le 25 novembre 2019

Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada,

Lorsque votre gouvernement a retiré sa promesse de légiférer la réforme électorale à temps pour les élections de 2019, vous avez parlé d’un manque de consensus, laissant entendre que les consultations devaient se poursuivre. 

Étant donné la situation minoritaire dans laquelle se trouve le gouvernementue le gouvernement, le fait que le NPD et le Parti vert réclament tous deux la réforme électorale et que le public réclame plus que jamais la représentation proportionnelle, Représentation équitable au Canada aimerait vous proposer une voie à suivre.  

Les discussions sur la réforme électorale ont une longue histoire au Canada, remontant à 1919, lorsque le Parti libéral a adopté une résolution politique recommandant le vote unique transférable. Cependant, les politiciens élus dans le cadre du mode de scrutin actuel ont toujours été réticents à changer le système qui les a portés au pouvoir. Il est temps que les dirigeants reconnaissent ce conflit d’intérêts simple mais fondamental. 

Dans cette optique, nous aimerions suggérer que le pouvoir de recommander le type de système électoral dont le Canada a besoin en ce moment de son histoire devrait être confié à une Assemblée citoyenne nationale sur la réforme électorale. Il faudrait que ce soit une démarche fiable et robuste, appuyée d’une entente multipartite établie d’avance pour donner suite aux recommandations formulées. 

Nous vous invitons, vous et votre personnel, à lire notre Énoncé sur les Assemblées citoyennes: une démarche éprouvée pour donner la parole aux citoyens et à consulter notre site Internet sur le sujet. Nous serions heureux de nous engager avec vous à ce sujet.  

Nous vous prions d’accepter, très honorable premier ministre, l’expression de nos sentiments les plus distingués. 

Réal Lavergne
Président, Représentation équitable au Canada

Anita Nickerson
Directrice générale, Représentation équitable au Canada

cc : Honorable Dominic Leblanc, président du Conseil privé du Canada

Share This