Les candidats à la direction du Parti libéral du Nouveau-Brunswick parlent de la réforme électorale

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Le Parti libéral du Nouveau-Brunswick élira un nouveau chef le 6 août prochain. La section de Fredericton de Représentation équitable du Canada a demandé aux candidats à la direction du parti quelle était leur position sur la représentation proportionnelle et l’Assemblée des citoyens sur la réforme électorale, un processus indépendant et non partisan soutenu par Représentation équitable du Canada.

La candidate à la direction, Susan Holt, a répondu que, selon elle, le système actuel ne reflète pas fidèlement la volonté des électeurs du Nouveau-Brunswick. Elle ferait de la réforme électorale une priorité. Susan est en faveur d’une Assemblée des citoyens sur la réforme électorale, dont les recommandations seraient mises en œuvre rapidement.

Le candidat à la direction, Donald Arsenault, a indiqué qu’il était en faveur d’un système de vote par ordre de préséance du gagnant. Ce système non proportionnel n’a été recommandé que par 4 % des experts qui ont témoigné devant le comité fédéral de réforme électorale et peut donner des résultats plus faussés que le scrutin majoritaire à un tour. Donald s’oppose en particulier à la représentation proportionnelle mixte – recommandée par la Commission sur la démocratie législative du Nouveau-Brunswick en 2004 – mais ne s’est pas prononcé sur les autres formes de RP. Il n’a pas voulu s’engager en faveur d’une Assemblée des citoyens.

Lisez leur réponse complète à nos questions ici.

Les deux autres candidats à la chefferie – TJ Harvey et Robert Gauvin – n’ont pas répondu. 

« Je suis très reconnaissante envers les deux candidats qui ont pris le temps de répondre », a déclaré Vivian Unger, de Fair Vote Frédéricton. « Je sais qu’une campagne demande beaucoup de travail et de temps. Je pense que leurs réponses seront utiles aux électeurs indécis qui ont à cœur d’améliorer la démocratie au Nouveau-Brunswick. Elles ont certainement clarifié le choix pour moi. »

Lors des dernières élections provinciales, 39 % des électeurs du Nouveau-Brunswick ont choisi les progressistes-conservateurs, mais le scrutin uninominal à un tour leur a donné 55 % des sièges à l’Assemblée législative. 

###

Fair Vote Canada est une campagne nationale citoyenne pour la représentation proportionnelle. Nous soutenons une Assemblée nationale citoyenne sur la réforme électorale, ainsi que des assemblées citoyennes sur la réforme électorale au niveau provincial. 

Contact médias : Vivian Unger, Fair Vote Frédéricton, [email protected]

Share This