Pour diffusion immédiate, mercredi le 31 janvier 2018.

Commémoration d’une promesse rompue – Le mouvement pour la représentation proportionnelle se tient debout!

Ce jeudi, le 1er février marquera le premier anniversaire du jour que Justin Trudeau brisait sa promesse de faire de 2015 la dernière élection menée selon le système majoritaire uninominal à un tour et de “faire en sorte que chaque vote compte. Nous voulons commémorer cet anniversaire en rappelant au gouvernement que les Canadiennes et les Canadiens s’en souviennent et que cet enjeu ne peut pas être relégué aux oubliettes.

It existe en fait un grand appétit pour le changement, comme on a pu le constater lors d’un sondage auprès de 5 000 Canadiennes et Canadiens au mois de juin 2017 qui a démontré un niveau d’appui considérable pour la représentation proportionnelle partout au pays – appui partagé par des partisans de tous les partis, y compris du Parti libéral. C’est ainsi que 52 % des répondants se disant partisans du Parti libéral exprimaient leur souhait que leur député fédéral plaide pour que le gouvernement tienne sa promesse concernant la représentation proportionnelle à temps pour les prochaines élections.

Selon Anita Nickerson, directrice exécutive intérimaire de Représentation équitable au Canada,

L’appétit pour la proportionnelle est très répandu, et la prétention du premier ministre Trudeau que la représentation proportionnelle serait “mauvaise pour le pays” ne tient pas la route. La plupart des démocraties les plus réussies dans le monde aujourd’hui tirent profit d’un mode de scrutin proportionnel. Celles qui traînent derrière – le Canada, les États Unis et le Royaume Uni – le font parce que les partis au pouvoir résistent au changement et rendent le changement presqu’impossible.

Toutefois, si Justin Trudeau a abandonné la promesse de son parti de réformer notre système électoral, il ne peut pas mettre fin aux revendications du mouvement citoyen, car dans une vrai démocratie, il est normal que les citoyennes et les citoyens aspirent à faire compter leurs votes et ceux de leurs voisines et voisins.

Malgré la promesse rompue au niveau fédéral, l’enjeu de la réforme électorale prend de la vigueur au niveau provincial.

  • D’ici moins d’un an, en Colombie Britannique, les électeurs se prononceront dans le cadre d’un référendum sur la représentation proportionnelle. Un résultat pour le ‘oui’ permettrait à la Colombie Britannique d’ouvrir le chemin et de montrer l’exemple au reste du pays.
  • Au Québec, tous les partis d’opposition se sont prononcés en faveur de la proportionnelle dans le but de forger un accord de modèle sur mesure pour le Québec avant les prochaines élections provinciales en octobre 2018. Dans l’éventualité que l’un des partis d’opposition forme le gouvernement en 2018, ou même s’il s’agissait d’un gouvernement minoritaire libéral, le Québec pourrait lui aussi être sur la voie de la réforme pour la proportionnelle d’ici peu.
  • Enfin, un référendum est anticipé également à l’Île du Prince Édouard lors des prochaines élections provinciales qui pourraient survenir à tout moment, le plus probablement avant les élections fédérales d’octobre 2019.

Le président de Représentation équitable au Canada, Réal Lavergne prévoit que la représentation proportionnelle sera un enjeu électoral significatif en 2019. En préparation, il y a quelques jours, Représentation équitable au Canada a lancé une campagne invitant ses sympathisants à  s’engager à voter pour les partis et candidat(e)s en qui nous pouvons avoir confiance pour faire avancer la réforme de notre système électoral. Il explique que :

Représentation équitable au Canada est un organisme multi-partisan. En tant que tel, il soutiendra la candidature de toute candidate ou candidat qui démontre son engagement à démocratiser notre mode de scrutin. Malheureusement, nous ne pouvons plus nous satisfaire de promesses sans fondement. Nous invitons tous les Canadiennes et Canadiens qui se sentent déçus, furieux ou trahis, à signer notre Engagement 2019 et à voter en faveur de la représentation proportionnelle en 2019.

-30-

Share This