C’est le temps de la conférence annuelle de Représentation équitable au Canada qui aura lieu le vendredi 4 juin et le samedi 5 juin – et nous espérons que vous pourrez y participer ! 

Nous ferons le bilan de l’année écoulée, apprendrons des experts invités, entrerons en contact avec nos partisans à travers le pays, et construirons notre mouvement pour la représentation proportionnelle !

2021 est une année spéciale pour Fair Vote Canada. 

Il y a 20 ans, trois Canadiens ordinaires se sont réunis avec une grande idée : Une organisation pour faire campagne pour la représentation proportionnelle au Canada. Le 27 juillet 2001, cette organisation a été officiellement incorporée sous le nom de Fair Vote Canada. 

Ces 20 années ont été remplies de travail acharné, d’excitation, de chagrin, de leçons importantes et d’espoir renouvelé. Fair Vote Canada est animé par des bénévoles passionnés et soutenu par les Canadiennes et les Canadiens d’un océan à l’autre. Grâce à vous, nous sommes plus grands et plus déterminés que jamais !

Suivez les liens ci-dessous pour vous inscrire à la conférence.

Vendredi 4 juin

Vendredi 4 juin, 19h00 EDT
Panel : Andrew Coyne, Judy Rebick, Hugh Segal et Elizabeth May : Leçons apprises et perspectives d’avenir

À l’occasion du 20e anniversaire de Fair Vote Canada, nos invités se pencheront sur les raisons pour lesquelles la RP est plus importante que jamais et sur les leçons tirées de décennies de défense des droits.

Andrew Coyne : Andrew Coyne est un chroniqueur du Globe and Mail, membre du panel At Issue de l’émission The National de la CBC, ancien rédacteur national de Maclean’s et ancien chroniqueur du National Post. En tant que défenseur de la représentation proportionnelle le plus connu au Canada dans les médias grand public, M. Coyne a écrit d’innombrables articles sur les absurdités des élections au scrutin majoritaire à un tour et sur la nécessité de la représentation proportionnelle. 

Judy Rebick : Judy Rebick est une journaliste, une activiste politique et une féministe. Judy est l’ancienne présidente du Comité national d’action sur le statut de la femme, ancienne co-animatrice de Face Off sur CBC Newsworld et a été une commentatrice fréquente sur CBC. Elle est l’éditrice fondatrice de rabble.ca et l’auteure de Ten Thousand Roses, Occupy This, et Heroes in My Head. Judy a coécrit l’un des premiers articles d’opinion dans un grand journal (Globe and Mail) en faveur de la RP, alors que le Mouvement pour la représentation équitable au Canada en était à ses débuts : « Nous votons pour mettre le système au rebut. »

Hugh Segal : Hugh Segal (Officier de l’Ordre du Canada) est un ancien sénateur progressiste-conservateur, auteur et stratège politique. Il a été chef de cabinet du premier ministre de l’Ontario, Bill Davis, et du premier ministre canadien, Brian Mulroney, et directeur du Massey College à Toronto. Hugh est un défenseur de longue date du revenu de base. Son livre le plus récent s’intitule Bootstraps Need Boots : One Tory’s Lonely Fight to End Poverty in Canada. Hugh défend la représentation proportionnelle depuis des décennies, arguant que la RP est non seulement plus juste, mais aussi bonne pour la santé économique du Canada. En 2018, il a cosigné un éditorial en faveur de la RP dans le Globe and Mail avec Ed Broadbent : Les preuves sont claires : le Canada a besoin d’une réforme électorale.

Elizabeth May : Elizabeth May (Officier de l’Ordre du Canada) est une environnementaliste, auteure, militante et avocate. Elle a été chef du Parti vert du Canada de 2006 à 2019 et est députée de Saanich-Gulf Islands depuis 2011. Elizabeth a été directrice générale du Sierra Club du Canada de 1989 à 2006. Elle a écrit huit livres, dont ses mémoires, Who We Are : Reflections of my Life and Canada. Depuis le début de sa carrière politique, Elizabeth n’a cessé de défendre la représentation proportionnelle et de soutenir le programme Fair Vote Canada. La dernière fois qu’elle a souligné les lacunes de notre système électoral, c’était dans sa réponse au Parlement au budget fédéral de 2021.

Samedi 5 juin

De 12 h à 13 h, heure de l’Est : Assemblée générale annuelle des membres 

L’ordre du jour de l’assemblée générale annuelle et d’autres informations importantes pour les membres sont disponibles ici. Seuls les membres peuvent voter à l’assemblée (si vous recevez ce courriel directement de nous, vous pouvez voter !) L’assemblée générale comprendra également un rapport sur les activités de Vote équitable au Canada au cours de l’année écoulée. Inscrivez-vous ici si vous souhaitez assister à la réunion d’affaires.

Samedi 5 juin, 13h30 EDT
Mumilaaq Qaqqaq : Créer une démocratie inclusive qui fonctionne pour tout le monde !

Mumilaaq Qaqqaq est une militante, députée du Nunavut et porte-parole du NPD pour les affaires du Nord et l’Agence canadienne de développement économique du Nord. Elle a défendu sans relâche les questions de suicide, de logement, de sécurité alimentaire et de démocratie au Nunavut. 

En tant que députée de premier mandat élue en 2019, Mumilaaq parlera de:

  • Son expérience en tant que députée et sa perspective de nos institutions démocratiques en tant que femme et jeune Inuk.
  • Comment elle garde espoir et continue de se battre pour le changement face aux injustices à long terme et continues.
  • Ce qui doit changer pour que le Parlement puisse vraiment représenter toutes les personnes et travailler ensemble pour trouver des solutions à nos problèmes les plus urgents.
  • Comment les citoyens peuvent-ils utiliser leur voix pour améliorer notre démocratie?

La conférence de Mumilaaq sera suivie d’une période de questions et réponses.

Samedi 5 juin, de 15h à 16h30 EDT
Anna Keenan : Le pouvoir de votre histoire dans la campagne pour la représentation proportionnelle

Anna Keenan est une militante pour le climat et la démocratie depuis plus de dix ans. Elle est responsable de l’organisation numérique mondiale pour 350.org. Anna a travaillé en tant qu’organisatrice pour l’Australian Conservation Foundation, Avaaz en Europe et Greenpeace International. Anna a été directrice de campagne pour PR on PEI, qui a remporté le plébiscite de 2016 sur la représentation proportionnelle, et a été membre du conseil national de Fair Vote Canada.

Dans cet atelier, Anna nous enseignera le rôle du storytelling dans une campagne gagnante, en se basant sur le modèle révolutionnaire développé par Marshall Ganz. Le modèle de Ganz met en évidence trois éléments fondamentaux et liés entre eux de la narration dans une campagne : L’histoire de soi, l’histoire de nous, et l’histoire du présent. 

L’atelier d’Anna se concentrera sur le premier élément : L’histoire de soi. Apprenez à raconter votre histoire personnelle sur la façon dont vous en êtes venu à soutenir la représentation proportionnelle d’une manière qui se connecte avec les expériences, les émotions et les valeurs des autres. 

Cet atelier interactif et pratique s’adresse à tous les partisans et bénévoles de la RP ! Il comprendra une combinaison d’enseignement et d’interactions en petits groupes où vous rencontrerez d’autres partisans de Fair Vote Canada et apprendrez des compétences à utiliser dans les campagnes actuelles et futures.

Share This