La plate-forme du Parti libéral est sortie et, en ce qui concerne une démocratie plus forte, elle est détaillée sur le plan des valeurs et incomplète sur le plan des détails. 

Le Mouvement pour une représentation équitable au Canada demande à Mark Carney d’exprimer son soutien au principe général de la représentation proportionnelle. 

Cela ne devrait pas être difficile pour un leader qui cherche à se démarquer de Justin Trudeau. 

Le programme libéral de 2025 stipule qu’un gouvernement dirigé par M. Carney s’engage à:

Construire un Canada où chacun.e de nous a sa chance, éprouve un sentiment d’appartenance et contribue à notre avenir commun en réorganisant les systèmes pour mieux refléter et soutenir toutes les Canadiennes et tous les Canadiens et s’assurer que, quel que soit votre héritage ou votre identité, vous pouvez participer pleinement au Canada.

Ce sont les valeurs mêmes de la représentation proportionnelle. 

La représentation proportionnelle n’est pas un système unique, c’est le principe selon lequel ce que nous disons avec nos votes doit se refléter dans la composition de la Chambre des communes. Presque chaque électrice et chaque électeur aurait un député qu’il aurait contribué à élire. Ce principe d’équité est soutenu par 68 % des Canadiennes et des Canadiens, y compris les électrices et les électeurs de tous les partis.

Seule la représentation proportionnelle garantit que presque chaque personne qui vote, quel que soit son lieu de résidence, puisse utiliser son bulletin de vote pour contribuer à façonner notre avenir commun. 

Seul un système électoral plus proportionnel reflétera mieux la volonté démocratique de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens.

Protéger la démocratie canadienne de la politique à l’américaine et construire la démocratie la plus forte du monde.

La récente publication de l’Indice V-Dem de la démocratie 2025, qui examine plus de 600 attributs de la démocratie dans 202 pays, fournit une orientation claire à notre prochain Premier ministre sur la manière d’éloigner la démocratie canadienne de la politique toxique et dangereuse des États-Unis. 

Les cinq premières démocraties du monde utilisent la représentation proportionnelle. Sur les 20 premières démocraties, 18 utilisent la représentation proportionnelle. (Et sur les deux pays qui ne l’utilisent pas, l’un d’eux a recours à la représentation proportionnelle pour sa chambre haute et pour de nombreuses élections au niveau des États et des territoires).

À titre de comparaison, le Canada se classe au 36e rang de l’indice V-Dem, plus bas que les États-Unis.

La polarisation politique s’accentue au Canada : nous avons besoin d’unité et de dialogue, pas de divisions hyper partisanes.

Les recherches ont montré à plusieurs reprises que les pays où la représentation proportionnelle est appliquée présentent des niveaux plus faibles de polarisation politique « des sentiments » . 

La polarisation des sentiments va au-delà des désaccords sur les idées : elle conduit les gens à considérer les voisins qui ont des opinions politiques différentes comme moralement inférieurs ou dangereux. 

La politique du « tout gagnant » au sud de la frontière a produit un électorat tellement divisé et polarisé que la majorité des Américains pensent qu’il n’y a plus de retour possible pour leur démocratie. 

La polarisation des sentiments s’accentue au Canada. Les rapports sur l’indice de démocratie de The Economist nous avertissent depuis des années, alors que notre classement continue de baisser, que des signes indiquent que nous suivons les Américains sur la même voie.

Pour parvenir à la représentation proportionnelle, il faut un leadership courageux qui fasse passer le pays avant le parti.

Pour parvenir à la représentation proportionnelle, il faut toujours que deux partis ou plus négocient, fassent des compromis et coopèrent

Une assemblée citoyenne non partisane – une politique officielle du Parti libéral du Canada – est un moyen pour les parlementaires de recevoir les commentaires des Canadiennes et des Canadiens, fondés sur des données factuelles. 

Pour progresser sur la voie de la représentation proportionnelle, il faut s’engager à mettre les valeurs en action et à faire passer le bien à long terme du pays avant les intérêts partisans à court terme.

Avec le scrutin majoritaire à un tour, un seul parti peut obtenir un gouvernement « majoritaire » avec 39 % des voix. C’est ce qui rend ce système si attrayant pour les politiciens qui veulent avoir le monopole du pouvoir – et si dangereux pour les Canadiennes et les Canadiens.

Plus de 80 % des pays de l’OCDE utilisent des systèmes proportionnels pour mettre en place des assemblées législatives moins polarisées et plus coopératives, qui placent les électrices et les électeurs au premier plan. 

Si notre prochain Premier ministre veut vraiment renforcer l’unité canadienne, construire une démocratie plus forte et plus résistante, et donner à chaque Canadienne et Canadien une voix dans l’avenir de notre pays, il doit mettre ses valeurs en pratique en soutenant la représentation proportionnelle.

Share This