Récemment, de nombreux articles de journaux en Colombie-Britannique ont cité des députés libéraux émettant de terribles avertissements selon lesquels la représentation proportionnelle est « mauvaise » pour les régions rurales de la Colombie-Britannique. Les villes auront trop de pouvoir, prétendent-ils, et les sièges ruraux « disparaîtront ». Ces déclarations sont fausses et aucun fait n’est avancé pour les étayer. Ces tentatives trompeuses d’opposer les électeurs ruraux de la C-B aux électeurs urbains semblent être une stratégie d’opposants au vote équitable.

Remettons les pendules à l’heure : la représentation proportionnelle est bonne pour tous les électeurs, ruraux et urbains. Peu importe où vous vivez ou pour qui vous votez, vous méritez de contribuer à l’élection d’un député qui partage vos valeurs. C’est là le principe de base de la représentation proportionnelle.

Le scrutin majoritaire exclut la voix de nombreux électeurs. Peace River North est un siège libéral depuis 1996. Qui représente ceux qui n’ont pas voté libéral? Depuis 1956, Vancouver-Kingsway a été remporté par le NPD à toutes les élections, sauf une. Si vous votez Libéral ou Vert à Vancouver-Kingsway, qui vous représente? Comme beaucoup de gens l’ont observé, le scrutin majoritaire peut engendrer un sentiment de futilité chez de nombreux électeurs. Près de la moitié des électeurs à l’élection de mai 2017 en Colombie-Britannique (49 %) ont voté sans élire personne. Leurs bulletins ont été comptés, mais ils n’ont pas vraiment compté.

Cela contraste avec les 95 % d’électeurs suédois et néo-zélandais dont le vote a réellement pesé dans l’élection des représentants à leur assemblée législative. De même, la représentation proportionnelle donnerait une voix à chaque électeur de la province, qu’il soit rural ou urbain.

Le scrutin majoritaire à un tour masque la véritable diversité politique de la province. Comme le souligne Andrew Kurjata, il n’y a que trois circonscriptions sur 87 en Colombie-Britannique où le candidat gagnant a obtenu 60 % des voix ou plus. Chaque circonscription et chaque région de la province abritent une diversité politique. Peu importe où vous vivez, en milieu rural ou urbain, vous êtes entouré de voisins qui ont voté différemment.

Tout comme le scrutin uninominal à un tour peut faire croire que presque tout le monde en Alberta vote conservateur aux élections fédérales, ce mode de scrutin peut mener en Colombie-Britannique à ce qu’un seul parti balaie presque tous les sièges dans une zone urbaine, alors qu’un autre parti gagne presque tous les sièges dans le nord ou l’intérieur de la province, indépendamment du nombre d’électeurs y ayant voté différemment.

Comme le note Chad Skelton, bien que la moitié des électeurs de l’extérieur du Grand Vancouver et de l’île de Vancouver aient choisi un parti autre que les libéraux, ceux-ci ont obtenu 83 % des sièges en jeu. Le contraire s’est produit dans le Grand Vancouver et l’île de Vancouver : le NPD a remporté 63 % des sièges avec seulement 44 % des voix.

C’est là que la représentation proportionnelle entre en jeu. La représentation proportionnelle ne modifie en rien l’équilibre des sièges entre les régions urbaines et rurales de la Colombie-Britannique. À l’heure actuelle, certaines circonscriptions rurales comptent moins d’électeurs que les circonscriptions urbaines, ce qui donne à l’électeur rural moyen une voix plus forte que celle des électeurs urbains. Personne n’a mentionné que cela changerait si la représentation proportionnelle s’appliquait. En effet, la représentation proportionnelle donne une voix à chaque électeur dans chaque région. Elle assure que les résultats dans chaque partie de la Colombie-Britannique reflètent mieux la façon dont les gens ont voté.

La représentation proportionnelle fonctionne aussi pour les électeurs ruraux. Dissipons quelques mythes en examinant certains des avantages de la représentation proportionnelle pour les électeurs ruraux.

  1. Tous les modèles de représentation proportionnelle ont une forte représentation locale et régionale. Les électeurs conserveront leurs députés locaux et aucun siège ne sera déplacé vers les villes. En fait, les circonscriptions rurales pourront amplifier leurs voix en faisant valoir chaque vote déposé aux urnes! Chaque modèle sera adapté à la géographie de chaque région, chacune selon sa propre réalité, et la délimitation des comtés sera déterminée comme toujours par la communauté d’intérêts, la communauté d’identité, la configuration historique et le besoin de gérer la taille géographique de chaque comté.
  2. Avec la RP, chaque électeur est beaucoup plus susceptible d’avoir un député qui répond à ses préoccupations et celles de sa communauté, que ce soit en raison de son affiliation à un parti, de ses racines dans la communauté ou simplement de sa volonté ou sa capacité de trouver des solutions. Chaque électeur aura un choix de députés vers qui se tourner, y compris un député qu’il a aidé à élire.
  3. Toutes les régions auront presque certainement des députés qui font partie du gouvernement, plutôt que d’être laissées pour compte. Par le passé, nous avons tous été témoins du saupoudrage de projets aux circonscriptions où se trouvent les députés du gouvernement, alors que les circonscriptions des députés de l’opposition demeurent souvent ignorées. Avec le scrutin uninominal à un tour, un parti peut balayer tous les sièges d’une région, mais si les élus sont tous dans l’opposition, les électeurs de ces circonscriptions craignent d’être ignorés par le parti au pouvoir. Avec une représentation proportionnelle, chaque région ou localité aura des députés de plus d’un parti. Il découle de la concurrence et de la collaboration entre les députés un service plus réactif pour les électeurs locaux.
  4. Le travail d’équipe entre les députés d’une circonscription favorise la bonne prise de décision, la résolution de problèmes et la gouvernance au profit de tous les habitants de la région. La représentation proportionnelle fait que presque chaque vote compte, peu importe où vous habitez. Cela signifie que 30 % des voix équivaudront à 30 % des sièges dans votre région. Collectivement, il en résultera que la législature de la C-B reflète plus équitablement les résultats électoraux, menant à des gouvernements coopératifs représentant réellement la majorité des électeurs.

 

Share This