POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Coopération entre les partis au Pays de Galles pour la bonne gouvernance et la réforme électorale

Le parti travailliste gallois et le parti Plaid Cymru viennent de signer un accord de coopération de trois ans qui comprend un engagement en faveur de la réforme électorale :

 » En travaillant ensemble, nous allons : 

Nous soutiendrons les projets de réforme du Senedd, sur la base de 80 à 100 membres, d’un système de vote aussi proportionnel – ou plus – que le système actuel et de quotas de femmes dans la loi. Nous soutiendrons le travail de la commission spéciale du Senedd et présenterons un projet de loi de réforme du Senedd 12 à 18 mois après son rapport. »    

Le premier ministre Mark Drakeford, chef du nouveau gouvernement minoritaire, a souligné comment l’accord apportera une politique plus collaborative au Pays de Galles : 

« Il s’agit d’un accord sur mesure pour le Pays de Galles, et ça illustre également la manière dont la politique galloise fonctionne – en trouvant un terrain d’entente et en partageant de bonnes idées.

Le leader de Plaid Cymru, Adam Price, a fait remarquer :

« Alors que le Pays de Galles est confronté à de nombreux défis, du Brexit à l’urgence climatique en passant par la pandémie en cours, la coopération n’a jamais joué un rôle aussi central dans notre démocratie. »

Liz Saville Roberts, députée du Plaid Cymru, a prononcé un discours mordant au Parlement britannique, opposant la « politique consensuelle » de l’accord de coopération au Pays de Galles à la politique conflictuelle de Westminster :

Au cours des cinq dernières années, les appels se sont multipliés pour rendre le système semi-proportionnel actuellement utilisé au Pays de Galles plus proportionnel – et trois partis ont préparé le terrain pour que cela se déroule. 

Les libéraux démocrates gallois ont toujours plaidé pour un système plus proportionnel, soutenant notamment le vote unique transférable (VUT), le système proportionnel utilisé en Irlande.

En 2017, le groupe d’experts indépendant sur la réforme électorale de l’Assemblée a recommandé de rendre le système électoral gallois plus proportionnel en adoptant le VUT. 

En 2020, le comité Senedd sur la réforme électorale, présidé par un membre du parti travailliste, a également recommandé que le Pays de Galles rende son système électoral plus proportionnel en adoptant le VUT à temps pour l’élection de 2026.

Les libéraux-démocrates et Plaid Cymru ont inclus le VUT dans leur programme de 2021. 

Le programme du Parti travailliste s’est engagé à ce que :

« Nous  appuierons le travail du comité Senedd sur la réforme électorale »

L’amélioration du système électoral au Pays de Galles nécessiterait le soutien de deux tiers des membres de l’Assemblée galloise. Les travaillistes, Plaid Cymru et les libéraux-démocrates détiennent ensemble 44 des 60 sièges de l’Assemblée. 

Ces efforts de coopération visant à rendre le système électoral plus proportionnel contrastent fortement avec la politique divisée et partisane de la réforme électorale au Canada. 

Au niveau fédéral, Justin Trudeau a rejeté les conclusions du comité multipartite sur la réforme électorale (ERRE) de 2016, alors que 88 % des experts recommandaient la représentation proportionnelle. 

Trudeau a clairement fait savoir que le seul système dont il discutera est le vote alternatif (vote par ordre de classement du gagnant), même si les experts montrent qu’il pourrait donner des résultats moins proportionnels que le scrutin majoritaire uninominal à un tour, qu’aucun autre parti n’en veut et qu’il ne profiterait qu’au Parti libéral.

En Ontario, le chef du Parti libéral, Steven Del Duca, suit l’exemple de Trudeau de manière plus agressive, en promettant d’imposer le vote alternatif en Ontario, sans quoi il démissionnera. Un récent sondage Léger a montré que les Ontariens s’opposent fortement à la prise de décision d’un parti unique sur le système de vote. 

Beaucoup de nos politiciens, immergés depuis trop longtemps dans la politique coupe-gorge du scrutin majoritaire à un tour, ne sont tout simplement pas en mesure de concevoir un système électoral qui fonctionne pour les gens.

Il est temps d’accorder la priorité aux preuves et de laisser les citoyens prendre l’initiative avec une Assemblée des citoyens sur la réforme électorale, tant au niveau national qu’en Ontario.  

###

 Fair Vote Canada est une organisation nationale de citoyennes et de citoyens qui milite pour la représentation proportionnelle. Nous préconisons des assemblées de citoyens impartiales et indépendantes sur la réforme électorale. 

Contact média : [email protected]

NOTES D’INFORMATION SUR LE PAYS DE GALLES

Le Pays de Galles élit actuellement ses membres de l’Assemblée en utilisant un système semi-proportionnel à membres supplémentaires. Ce système est plus communément connu au Canada sous le nom de Mixed Member Proportional (MMP).

Le système MMP peut être conçu pour être très proportionnel. 

Cependant, au Pays de Galles, seuls 20 des 60 sièges sont des « sièges compensatoires » (sièges qui ajoutent de la proportionnalité), de sorte que les résultats sont sérieusement faussés. Lors de l’élection de 2021, par exemple, le parti travailliste a remporté 50 % des sièges (30 sur 60) avec environ 37 % du vote populaire.

Un rapport de 2017 du groupe d’experts indépendant sur la réforme électorale de l’Assemblée a recommandé que le Pays de Galles passe au vote unique transférable (STV), le système électoral proportionnel utilisé en Irlande. Selon le panel, « le STV répond à nos principes de proportionnalité, d’équivalence de statut pour les députés et de choix pour les électeurs. » 

En 2020, le rapport du Comité sur la réforme électorale au Pays de Galles, présidé par le Parti travailliste, a fait la recommandation suivante:

Une législation devrait être introduite au début du sixième Senedd pour prévoir que les membres du Senedd soient élus par le système électoral du vote unique transférable à partir de l’élection de 2026.

Il est important de faire la distinction entre un système proportionnel qui utilise des bulletins de vote par ordre de classement (comme le vote unique transférable – STV) et un système où le vainqueur est élu en utilisant des bulletins de vote par ordre de classement (le vote alternatif – AV). Même s’ils utilisent tous deux un scrutin par ordre de classement, ils ont des objectifs différents et des résultats très différents. Vous trouverez un exemple australien dans l’image ci-dessous.

Share This