Appartenez-vous à une organisation qui élit plusieurs membres à des postes généraux? Passez à la représentation proportionnelle!

Il peut s’agir, par exemple, du conseil d’administration d’une association à but non lucratif ou professionnelle, d’un syndicat étudiant ou d’une coopérative.

L’utilisation de la représentation proportionnelle pour élire le conseil d’administration d’un groupe de la société civile est un excellent moyen de rendre vos élections équitables – et d’initier les citoyens au vote proportionnel.

La représentation proportionnelle ne s’applique-t-elle pas seulement aux élections pour lesquelles il y a des partis?

Plusieurs pensent que la représentation proportionnelle ne s’applique que lorsqu’il y a des partis politiques (30% des votes pour le Parti A devraient signifier que le Parti A obtient 30% des sièges – souvent représenté par un diagramme circulaire!). C’est le moyen le plus simple d’illustrer la représentation proportionnelle pour les élections fédérales et provinciales. 

Mais la représentation proportionnelle est un principe: que les gens soient représentés proportionnellement à la façon dont ils ont voté. Le principe peut être mis en pratique lors d’élections avec ou sans partis.

En termes simples, la représentation proportionnelle s’assure que les électeurs partageant les mêmes idées peuvent élire des représentants proportionnellement à leur nombre. Si 20% des électeurs préfèrent des candidats qui sont principalement de fervents défenseurs du cyclisme, ces électeurs peuvent élire 20% des représentants.

Le système original de représentation proportionnelle – le Vote unique transférable (VUT) – a été développé pour y parvenir avant la création des partis politiques, lorsque les électeurs ayant des valeurs en commun n’étaient pas définis par les étiquettes des partis. 

Les systèmes majoritaires uninominaux, comme le système à un tour que nous avons, signifient que de nombreux votes – y compris pour les postes au sein des conseils d’administration – ne comptent tout simplement pas. Le VUT compte presque tous les votes et produit une équipe de conseil qui reflète les préférences des électeurs.

Qui utilise la représentation proportionnelle pour leurs élections d’organisations civiles?

Le VUT est couramment utilisé en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni pour les élections de la société civile. Cette liste qui date d’il y a environ 10 ans (en anglais) vous donne une idée de certains endroits qui utilisaient la représentation proportionnelle alors. Malheureusement, personne n’a gardé de liste d’où elle est utilisée au Canada! Nous savons que les associations étudiantes de Capilano, de l’Université Wilfrid Laurier, de l’Université de Toronto et des étudiants de premier cycle de l’Université Waterloo, ainsi que Communauto dans le sud de l’Ontario (jusqu’à la vente de l’entreprise en 2018), l’épicerie coopérative Mustard Seed à Hamilton et Représentation équitable au Canada utilisent le VUT!

Comment mon organisation peut-elle faire le changement vers la représentation proportionnelle?

Il existe des services comme Opavote – que Représentation équitable au Canada utilise pour son élection annuelle au conseil d’administration – qui sont peu coûteux et facilitent l’utilisation du VUT pour tout le monde (remplissez les noms des candidats, envoyez un lien à vos électeurs, les électeurs glissent et déposent les noms des candidats dans l’ordre préféré, Opavote calcule les résultats).

L’Association des étudiants de premier cycle de l’Université Waterloo a une bonne explication du VUT dans sa section sur les élections du Conseil étudiant et du Sénat.

Si vous avez besoin d’aide, contactez-nous! (Et si vous faites le changement vers la représentation proportionnelle, faites-le nous savoir!)

Share This