Prix des fondateurs du mouvement Représentation équitable au Canada 2013

Le 28 mai 1996, une élection provinciale a eu lieu en Colombie-Britannique. Le Parti libéral de la province, sous le nouveau chef Gordon Campbell, a obtenu le plus de votes, mais le NPD a formé un gouvernement majoritaire! Campbell était convaincu sur le terrain que les gens de la Colombie-Britannique devaient être consultés sur la possibilité d’un nouveau système de vote. Il a appelé l’ancien chef libéral Gordon Gibson à concevoir un processus pour cette consultation. Ce que Gibson a conçu est devenu l’Assemblée des citoyens sur la réforme électorale, un processus novateur de consultation des citoyens qui a depuis été copié en Ontario, aux États-Unis et aux Pays-Bas.Gordon Gibson et trois autres pionniers du mouvement de réforme électorale seront honorés ce vendredi soir par Représentation équitable au Canada (REC), le mouvement citoyen canadien pour la réforme électorale.

Représentation équitable au Canada (REC) est fière d’annoncer la création du Prix des fondateurs du mouvement de Représentation équitable au Canada (REC). Ces prix visent à honorer des individus pour leur contribution à vie au mouvement de réforme électorale.

Les Prix inauguraux seront remis à 19 heures le 7 Juin 2013 à l’Hôtel Granville Island à Vancouver dans le cadre des cérémonies d’ouverture de l’Assemblée Générale Annuelle 2013 de REC.

Cette année, les piliers suivants du mouvement de réforme électorale seront honorés par ces Prix :

Gordon Gibson, OBC, est un ancien membre de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique et ancien chef du Parti libéral de Colombie-Britannique. Il est Agrégé supérieur de recherches en études canadiennes à l’Institut Fraser depuis 1993, et a écrit plusieurs livres sur le fédéralisme et la gouvernance canadienne. Ses colonnes apparaissent fréquemment dans le Vancouver Sun, le Winnipeg Free Press, et le Globe & Mail. En mai 2008, Gibson a reçu l’Ordre de la Colombie-Britannique.

Après les élections provinciales 2001, Gibson a été embauché par le gouvernement de la Colombie-Britannique pour faire des recommandations sur la structure et le mandat de l’Assemblée des citoyens pour la réforme électorale. Son rapport a été adopté pour l’essentiel, et il est à juste titre considéré comme le concepteur du processus historique de l’Assemblée des citoyens.

Charles Boylan est un radiodiffuseur canadien et activiste politique. Il produit et anime le programme radio Wake up with co-op and Discussion (Réveillez-vous par la coopération et la discussion) sur CFRO 102.7, un programme géré par la communauté et établit comme une association coopérative et non corporative de radio diffusion à partir de Vancouver. M. Boylan a été professeur d’université pendant 10 ans. Il a également été candidat à une élection fédérale et provinciale en tant que représentant du Parti marxiste-léniniste du Canada et du Front populaire, respectivement. Il est actuellement chef du Front populaire.

Boylan a été actif dans le mouvement pour la représentation proportionnelle depuis 1997 quand il est devenu directeur de la Coalition pour le changement électoral de la Colombie Britannique. Il était aussi un militant actif pour l’initiative Free Your Vote d’Adriane Carr en 2001 et 2002.

Sonja Sanguinetti est une brillante avocate dans un cabinet à Squamish et Vancouver. Elle a été présidente du Parti libéral de Colombie-Britannique de 1993 à 1997.

Sanguinetti a été la présidente fondatrice de la Coalition pour le changement électoral de Colombie Britannique en 1996, et co-auteure de la politique du Parti libéral provincial qui a promis une assemblée de citoyens pour la réforme électorale.

Nick Loenen est un écrivain, et a été député du Crédit social de 1986 à 1991.

Loenen était un membre fondateur de la Coalition pour le changement électoral de Colombie Britannique, et l’un des fondateurs de Représentation équitable BC en 1997. Il était le principal porte-parole pour le OUI à la campagne pour le vote unique transférable lors du référendum en Colombie Britannique de 2005, la campagne la plus réussie pour la représentation proportionnelle dans l’histoire canadienne récente.

L’Assemblée Générale Annuelle et la conférence de REC se poursuivront toute la journée du samedi le 8 juin et sont ouvertes au public. Les renseignements sur l’inscription à l’AGA sont disponibles à http://fvcagm2013agarec.eventbrite.com.

-30-

Share This