Vos voix pour la représentation proportionnelle sont entendues !

Le lundi 16 mai, plusieurs députés se sont prononcés en faveur de la représentation proportionnelle et d’une Assemblée nationale citoyenne sur la réforme électorale à la Chambre des communes. 

Le député de Kitchener-Centre, Mike Morrice, a consacré une grande partie de son discours de dix minutes sur le projet de loi C-14 à la représentation proportionnelle. Voici un extrait des commentaires de Mike : 

Les votes de millions de Canadiennes et de Canadiens ne sont pas reflétés dans la composition des parlementaires élus dans cette enceinte.

Pour ma part, j’ai passé les dernières années à faire du porte à porte dans ma collectivité, et l’une des conversations les plus difficiles que j’ai eues a été avec des voisins qui m’ont dit :  » Vous savez quoi ? Je n’ai pas l’intention de voter du tout. Mon vote ne compte pas. Il n’a jamais compté auparavant, et j’ai renoncé à la nature partisane et toxique de cet endroit. Passez à autre chose. »

C’était un moment triste de constater que tant de personnes, non seulement à Kitchener mais dans tout le pays, ont tout simplement renoncé à notre démocratie.

Je reconnais qu’ils attendent de nos parlementaires qu’ils disent que chaque vote doit compter. Pour régler ce problème, il faut adopter une loi sur la représentation proportionnelle, comme le font tant d’autres démocraties dans le monde, et reconnaître que le pourcentage de sièges à la Chambre devrait correspondre au pourcentage de personnes qui ont voté pour un parti.

Mike a également posté sur Facebook une question similaire à celle qu’il a posée pendant la période de questions, remerciant Fair Vote Canada pour son travail. Vous pouvez partager ce message ici !

La députée de North Island-Powell River, Rachel Blaney, a parlé de l’importance de la représentation proportionnelle pour ses électrices et électeurs, qui sont frustrés et découragés par la promesse non tenue des libéraux et qui font pression pour la création d’une Assemblée nationale citoyenne sur la réforme électorale. Voici un extrait des commentaires de Rachel :

Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est que beaucoup d’électeurs qui étaient préoccupés par la réforme électorale, et qui avaient beaucoup de choses à approfondir, se sentaient très contrariés. Ils étaient frustrés de ne pas avoir eu voix au chapitre…

Beaucoup d’électeurs m’ont dit qu’ils étaient frustrés et qu’ils avaient l’impression que les libéraux ne voulaient qu’un scrutin par ordre de classement, et que ce n’était pas ce qu’ils voulaient voir dans notre processus électoral…

J’espère que le gouvernement commencera à écouter ces voix et à tenir compte du fait que lorsque nous avons un système qui permet aux gens de s’exprimer, ils veulent s’exprimer…

Nous voulons des voix multiples, de sorte que lorsque des décisions sont prises, elles le soient de manière exhaustive, en tenant compte de tous ces différents points de vue et évaluations.

Nous continuons à encourager cela. Je sais que nous allons continuer à faire ce travail. J’espère que nous verrons une étude dans PROC qui permettra de déterminer ce que nous devons voir se produire dans tout le pays autour d’une assemblée citoyenne afin que le travail puisse commencer. C’est vraiment important. De nombreuses personnes de ma circonscription se sont manifestées et m’ont présenté cette idée à plusieurs reprises avec beaucoup de passion et d’énergie.

La députée de Vancouver-Est Jenny Kwan a parlé de la façon dont la promesse brisée avait alimenté la méfiance envers la démocratie :

Avant l’élection de 2015, le premier ministre a promis aux Canadiens que ce serait la dernière élection au scrutin majoritaire à un tour que nous aurions. Bien sûr, lorsque les libéraux ont formé le gouvernement, cette promesse a été pratiquement oubliée, même si la Chambre s’était engagée dans un travail approfondi en ce qui concerne la représentation proportionnelle.

La députée de Saanich-Gulf Islands, Elizabeth May, a expliqué que le scrutin majoritaire à un tour aggravait les divisions entre les villes et les campagnes, car la diversité des opinions politiques dans les régions rurales n’est pas représentée. Les commentaires d’Elizabeth :

Je vais poser à mon ami la question que j’allais poser au député de Cypress Hills-Grasslands sur la manière dont notre système électoral tend à renforcer les notions de différence régionale et à isoler davantage. Le député de Cypress Hills-Grasslands disait que les Canadiens des régions rurales ne sont pas représentés correctement dans ce pays, et cela est dû en partie au système uninominal majoritaire à un tour.

En Saskatchewan, lors des dernières élections, 20 % des électeurs ont voté pour le Nouveau Parti démocratique, mais aucun des députés ne représente ce point de vue particulier. Si nous avions une représentation proportionnelle, nous aurions des membres du parti au pouvoir probablement au cabinet et des membres d’autres partis qui feraient entendre la voix des Canadiens plus ruraux.

Le député de New Westminster-Burnaby, Peter Julian, a parlé de la façon dont les électeurs du Québec ne sont pas représentés équitablement avec le scrutin majoritaire à un tour. Voici un extrait des commentaires de Peter :

Même si nous allons voter en faveur de ce projet de loi, nous devons aussi nous rappeler qu’il lui manque quelque chose, et c’est l’importante notion de  représentation proportionnelle.

Je rappellerai qu’il y a quelques années, en 2015, notre Premier ministre avait promis que l’élection qui venait d’avoir lieu serait la dernière élection non proportionnelle, promesse qu’il s’est empressé de rompre. Or, si la représentation proportionnelle était appliquée au Québec, cela changerait grandement la composition de la Chambre des communes.

Lorsque nous examinons la représentation à la Chambre, nous ne pouvons pas oublier cet élément important. Il ne s’agit pas seulement du nombre de sièges. En fin de compte, les députés qui sont élus doivent l’être d’une manière qui respecte le choix des électeurs. Le NPD défend ce principe depuis des années.

Les voix en faveur de la représentation proportionnelle au Canada sont fortes et croissantes.

L’article publié cette année par la députée conservatrice Michelle Rempel, qui encourage les conservateurs à reconsidérer la représentation proportionnelle, montre que le mouvement se déplace également vers la droite.

Les députés libéraux Nathaniel Erskine Smith et Wayne Long sont des défenseurs dévoués de la représentation proportionnelle qui appuient la demande d’une Assemblée nationale citoyenne sur la réforme électorale.

Vos visites aux députés, les centaines de milliers d’affichettes de porte que vous avez distribuées lors de la dernière élection fédérale, vos lettres à la rédaction et vos voix sur les médias sociaux font avancer la conversation.

La représentation proportionnelle change la donne et nous n’abandonnerons pas avant d’avoir gagné.

Share This