Le Mouvement pour la Représentation équitable au Canada Canada est déconcerté par la décision cynique du gouvernement Ford d’abroger la législation qui donnait aux municipalités la liberté d’améliorer leur système de vote. 

« Ce qui était vrai en 2018, lorsque la loi permettant le vote préférentiel dans les élections municipales a été adoptée, est tout aussi vrai aujourd’hui », déclare Réal Lavergne, président de Représentation équitable au Canada (FVC) : « les citoyens devraient avoir le droit de choisir la manière dont leurs conseils municipaux sont élus et ne pas être enfermés dans un système archaïque où 50 % ou plus peuvent ne pas être représentés au sein de leur gouvernement municipal ».  

« Ce que Doug Ford cherche à faire aujourd’hui, c’est le contraire du choix et du pouvoir local, c’est dicter une solution imparfaite d’en haut », déclare M. Lavergne. « Pour ajouter l’insulte à l’injure, le changement est inséré dans un projet de loi omnibus sur la récupération de COVID, ce qui prive nos députés de la possibilité de voter séparément sur ce changement. Il est difficile de considérer ce changement comme autre chose qu’une prise de pouvoir cynique par un gouvernement élu avec le soutien de moins de 41% des électeurs ». 

Les revirements politiques, à savoir les renversements qui se produisent lorsqu’un parti adopte une loi que le gouvernement suivant abroge, sont un symptôme du dysfonctionnement de notre mode de scrutin uninominal du gagnant rafle tout. Les recherches montrent que les systèmes de représentation proportionnelle favorisent une plus grande stabilité en garantissant que la législation bénéficie toujours d’un large soutien de la part des électeurs, ce qui la rend beaucoup moins susceptible d’être renversée après un changement de gouvernement. 

Les électeurs de l’Ontario méritent mieux — ils méritent le droit de choisir pour eux-mêmes comment choisir leurs conseillers municipaux.

Share This