Une proportion impressionnante de 93 % des Canadiens et Canadiennes pense qu’il est important d’améliorer notre démocratie pour obtenir un changement durable après la tenue de l’élection, selon un nouveau sondage Léger commandé par Fair Vote Canada. 

Même en cas de pandémie, 80 % des personnes interrogées soutiennent l’idée de créer une assemblée citoyenne indépendante et non partisane sur la réforme électorale, au sein de laquelle les citoyens ordinaires pourraient s’informer et consulter davantage de Canadiens et d’experts et formuler des recommandations au gouvernement fédéral.

Le sondage a montré que 76 % des personnes interrogées sont favorables au passage à la représentation proportionnelle, tandis que 24 % s’y opposent, un chiffre qui est resté remarquablement constant au fil du temps.

La politique du « First-past-the-post », c’est-à-dire l’élaboration de stratégies contradictoires et partisanes dans un contexte de menaces d’élections, demande beaucoup d’énergie à nos représentantes et représentants élus », déclare Anita Nickerson, directrice exécutive de Fair Vote Canada. « Pourtant, ce sondage montre que 74 % des électeurs, dont 76 % des libéraux, soutiennent l’engagement des partis politiques de la Chambre des communes du Canada à commander une assemblée nationale citoyennes sur la réforme électorale cet automne ».

« Les Canadiens et les Canadiennes savent que la stabilité politique est d’une importance capitale pour notre reprise à long terme », déclare Anita Nickerson. « Notre système actuel encourage les volte-face chaque fois qu’un nouveau gouvernement est formé, il est donc difficile de planifier plus de 4 ans. Avec une minorité, la menace d’un changement radical de direction est encore plus aiguë. Nous devons sortir de l’idée que tout ce sur quoi nous pouvons nous concentrer est la pandémie – les Canadiens attendent toujours du gouvernement qu’il fasse bouger les choses ». 

Le processus de réforme électorale s’est achevé en 2017, les libéraux recommandant que « le gouvernement entreprenne une période d’engagement complet et efficace des citoyens avant de proposer des changements spécifiques au système de vote fédéral actuel ». Nous pensons que ce processus d’engagement ne peut pas être achevé efficacement avant 2019″. 

La plate-forme du NPD en 2019 promettait une assemblée citoyenne indépendante pour recommander la meilleure façon de mettre en œuvre la réforme. « Il y a donc un terrain d’entente sur la façon d’avancer sur cette question », déclare Nickerson.

Jagmeet Singh a déclaré à l’assemblée générale annuelle de Fair Vote Canada le 29 mai 2020 : « Nous ne voulons pas revenir à la normale. La normalité est un système électoral qui refuse aux gens la possibilité de participer pleinement afin que leur voix soit entendue ».

Fair Vote Canada préconise la création d’une assemblée nationale citoyennes sur la réforme électorale.

Le sondage en ligne a été réalisé auprès de 1 529 Canadiens et Canadiennes du 4 au 6 septembre. Léger est la plus grande société d’études de marché et d’analyse appartenant à des intérêts canadiens.

Fair Vote Canada est une campagne citoyenne populaire pour la représentation proportionnelle, avec une longue histoire d’expertise en matière de réforme électorale et de campagnes menées au niveau local.

Share This