Course à la direction du Parti libéral du Nouveau-Brunswick : quelle est leur position sur la représentation proportionnelle ?

Le Parti libéral du Nouveau-Brunswick est en train d’élire un nouveau chef. Il est difficile de surestimer l’importance du chef du parti pour le progrès vers la réforme électorale.

La date limite pour adhérer au parti et voter pour un délégué au congrès de direction est passée (les membres devaient soumettre un formulaire d’intention de vote avant le 15 juin 2022). La période de vote commence à 14h le 30 juillet 2022 et se termine à 14 h le jour du congrès, le 6 août 2022.

Le chapitre de Frédéricton de Fair Vote Canada a envoyé un questionnaire à tous les candidats à la direction. Voir leurs réponses ci-dessous. Les réponses des candidats sont énumérées dans l’ordre où elles ont été reçues. TJ Harvey et Robert Gauvin n’ont pas répondu. 

Même si vous n’êtes pas membre du Parti libéral du Nouveau-Brunswick, vous pouvez encourager le parti à adopter une politique forte sur la représentation proportionnelle et l’assemblée citoyenne en partageant les positions des candidats.

Vous pouvez contacter le chapitre de Frédéricton de Fair Vote Canada à [email protected].

Réponses complètes des candidats à la direction du Parti libéral du Canada au questionnaire de Fair Vote Canada 

Remarques importantes

Fair Vote Canada appuie une assemblée citoyenne indépendante et non partisane en tant que processus fondé sur des preuves pour établir un consensus auquel nous pouvons faire confiance. Une assemblée citoyenne sur la réforme électorale examinerait équitablement toutes les options, sans intérêt partisan. Pour en savoir plus sur les assemblées citoyennes, cliquez ici.

Fair Vote Canada n’appuie pas le vote par ordre d’importance ou le vote préférentiel (appelé à juste titre vote alternatif/Ranked Ballot). Le vote par ordre d’arrivée peut donner des résultats tout aussi disproportionnés, voire plus, que notre système actuel de scrutin majoritaire à un tour. Apprenez-en davantage sur les problèmes que posent les scrutins classés avec participation du gagnant.

Réponses complètes des candidats à la chefferie libérale au questionnaire de Fair Vote Canada

Donald Arsenault

Q1 – Croyez-vous que le système électoral actuel représente fidèlement la volonté de l’électorat du Nouveau-Brunswick ?

Il y a toujours des améliorations à apporter, y compris à notre système électoral.

Q2 – Sinon, quel genre de réforme croyez-vous nécessaire ?

Je crois en un scrutin préférentiel où le candidat gagnant doit obtenir 50 % + 1, comme nous le faisons actuellement dans la course à la direction du Parti libéral du Nouveau-Brunswick. Je refuse catégoriquement d’envisager ou de mettre en œuvre un système mixte de représentation proportionnelle.

Q3 – Si vous êtes élu chef du Parti libéral du Nouveau-Brunswick, la réforme électorale serait-elle une priorité pour vous ? 

Ma priorité absolue est de réduire le fardeau financier et émotionnel des familles. Bien qu’une certaine forme de réforme électorale soit nécessaire, il y a de nombreuses questions urgentes sur lesquelles il faut se concentrer. Mais si je le pouvais, j’apporterais certains changements tels que mentionnés dans ma réponse à la Q2.

Q4 – Si vous étiez élu chef du Parti libéral du Nouveau-Brunswick, seriez-vous favorable à la création d’une assemblée de citoyens indépendante et non partisane chargée de recommander les mesures à prendre ? (Voir ici pour plus d’informations sur une assemblée de citoyens). Selon vous, quelle sera la prochaine étape après que l’assemblée de citoyens aura formulé une recommandation ?

Je ne suis pas prêt à m’engager pour le moment, mais c’est un sujet qui pourra être discuté plus tard.

Susan Holt

Q1 – Croyez-vous que le système électoral actuel représente fidèlement la volonté de l’électorat ?

Non, je ne crois pas que le système électoral actuel représente fidèlement la volonté de l’électorat du Nouveau-Brunswick.

Q2 – Quel genre de réforme croyez-vous nécessaire ?

Je crois que nous devons examiner d’autres systèmes de vote et élargir le droit de vote.

Q3 – Si vous êtes élue chef du Parti libéral du Nouveau-Brunswick, la réforme électorale sera-t-elle une priorité pour vous ? 

Oui, la réforme électorale sera une priorité pour moi en tant que chef du Parti libéral du Nouveau-Brunswick.

Q4 – Si vous êtes élue chef du Parti libéral du Nouveau-Brunswick, seriez-vous en faveur de la création d’une assemblée citoyenne pour recommander ce qui est nécessaire et comment procéder ?

Oui, je suis en faveur d’une assemblée citoyenne pour recommander des réformes à notre système électoral. Après qu’une assemblée ait présenté ses recommandations, le gouvernement devrait y répondre rapidement – et ensuite passer à une action publique (c’est-à-dire un référendum ou un vote sur les systèmes de vote présentés ou tout ce que les recommandations décrivent). Je crois qu’un référendum est facultatif, car l’assemblée citoyenne devrait aborder la question de savoir comment décider/choisir/évaluer la volonté du peuple.
 
Share This