Au bord de la falaise

Représentation équitable au Canada est très soulagé que le gouvernement semble revenir sur la prise de pouvoir inconvenante qu’il proposait en réponse à la crise du COVID-19. En tant que mouvement voué à l’amélioration de la gouvernance démocratique au Canada, l’une de nos principales préoccupations est le phénomène des gouvernements à fausse majorité : des gouvernements au pouvoir pratiquement absolu, basés sur une majorité de sièges à la Chambre mais une part minoritaire du vote populaire. Ce que nous devrions plutôt chercher, ce sont des moyens de travailler ensemble de façon non-partisane, sans sacrifier la responsabilité du gouvernement.

Hier encore, il semblait que le gouvernement était sur le point de demander des pouvoirs d’imposition et de dépense sans contrôle parlementaire jusqu’en décembre 2021, par le biais d’un projet de loi d’urgence sur les dépenses. Comme l’a tweeté Evan Solomon, « c’était une approche excessive, inutile et le coup de massue de l’opposition a été intense ». Après avoir examiné une version préliminaire du projet de loi, le directeur parlementaire du budget Yves Giroux a déclaré que les nouveaux pouvoirs seraient « sans précédent ». « Le projet de loi prévoit des pouvoirs qui vont bien au-delà de la réponse initiale à COVID-19 annoncée la semaine dernière », a déclaré M. Giroux au Globe and Mail. « Il cherche à contourner le Parlement, tant pour les dépenses que pour les impôts, en accordant des pouvoirs extraordinaires au cabinet et aux ministres individuels ».

« Nous sommes reconnaissants à l’opposition officielle d’avoir tiré la sonnette d’alarme », déclare Réal Lavergne, président de Fair Vote Canada. « La prise de décision n’exige pas ce genre de concentration de pouvoir. Au contraire, les temps urgents exigent plus que jamais le consensus social et l’unité nationale ». 

Comme le dit la directrice exécutive de FVC, Anita Nickerson, 

« Nous ne devons pas sacrifier la règle démocratique et la responsabilité en essayant de contrer la crise sanitaire et économique actuelle. Même en temps de guerre, la solution dans les pays démocratiques n’a pas été qu’un seul parti s’empare du pouvoir, mais plutôt la création d’un cabinet d’unité en temps de guerre comme celui qui a été formé au Royaume-Uni pendant la seconde guerre mondiale. C’est la façon démocratique de procéder, et la meilleure façon d’assurer une approche coordonnée et bien pensée ».

Il convient de rappeler au Premier ministre Trudeau que l’actuel gouvernement minoritaire a été élu sur la base de 33 % seulement du vote populaire et que le mandat du gouvernement doit être interprété en conséquence. En fait, aucun gouvernement dans l’histoire de ce pays n’a jamais gouverné en se basant sur une part aussi faible du vote populaire.

Alors que le Parlement se réunit aujourd’hui, Représentation équitable au Canada encourage nos représentants élus à travailler ensemble pour garantir le respect des valeurs démocratiques, notamment la représentation de différentes voix, la recherche du consensus et la responsabilité.

Share This