rappeler qu’en 2018, ils ont obtenu le plus grand nombre de voix, mais ont perdu les élections. Cette fois-ci, ils se présentaient contre un premier ministre très impopulaire, ce qui les a aidés. Ce n’est pas quelque chose sur lequel ils peuvent compter à l’avenir. J’espère que cette victoire ne les empêchera pas d’organiser cette assemblée citoyenne sur la réforme électorale, le plus rapidement possible. Leurs membres ont voté en ce sens.
Les Verts du Nouveau-Brunswick ont inscrit la représentation proportionnelle dans leur programme électoral. Pour le bien de tous les électeurs du Nouveau-Brunswick, il est temps que les libéraux du Nouveau-Brunswick inscrivent la représentation proportionnelle à leur programme.