Les résultats de cette élection démontrent une fois de plus que le système électoral archaïque du Canada est fondamentalement incapable de donner aux électeurs et électrices ce pour quoi ils ont voté.

Notre système de vote biaisé a, de façon incroyable, donné au Parti libéral 39 sièges de plus qu’au Parti conservateur malgré le fait qu’il y ait près de 288 000 électeurs libéraux de moins que d’électeurs conservateurs. Il est clair que certains votes ont plus de poids que d’autres.

Le Bloc a obtenu 34 sièges avec 7,7 % des voix. Le NPD a obtenu 25 sièges avec 17,7 % des voix.

Les conservateurs ont obtenu 119 sièges avec 34,0 % des voix. Les libéraux ont obtenu 158 sièges avec 32,2 % des voix.

Les libéraux n’ont pas le mandat de gouverner seuls, avec seulement 32 % des voix. Cette élection a laissé les libéraux de Justin Trudeau exactement là où ils ont commencé : obligés de coopérer avec les autres. 

Cinq des sept derniers gouvernements ont été minoritaires. Le message ne pourrait être plus clair : les Canadiennes et les Canadiens veulent mettre fin aux jeux politiques. Nous voulons que les partis commencent à travailler ensemble pour résoudre nos problèmes.

La représentation proportionnelle est le moyen d’y parvenir.

En juin 2021, une percée a eu lieu lorsqu’un comité parlementaire a voté pour étudier une Assemblée nationale citoyenne sur la réforme électorale. 

Puis les élections anticipées ont été déclenchées.

Il est crucial que ce travail de convocation d’une Assemblée nationale citoyenne sur la réforme électorale reprenne maintenant – comme une priorité absolue. 

Nous demandons instamment aux partis de reprendre immédiatement le travail sur l’Assemblée nationale citoyenne sur la réforme électorale.

NOTE : Fair Vote Canada fournira des simulations détaillées des résultats de l’élection en utilisant la représentation proportionnelle faite pour le Canada dans les prochains jours, lorsque les chiffres seront finalisés.

Les chiffres présentés dans ce communiqué étaient exacts à 4 h 12, heure de l’Est, selon le site Web d’Élections Canada, mais de légers changements sont à prévoir au fur et à mesure que les derniers votes seront comptés. 

Share This