Représentation équitable au Canada lance sa campagne «Faire compter chaque vote!»

Représentation équitable au Canada a officiellement lancé la campagne Faire Que Chaque Vote Compte le 19 septembre sur la Colline parlementaire lors de la Semaine de la démocratie au Canada. L’objectif de la campagne est de faire de l’engagement à un système de vote proportionnel un enjeu clé de la prochaine élection fédérale

Le chef de l’opposition officielle, Thomas Mulcair, le porte-parole libéral des Affaires intergouvernementales Stéphane Dion, le sous-chef du Parti vert Georges Laraque, ainsi que le directeur de la campagne Leadnow Matthew Carroll se sont joint au directeur exécutif intérimaire de Représentation équitable au Canada Anita Nickerson et au président du chapitre de la région nationale de la capitale Julien Lamarche pour une conférence de presse à la Galerie de Presse Charles Lynch.

Mulcair a parlé de l’appui de longue date du NPD pour la représentation proportionnelle. «Les Canadiens méritent de savoir que leur vote compte, que chaque vote compte. Nous n’avons jamais eu besoin de cette réforme, le renouvellement de nos institutions démocratiques, plus qu’aujourd’hui». Il a souligné que le NPD est à la recherche d’un mandat sur ​​cette question en 2015, et qu’il travaillera très dur pour s’assurer l’appui des Canadiens afin d’aller de l’avant. La politique officielle du NPD est celle de représentation proportionnelle mixte des membres pour le Canada, un modèle recommandé par la majorité des commissions et assemblées à ce jour. «Nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout», a déclaré Mulcair.

Stéphane Dion a parlé en faveur de la représentation proportionnelle modérée pour le Canada, selon son propre modèle: Proportionnel-préférentiel-personnalisé («P3»). «Notre système de vote actuel affaiblit la cohésion au Canada», a déclaré Dion. «Il amplifie artificiellement le soutien régional pour les partis, donnant une image plus antagoniste du pays qu’il ne l’est vraiment. Lorsque vous regardez les résultats des élections à la télévision, vous vous demandez: Quelle partie de mon pays se retrouvera hors de l’exécutif? Serait-ce les Prairies? Le Québec?». Dion a noté que la politique actuelle du Parti libéral, le vote préférentiel, «ne résout pas le problème principal que j’ai identifié. Personnellement, je pense que la solution est la représentation proportionnelle modérée, en plus d’un mode de scrutin préférentiel». Bien qu’exprimant son opinion personnelle, M. Dion a déclaré: «Nous sommes nombreux dans le Parti libéral qui pense que nous avons besoin de représentation plus proportionnelle». Les libéraux en faveur d’un système plus proportionnel ont espoir de changer la politique du parti à son congrès d’orientation de 2014.

Le sous-chef chef du Parti vert Georges Laraque s’est prononcé en faveur d’un système plus proportionnel, pointant vers l’un million de Canadiens qui ont voté Vert en 2008 et n’ont obtenu aucune représentation. Laraque a défié les partis: «Si vous gagnez, allez-vous toujours changer le système?». Sinon, «nous ne faisons que tourner en rond».

Matthew Carroll, représentant Leadnow.ca, une communauté en ligne en pleine expansion de plus de 300.000 personnes, a souligné pour sa part que la réalisation d’un système de vote plus proportionnel est l’un des trois grands thèmes sur lequel Leadnow se concentrera à l’approche de la prochaine élection fédérale. Carroll décrit la réalisation d’un système plus proportionnel comme un prérequis fondamental pour relever les grands défis auxquels sont confrontés les Canadiens. «Ça va être presque impossible de faire des progrès sur les changements que les Canadiens veulent voir si nous maintenons notre système électoral défaillant, le gagnant prend tout, et les divisions qu’il encourage». Tout en s’organisant sur le terrain dans des circonscriptions clés, les partisans de Leadnow se concentreront sur «sortir le vote pour les candidats qui ont la plus forte position sur ces questions, et peuvent gagner». L’objectif global de la campagne est d’élire «un gouvernement avec un engagement inébranlable à un système électoral équitable».

Suite à la conférence de presse, les partisans se sont rassemblés sur les marches de la Colline parlementaire, où les députés Paul Dewar, Georges Laraque, Raymond Côté, Hélène Laverdière, l’ancienne présidente du Parti libéral Sheila Gervais, le leader des Unitariens pour la justice sociale Frances Deverell, et Matthew Carroll de Leadnow se sont tous prononcé en faveur de la représentation proportionnelle et ont participé à une activité théâtrale avec les volontaires de Représentation équitable au Canada.

Paul Dewar a parlé de voyages dans des démocraties en développement dont les dirigeants sont se sont dit choqués que le Canada utilise un mode de scrutin majoritaire uninominal à un tour, et lui ont demandez pourquoi. «Les Canadiens doivent pousser les politiciens sur cela», a déclaré M. Dewar.

Les trois députés et Georges Laraque ont tous signé l’engagement de la classe politique de Représentation équitable au Canada. La députée du Parti libéral Joyce Murray, qui a parlé à l’AGM du chapitre de la région de la capitale nationale de Représentation équitable au Canada, a également signé l’engagement.

Déjà, la campagne Faire Que Chaque Vote Compte a généré des milliers de nouvelles signatures sur la Déclaration des droits des électeurs de Représentation équitable au Canada – plus de 25.000 signataires à ce jour, avec l’objectif d’atteindre 100.000 d’ici 2015. Des sondages récents montrent que 76% des Canadiens sont en faveur d’adopter un mode de scrutin proportionnel.

Les endosseurs actifs de la campagne Faire Que Chaque Vote Compte incluent des experts non partisans tels que Nathalie Des Rosiers, doyenne au Droits communs de l’Université d’Ottawa, et d’éminents Canadiens de tout le spectre politique, comme David Suzuki, Maude Barlow, et l’ancien député progressiste-conservateur Patrick Boyer.

«Avec le mode de scrutin majoritaire uninominal à un tour, à chaque élection fédérale 7 millions d’électeurs gaspillent leurs votes qui ne leur donne aucune représentation», explique la directrice exécutive de Représentation équitable au Canada Anita Nickerson. «Le vote dans une démocratie représentative ne devrait pas avoir pour but de faire des gagnants et des perdants parmi les électeurs – il devrait être d’avoir nos voix représentées, la politique plus coopérative, et des résultats équitables au Parlement.”

Share This