Selon un nouveau sondage d’Environics commandé par Leadnow.ca, une majorité de Canadiens de tous les points de l’échiquier politique appuie l’introduction de la représentation proportionnelle pour les élections canadiennes.

Le sondage d’Environics révèle aussi que l’appui pour la représentation proportionnelle est largement réparti entre tous les partis, avec le soutien de 77% des lecteurs s’identifiant comme libéraux, 61% des électeurs conservateurs, 82% des électeurs néo-démocrates, et 93% des électeurs du Parti Vert. Seulement 18% sont opposé à un tel changement.

«Ce n’est pas une question de gauche ou de droite. Quel que soit le parti qu’ils appuient, les électeurs comprennent que la représentation proportionnelle serait bénéfique pour notre démocratie», a déclaré Doug Bailie, président de Représentation équitable au Canada (REC), le mouvement des citoyens du Canada pour la réforme électorale.

Dans notre système actuel de vote, près de la moitié des suffrages exprimés ne contribue pas à faire élire un candidat. Les pays qui utilisent la représentation proportionnelle montrent qu’il est possible d’avoir plus de 90% des suffrages pris en compte pour l’élection d’un candidat.

«La représentation proportionnelle serait une victoire pour les électeurs canadiens», a déclaré Bailie. «Ce sondage montre que les gens le comprennent.»

«Ce n’est pas une surprise,», a déclaré Wayne Smith, le directeur exécutif de REC. «Des sondages majeurs réalisés à plusieurs reprises en 2001, 2002, 2003, 2004, 2010 et 2011 montrent qu’environ 70% des électeurs canadiens soutiennent l’introduction d’un mode de scrutin proportionnel pour le Canada.»

Les systèmes de vote proportionnels sont conçus pour s’assurer que les résultats des élections reflètent fidèlement la façon dont les électeurs ont voté. Le nombre de sièges remportés par les partis y correspondent étroitement au pourcentage de votes qu’ils reçoivent. Dans le système actuel, le parti gagnant reçoit habituellement un bonus élevé. Par exemple, le gouvernement fédéral conservateur actuel détient ainsi la majorité des sièges à la Chambre des communes même si le Parti conservateur n’a remporté que moins de 40% des votes lors de l’élection de 2011.

«De plus en plus de Canadiens se rendent compte que ce n’est pas une bonne idée de donner 100% du pouvoir à un seul parti politique», a ajouté Smith, «surtout quand la majorité des gens a voté contre ce parti. Le pouvoir excessif conduit inévitablement à l’arrogance et à la corruption. La représentation proportionnelle donne aux électeurs le pouvoir de tenir les politiciens et les partis politiques responsables et de les obliger à rendre des comptes.»

«Alors si la plupart des Canadiens le veulent, pourquoi ne pas l’avoir? » demande Smith. «Bonne question! Demandez à votre député.»

Résultats détaillés (en anglais seulement)

Share This