La démocratie en Ontario a besoin d’une réforme !

Depuis trop longtemps, les citoyens et les électeurs ont été forcés de vivre avec des gouvernements faussement majoritaires qui n’ont pas de comptes à rendre et avec des politiques partisanes en Ontario.

Le temps est venu pour une démocratie basée sur le pouvoir des citoyens en Ontario !

Nous recherchons une transformation qui valorise la prise de décision fondée sur des preuves et qui donne aux citoyennes et citoyens une voix plus forte sur les politiques qui affectent nos vies.

Fair Vote Ontario demande aux partis de s’engager à livrer :

Fausses majorités, la plupart des électeurs élisent personne

En juin 2018, 40,5 % des électrices et électeurs ontariens ont confié à un seul parti 100 % du pouvoir.

Ce n’est pas un problème nouveau. En fait, la dernière fois qu’un gouvernement  » majoritaire  » en Ontario a été élu par une majorité d’électeurs, c’était en 1937.

Les résultats faussés et les électeurs exclus sont la norme. Dans presque toutes les élections en Ontario, la majorité des électeurs n’élit personne.

Le vote Winner-take-all a des effets négatifs sur la participation démocratique, le ton de notre politique, l’élaboration des politiques et la gouvernance.

Il est temps de faire en sorte que chaque vote compte ! Nous voulons que vous y participiez.

a
Fair Vote Ontario est une campagne de citoyennes et de citoyens pour la représentation proportionnelle – faisant partie de Fair Vote Canada.

Nous soutenons une nouvelle Assemblée citoyenne de l’Ontario sur la réforme électorale. Vous pouvez en apprendre davantage sur les principes de fonctionnement d’une assemblée de citoyens en consultant notre site sur l’Assemblée nationale citoyenne sur la réforme électorale.

Pour rester au courant de la campagne, assurez-vous d’avoir signé la Déclaration des droits de l’électeur ! 

Sur cette page, vous trouverez :
a

  • Les graphiques de la campagne de l’Ontario. Assurez-vous de suivre Fair Vote Ontario sur les médias sociaux !
    Instagram
    Facebook
    Twitter
  • Mises à jour concernant les positions et les activités des partis politiques de l’Ontario sur la réforme électorale.

a
Consultez les preuves de la représentation proportionnelle liées à la santé, l’environnement, l’égalité et l’économie : Bâtir une meilleure démocratie !

Lisez les communiqués de presse et les blogues récents des partis politiques de l’Ontario

Les graphiques de la campagne de l’Ontario

 

Les partis politiques de l’Ontario sur la représentation proportionnelle depuis 2018

Parti libéral de l’Ontario

Le Parti libéral de l’Ontario n’a pas encore pris position sur la réforme électorale, mais il engage dès maintenant les électrices et électeurs de l’Ontario dans la discussion de son programme pour les élections de 2022 !

En mars 2021, de nombreux partisans de la représentation proportionnelle ont participé à leur consultation en ligne ouverte à tous les Ontariens, appelée #TaketheMic. Les participants pouvaient classer leur soutien à de nombreuses idées politiques différentes et laisser des commentaires. Plus de 93 % des participants ont soutenu la RP et la participation à ce sujet a été élevée. (L’appui aux bulletins de vote classés à l’échelle provinciale par le vainqueur (winner-take-all) était faible).

 

Le Parti libéral de l’Ontario organise maintenant une assemblée publique #TaketheMic le 7 juillet sur le thème  » Faire en sorte que chaque vote et chaque voix comptent  » ! Si vous soutenez la RP en Ontario, veuillez participer à cette assemblée publique !

NPD de l’Ontario

Le livre des politiques du NPD de l’Ontario comprend une politique pour la représentation proportionnelle des membres mixtes, mais le Parti n’a pas donné la priorité à cette politique lors des dernières élections. Le NPD de l’Ontario a montré un intérêt renouvelé pour la représentation proportionnelle au cours des trois dernières années. Regardez Peggy Sattler, critique du NPD en matière de réforme démocratique, faire le lien entre la représentation proportionnelle et de meilleurs résultats dans le cadre de l’émission COVID 19, Fair Vote Canada’s case for building better democracy, collaboration, and citizen engagement in the Ontario Legislature October 5, 2020. À partir de 8:00 dans la vidéo :

Autorisé par Fair Vote Canada, un publiciste tiers enregistré avec Élections Ontario pour les élections provinciales de l’Ontario.

Share This