Pour diffusion immédiate – 13-01-2019

Les assemblées citoyennes sont utilisées dans le monde entier pour mener au changement : Il est temps de créer une assemblée citoyenne canadienne sur la réforme électorale

Citation en photo de Macron : « Une assemblée de citoyens m’aurait épargné les gilets jaunes. »

À une époque de désengagement politique et de populisme, les assemblées de citoyens se révèlent être un mécanisme effectif  pour donner la voix aux citoyens, promouvoir la prise de décisions fondées sur des données probantes et insuffler aux dirigeants politiques le courage de relever les défis qu’ils affrontent.  

En France, 150 citoyens choisis au hasard au sein de la Convention citoyenne pour le climat ont été chargés d’élaborer un plan ambitieux pour le climat : réduire les émissions de carbone de 40 % avant 2030. 

En Écosse, une assemblée citoyenne actuellement en cours a été chargée de formuler des recommandations sur l’orientation future de l’Écosse dans un monde post-Brexit.

Au Royaume-Uni, une assemblée citoyenne sur le climat, qui débute ce mois-ci, orientera le gouvernement sur la manière d’atteindre son objectif d’émissions de carbone nette zéro d’ici 2050.

En Irlande, l’Assemblée citoyenne irlandaise proposera des changements législatifs pour réaliser de réels progrès en matière d’égalité des sexes. Les assemblées citoyennes irlandaises passées ont été reconnues en tant que modèle de participation citoyenne dans le monde entier pour leur travail novateur sur le changement climatique et l’avortement. 

Les assemblées citoyennes de ce genre ne sont pas des consultations gouvernementales ordinaires gérées par des politiciens et remplies de participants auto-sélectionnés. Il s’agit d’une véritable passation du flambeau aux citoyens, dans le but de produire des recommandations sur des questions embourbées dans l’impasse politique en raison de querelles partisanes. 

Ces assemblées sont constituées de citoyens choisis au hasard et représentatifs sur le plan démographique à partir de la liste électorale — soit par courrier ou en contactant directement les gens. L’ensemble du processus est géré indépendamment des partis politiques. L’assemblée citoyenne est tenue à l’écart du gouvernement, avec un niveau d’indépendance crédible en matière d’organisation, de conception et de procédures. 

Instruits par des experts et ayant consultés leurs concitoyens et les parties prenantes, les participants délibèrent entre eux pour produire des recommandations pleinement éclairées au nom de leurs pairs. 

Compte tenu de l’appui populaire massif à la réforme électorale après 100 ans de promesses politiques mises en veilleuse et sabotées pour des raisons intéressées et partisanes, il est temps de créer une Assemblée citoyenne canadienne sur la réforme électorale. 

Pour en savoir plus : Assemblées citoyennes : une démarche éprouvée pour donner la parole aux citoyens

Share This