Représentation équitable au Canada félicite le directeur général et le greffier de la ville de Toronto d’avoir recommandé «qu’il doit y avoir une vaste consultation publique avant la mise en œuvre de tout changement au système électoral actuel.»

Une coalition grandissante, dirigée par Représentation équitable au Canada, exige un processus de réforme électorale mené par les citoyens et fondé sur les preuves afin d’étudier et de comparer toutes les options possibles pour les élections de Toronto.

«Nous devons choisir un système électoral soigneusement», explique Stuart Parker, président de la campagne de Représentation équitable au Canada pour le vote équitable dans les villes. «Les gens aussi divers et engagés comme les Torontois méritent un processus fondé sur les faits afin de choisir un système qui prend en considération les besoins de tous les électeurs. Nous devons tous être entendu.»

Représentation équitable au Canada est un partenaire de la coalition LocalChoice.ca, qui propose que les municipalités aient plus de choix, leur permettant de personnaliser leurs élections locales en fonction
des besoins locaux.

Nous appelons le gouvernement de l’Ontario à créer une loi habilitante qui donne plus de choix aux municipalités de l’Ontario.

Plus précisément, Représentation équitable au Canada recommande les modifications suivantes pour les élections municipales:

• Que les villes du Canada aient un choix local quant à la façon dont leurs conseils et leurs maires sont élus.
• Un mode de scrutin préférentiel pour élire les maires
• Le vote unique transférable (également un système de vote classé) pour élire les conseils municipaux
• L’option locale d’avoir le maire élu par les conseils municipaux parmi leurs membres

«Si nous voulons un système de vote qui est bon pour les électeurs et pas seulement bon
pour les politiciens, nous devons laisser les gens participer à la prise de décision», ajoute le directeur exécutif de REC Wayne Smith. «Cela exige une vaste consultation, et surtout de l’éducation.»

Pour participer à l’appel pour un processus dirigé par les citoyens citoyen et fondé sur des preuves pour la réforme électorale à Toronto, visitez campaign2015.fairvote.ca/torontoprocess.

-30-

Stuart Parker, Chair/Président
FVC Fair Voting for Cities Campaign/Campagne de la REC de la représentation équitable pour les villes
604-620-2163
[email protected]

Wayne Smith, Executive Director/Directeur exécutif
Fair Vote Canada/Représentation équitable au Canada
416-407-7009
[email protected]

April 24, 2013 City of Toronto Government Management Committee Report on Proposed Electoral Reforms (en anglais seulement)

Share This