POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

22 novembre, 2019

Un nouveau sondage donne l’occasion à M. Trudeau de faire passer les intérêts de la nation en premier

Un nouveau sondage Angus Reid révèle des niveaux élevés d’appui à la représentation proportionnelle chez les Canadiennes et les Canadiens de tous les partis et dans toutes les provinces. Selon Angus Reid, la rehausse des niveaux de soutien pour la proportionnelle de la part des partisans de tous les partis a transformé cette question — du moins pour l’instant — d’une question qui divise à une question de rassemblement consensuel. Le résultat solide à tous les niveaux, donnant une moyenne nationale de 68% d’appui en faveur de la représentation proportionnelle, donne l’occasion au jeune gouvernement minoritaire du premier ministre Trudeau de renouer avec la promesse clé qu’il avait abandonnée en raison de ce qu’il appelait un « manque de consensus ».

Environ un million d’électeurs de moins ont appuyé les libéraux de Trudeau en 2019 par rapport à 2015 et la promesse abandonnée de « faire de 2015 la dernière élection fédérale selon le système uninominal majoritaire à un tour » a été une épine dans le pied du Parti libéral depuis que Trudeau a déclaré que c’était « sa décision à prendre » en 2017.

Si le consensus sur la réforme électorale est vraiment ce que Trudeau recherche,  il existe un mécanisme éprouvé pour y parvenir : une asssemblée citoyenne. Les assemblées citoyennes jouissent d’une grande confiance du public parce qu’elles soustraient les questions controversées des mains des politiciens pour les confier à un groupe de citoyens démocratiquement représentatif. Le Groupe de référence des citoyens sur l’assurance-médicaments fut un bel exemple canadien de ce genre de mécanisme. Cliquez ici pour plus de détails sur les Assemblées citoyennes.

Avec les divisions actuelles qui mettent notre pays à l’épreuve, Trudeau a plus que jamais l’obligation de faire avancer la réforme électorale. La tendance de notre système non-proportionnel actuel est de gonfler artificiellement les différences régionales de notre pays et d’exacerber les tensions régionales. 

Entretemps, le caractère hyper-partisan et accusatoire de la politique dans le cadre de notre mode de scrutin majoritaire uninominal à un tour ne peut que miner la confiance des électeurs dans notre démocratie. Les pays qui ont recours à la représentation proportionnelle jouissent de modes de gouvernance plus coopératifs qui favorisent les compromis et la collaboration.

Trudeau saisira-t-il cette occasion pour faire passer les intérêts du pays avant ceux de son propre parti? Les Canadiennes et les Canadiens ne méritent rien de moins.

 

Share This